Gaz de schiste : Londres offre des avantages fiscaux pour les communesAFP le 13/01/2014 à 07:55
Le premier ministre britannique David Cameron lors d'une conférence de presse à Bruxelles le 20 décembre 2013 ( AFP/Archives / Alain Jocard)
Le gouvernement britannique, qui met "tout en ?uvre" pour l'exploration controversée du gaz de schiste, a annoncé lundi des avantages fiscaux pour les communes qui accepteront des projets d'exploitation de cette énergie.
Les communes concernées recevront la totalité de la taxe professionnelle collectée au lieu des traditionnels 50%, a indiqué le Premier ministre David Cameron. Soit potentiellement jusqu'à 2 millions d'euros supplémentaires par an pour chaque site exploré, selon des sources gouvernementales.
"Nous mettons tout en ?uvre pour le gaz de schiste", a déclaré M. Cameron, estimant que cette industrie "sera synonyme de plus d'emplois et de plus d'opportunités et de sécurité économique pour notre pays".
Le pays "doit profiter des opportunités favorables offertes par le gaz de schiste", a insisté le secrétaire d?État chargé du commerce, Michael Fallon, dimanche dans le journal Sun on Sunday.
"Créer des dizaines de milliers d'emplois"
"Dans les années 70, le pétrole de la mer du Nord nous a permis de sortir notre économie de sa stagnation handicapante. Nous avons une chance ...
Lire la
suiteLe fric, le fric...encore et jours le fric...on est prêt à tout pour la fric.
Et encore des terrains massacrés, des millions et des millions de litres d'eau pollués, mais on s'en fout l'essentiel est que ça rapporte.
On nous dit que nous détruisons la planète, oui c'est sûr, mais au fond la planète elle s'en fout elle, la nature reprend toujours le dessus, même si ce n'est que dans plusieurs milliers ou millions d'années elle se refera une santé.
Mais nous, nous malins que nous sommes, nous rendons-nous compte que nous nous autodétruisons à toujours vouloir plus et encore plus, notamment pour le fric rien que le fric ?
Pierrot1