Malala Yousafzai, cette adolescente Pakistanaise ayant survécu par miracle à un attentat des talibans et aujourd'hui hospitalisée au Royaume-Uni, est une militante pour le droit à l'éducation des filles devenue un symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux.
Atteinte d'une balle à la tête lors d'un attentat ciblé des talibans le 9 octobre, l'adolescente de 15 ans a été opérée au Pakistan, puis transférée dans un hôpital de Birmingham, au Royaume-Uni, où sa famille - ses parents et ses deux frères - est allée la rejoindre au cours des dernières heures.
Voile léger tombant sur ses cheveux bruns foncés, teint hâlé, regard lumineux, Malala Yousafzai s'était fait connaître en 2009 pour son sang froid, son amour de l'école et ses critiques virulentes contre les talibans.
Les hommes du Maulana Fazlullah, un commandant du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), le Mouvement des talibans pakistanais, imposaient alors leur loi dans la vallée de Swat, région magnifique aux sources enchanteresses nichée au coeur des montagnes du Nord-Ouest du pays.
Les talibans alors tuaient leurs opposants, dont les dépouilles étaient exposées en public, fouettaient les personnes reconnues coupables d'avoir violé leur version radicale de loi islamique, empêchaient les femmes de se rendre au bazar et les filles à l'école.
Du haut de ses 11 ans, et sous le pseudonyme de Gul Makai, Malala avait dénoncé sur un blog de la BBC en ourdou - langue nationale du Pakistan - le climat de peur régnant dans sa vallée adorée.
"Je me préparais à vêtir mon uniforme lorsque je me suis rappelée que mon professeur nous avait demandé de porter des vêtements normaux. Alors j'ai mis ma robe rose préférée. D'autres filles ont...
Lire l'
article