Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Les OGM à l’épreuve de la démocratie Site10Les OGM à l’épreuve de la démocratie DaredareAlveole2Les OGM à l’épreuve de la démocratie PfdAlveoleLes OGM à l’épreuve de la démocratie NsAlveoleLes OGM à l’épreuve de la démocratie Drh2AlveoleLes OGM à l’épreuve de la démocratie CriacAlveoleLes OGM à l’épreuve de la démocratie ACSalveoleLes OGM à l’épreuve de la démocratie ECEalveoleLes OGM à l’épreuve de la démocratie McrsAlveoleLes OGM à l’épreuve de la démocratie Pse13Les OGM à l’épreuve de la démocratie Fm10Les OGM à l’épreuve de la démocratie DradAlveole
Le Deal du moment : -34%
Ordinateur Apple Mac mini ( modèle 2020) avec ...
Voir le deal
679.99 €

 

 Les OGM à l’épreuve de la démocratie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Les OGM à l’épreuve de la démocratie Empty
MessageSujet: Les OGM à l’épreuve de la démocratie   Les OGM à l’épreuve de la démocratie Clock10Mer 24 Oct 2012, 12:50

Les OGM à l’épreuve de la démocratie : le professeur Séralini œuvre pour la santé publique en lançant l’alerte

Après avoir présenté son étude sur un OGM et son herbicide (Roundup), l’équipe du professeur Séralini, a demandé à ce que cesse « le secret industriel sur les évaluations d’OGM ».
Les OGM à l’épreuve de la démocratie Seralini-ogm-3ed3f

Ils sont au cœur d’une controverse médiatique et scientifique. Au cœur de notre alimentation affirment les plus alarmistes. Les OGM (pour organismes génétiquement modifiés) sont des organismes vivants qui ont vu leur patrimoine génétique modifié, adapté, par l’Homme afin de répondre à certains critères prédéfinis. Une modification issue du génie génétique c’est à dire une insertion dans le génome (par transgénèse) d’un ou plusieurs nouveaux gènes. Ces OGM sont bien connus du grand public : ils sont le cheval de bataille « d’ anti » depuis de nombreuses années, et un sujet de préoccupations pour beaucoup de nos concitoyens. Pourquoi une telle défiance à l’égard de la science ?

Peut-être tout d’abord parce qu’on touche à un tabou anthropologique inhérent à toute modification génétique, celui de s’accaparer le don (divin diront les plus pieux) de modifier la vie pour l’adapter à nos besoins. Ce bouleversement initial des croyances et de l’ordre établi, voulant que la nature a bien fait les choses, et qu’il est dangereux de s’en mêler, est un premier point de friction dans une mécanique scientifique pas si bien huilée que les utilisateurs et producteurs d’OGM voudraient nous faire croire.

Ces producteurs, sont bien souvent, dans le secteur le plus connu du grand public (en écartant celui prometteur de la santé) des entreprises qui ont mauvaise presse. L’exemple le plus connu concerne l’américain Monsanto, entreprise spécialisée dans les biotechnologies végétales (aussi tristement connue pour l’agent orange utilisé pendant la guerre du Viêt Nam).

Elle est l’un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées. Ces plantes transgéniques ont comme utilité de voir leur résistance aux ravageurs accrue, à la sécheresse, une plus grande tolérance aux herbicides ; les exemples sont nombreux et la liste loin d’être exhaustive. La cadence de production est le principal argument en faveur de l’utilisation de la technique, Monsanto exprimant les choses de façon assez claire sur son site : « Monsanto est une société consacrée à l´agriculture. Nos innovations et notre technologie aident les agriculteurs du monde entier à produire plus en préservant plus. »

Produire plus, plus vite, afin de lutter contre la faim dans...


Lire l'article
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Darna



Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 61
Localisation : Foix

Les OGM à l’épreuve de la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Les OGM à l’épreuve de la démocratie   Les OGM à l’épreuve de la démocratie Clock10Jeu 25 Oct 2012, 08:04

"Produire plus, plus vite, afin de lutter contre la faim dans..." : "Global gâchis, le scandale" d'Olivier Lemaire, film qui prouve comment 1/3 de la production alimentaire mondiale est jeté. Les ogm ont des gènes comportant des pesticides, soi-disant pour ne plus utiliser ces produits de synthèse. A coups de pompe à fric, ils arrivent à annihiler tout simple bon sens aux politiques corrompu(e)s. Des études pour assurer que consommer du poison ne comporte aucun risque ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
 
Les OGM à l’épreuve de la démocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Culture-
Sauter vers: