Créé le 30/10/2012 à 17h17 -- Mis à jour le 30/10/2012 à 18h37
La façade de l'Assemblée nationale —Joel Saget afp.com
L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2013, qui prévoit notamment quelque cinq milliards d'euros de recettes supplémentaires pour réduire le déficit de la Sécu, l'opposition dénonçant "un déluge de taxes".
Les députés socialistes, radicaux de gauche et écologistes ont voté "pour" sans surprise, tandis que le Front de gauche, ainsi que l'UMP et l'UDI, ont voté "contre" ce premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquennat Hollande.
Pour trouver les près de 5 milliards d'euros de recettes nouvelles et assurer ainsi une progression de l'Ondam (objectif national des dépenses de l'assurance maladie) de 2,7%, l'Assemblée a approuvé toute une série de hausses de taxes. Sur la bière d'abord - exception faite pour les petits producteurs -, le tabac, les boissons "énergisantes".
Elle a aussi voté une mise à contribution très décriée à droite des retraités imposables à partir du 1er avril et une augmentation des prélèvements sociaux sur les travailleurs indépendants et les artisans.
De même, l'Assemblée a voté la suppression de la cotisation au forfait pour les particuliers employeurs qui devront désormais payer les cotisations sur...
Lire l'
article