ATHENES, 6 nov 2012 - - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans le calme mardi à Athènes et Salonique dans le cadre d'une grève générale de 48 heures pour protester contre un projet pluri-annuel de rigueur qui doit être voté mercredi pour éviter le défaut de paiement du pays.
Derrière la banderole "les humains devant tout le reste, pas de chiffres et pas de mesures", 25.000 personnes ont défilé à Athènes, selon la police, à l'appel des deux principaux syndicats GSEE et Adedy, et 15.000 à l'appel du syndicat communiste Pame. A Salonique, la deuxième ville du pays dans le nord très touché par le chômage, le cortège a rassemblé 20.000 personnes.
Les défilés ont afflué sur la place Syntagma devant le Parlement, dans le centre-ville où est discuté un projet de loi pluriannuel 2013-2016 controversé fixant des économies budgétaires de plus de 18 milliards d'euros.
Le vote de cette loi, en procédure d'urgence, est prévu pour mercredi soir au moment où une autre manifestation est prévue à l'appel des syndicats.
En un seul article, le texte égrène une multitude de mesures qui réduisent salaires dans la fonction publique et pensions, repoussent de deux ans l'âge de départ en retraite à 67 ans, amorcent la réorganisation de la fonction publique et libéralisent le marché du travail et des services.
"Ces mesures nous ramènent de nombreuses années en arrière. Tous les droits du travail conquis par le peuple grec depuis la...
Lire la suite