Estaimpuis, havre belge pour exilés fiscaux françaisL'Expansion.com - publié le 10/12/2012 à 17:11
Cette commune belge située non loin de Roubaix compte près de 2.700 Français expatriés, grandes fortunes du Nord, notables lillois ou simples fonctionnaires. Et depuis ce week-end, l'acteur Gérard Depardieu.
C'est dans cette maison, au croisement entre la rue de la reine Astrid et la rue Gibraltar à néchin, que Gérard Depardieu aurait élu domicile.
Google Map
Depuis que l'arrivée de "Gégé" à Néchin a été confirmée ce weekend, ses habitants sont les témoins d'une agitation aussi inhabituelle qu'incessante. "On dirait qu'il y a eu un crash", lâche une employée de la maison communale d'Estaimpuis, la commune qui regroupe sept villages à la frontière franco-belge, dont Néchin. Effectivement, la file de journalistes ne désemplit pas devant le bureau du bourgmestre qui les reçoit un par un depuis ce matin.
Deux habitantes partagent l'attente des journalistes dans un couloir. "Depardieu, c'est pas mon truc", dit l'une en haussant les épaules. Elles commentent la future adresse avancée par la presse locale: "Cette maison quand on passe devant elle est affreuse. Mais il parait que dedans il y a une piscine. Je me demande s'il y a un bar", disent-elles en riant.
"Un coin rural, champêtre, buccolique"
Le bourgmestre Daniel Senesael, qui a le premier annoncé officiellement à la presse belge dimanche la venue de Gérard Depardieu, sourit aussi. "Il a voulu trouver un coin rural, champêtre, buccolique. Il a sillonné un mois la région et il a trouvé qu'ici à Estaimpuis on avait le bien-vivre, la convivialité, la générosité de coeur, des bistrots sympas et chaleureux, des restos pas mal du tout, des produits de terroir sympathiques", explique-t-il.
Mais "l'acteur Depardieu n'avait pas fait de mystère, il voulait rejoindre la Belgique pour des raisons fiscales. Je ne suis pas naïf, même s'il ne me l'a pas dit, je me doute bien que c'est ce qu'il l'a poussé à quitter ce beau pays qu'est la France", nuance-t-il.
27% de Français à Estaimpuis
La commune a effectivement l'habitude de recevoir de riches personnalités, plutôt du monde de l'entreprise. Néchin est connue pour...
Lire l'article et voir la vidéo
ici