Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
L'adieu d'un anthropocrate Site10L'adieu d'un anthropocrate DaredareAlveole2L'adieu d'un anthropocrate PfdAlveoleL'adieu d'un anthropocrate NsAlveoleL'adieu d'un anthropocrate Drh2AlveoleL'adieu d'un anthropocrate CriacAlveoleL'adieu d'un anthropocrate ACSalveoleL'adieu d'un anthropocrate ECEalveoleL'adieu d'un anthropocrate McrsAlveoleL'adieu d'un anthropocrate Pse13L'adieu d'un anthropocrate Fm10L'adieu d'un anthropocrate DradAlveole
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 L'adieu d'un anthropocrate

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'adieu d'un anthropocrate Empty
MessageSujet: L'adieu d'un anthropocrate   L'adieu d'un anthropocrate Clock10Sam 02 Mar 2013, 08:14

Méthode d’agrégation des opinions politiques émises par des citoyens ordinaires, en vue d’obtenir un consensus sentimental et factuel


Nous avons, sur ce site, élaboré le premier consensus sentimental et factuel de l’histoire. Vous le trouverez ICI . Ce fut aussi l’occasion de faire naître une méthode qui peut s’appliquer à toute question politique de telle sorte que toutes les lois peuvent être évaluées et, à terme, corrigées. Par exemple, si les partisans de NDDL se décidaient à élaborer une opinion vraiment collective plutôt que de se contenter d’écouter ce que leur rapportent les avocats qui défendent leur cause, ils seraient assez vite en mesure d’évaluer directement la loi qui régit le devenir de NDDL et ils pourraient étendre leur raisonnement à tous les autres cas d’aéroports intempestifs. Agir ce n’est pas seulement manifester, se mobiliser pour trouver des alliés puissants, c’est aussi réfléchir collectivement de manière efficace. La méthode pour élaborer un consensus sentimental et factuel devrait faire partie de la panoplie du parfait militant.

Sans remettre en cause ma décision de partir (elle est irrévocable), je me devais de partir honorablement, d'effacer tous mes propos qui me donnaient l'impression d'avoir perdu mon temps et mon énergie, mais aussi (ce que j'ai failli oublier) de remettre en égal partage à Notre Sésame le contenu de cette méthode pleine d’avenir.

Voici

Phase 1 : produire des attendus sentimentaux et factuels

Le débat est régulé sur un mode centripète par une seule personne qui dans un premier temps :

o Pose aux participants une série de questions d’inspiration émotive et factuelle;
o Transforme les réponses des participants en « attendus sentimentaux et factuels »;
o Soumet à approbation sa transformation aux participants : oui =1 ; non = 0 ;
o Modifie sa rédaction autant de fois que nécessaire.

A ce stade, le régulateur est devenu un rédacteur et les participants des auteurs. Ils forment une ruche républicaine.

Phase 2 : production d’attendus de synthèse

La production des attendus de synthèse se déroule comme suit :

o Tous les attendus sont soumis à vote, les auteurs notent par 1 ou 0 chacun des attendus sentimentaux de telle sorte que certains sont retenus et d'autres rejetés;

o A ce stade aucune justification n’est exigée de la part des auteurs ;

o Les attendus sentimentaux qui dépassent la médiane modale sont retenus et les autres écartés provisoirement ;

o Le rédacteur fait ressortir les dominantes de synthèse issues des attendus retenus non soumis à vote et il se fait l’avocat des attendus écartés, rôle où il est renforcé par les auteurs réfutés ;

o La défense est soumise à vote aux auteurs par 1 ou 0. Les auteurs doivent justifier leur vote en cas de 0. La défense comme la contre-défense sont retenues par vote majoritaire ;

o En fonction des opinions émises, le rédacteur propose des « attendus de synthèse » en faisant ressortir les dominantes de synthèses à partir de toutes les opinions majoritaires;

o Les arguments minoritaires sont recyclables quand ils font preuve de réalisme ;

o Le rédacteur se transforme en Sibylle profane pour donner des indications sur la valeur des attendus de synthèse en veillant à ménager les susceptibilités (les auteurs hors-sujets) ;

o Les auteurs notent par 1 ou 0 jusqu’à temps que la médiane modale soit franchie.

Phase 3 : production d’une conclusion sentimentale et factuelle

Les attendus de synthèse sont fondus en trois rubriques :

o Un constat ;
o Un espoir réparti lui-même en « sous-espoirs numérotés » ;
o Des objectifs numérotés, en nombre indéterminé.


La numérotation des rubriques de la conclusion sentimentale et factuelle donne une grille de lecture particulièrement efficace. Chaque personne peut, grâce à cette grille, évaluer tout texte gouvernemental ou parlementaire (définitif ou en gestation) en se référant à la numérotation des éléments de la conclusion sentimentale et factuelle.
Comme déjà dit, vous pourrez utiliser cette méthode à propos de toute question politique et disposer ainsi sur tout sujet d’un évaluateur qui vous permettra de voir clair dans les intentions de nos représentants.

Pour valoir ce que de droit
Mais ce sera sans moi
Car de ce royaume-ci, le roi
Ne m’est pas de bon aloi
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

L'adieu d'un anthropocrate Empty
MessageSujet: Re: L'adieu d'un anthropocrate   L'adieu d'un anthropocrate Clock10Sam 02 Mar 2013, 09:02

" Aristophane " , tu nous quitte définitivement , c'est triste et tu es sans pitié , nous qui t'aimons tant et qui depuis " RDM " t'offrions le gîte et un petit coin pour que tu puisse y travailler.

Mais la vie est ainsi faite ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont Sad , bonne chance. L'adieu d'un anthropocrate 595022058

Je voudrais quand-même dire en cadeau d'adieu , merci , merci mille fois de nous laisser en souvenir ta méthode de travail qui nous sera bien utile , puis nous nous sentirons bien moins seuls ainsi. L'adieu d'un anthropocrate 766302424

Mais bon , en même temps ton départ conforte l'avenir de nos bourreaux , ils ne doivent pas se faire de soucis s'ils nous lisent.

En effet quand ils voient comment et à quelle vitesse nous nous divisons nous mêmes pour la moindre divergence d'idée , à la moindre demande de précision , etc... .

Ils sont confortés nos chers bourreaux de voir que ce n'est pas demain que le peuple sera uni et soudé pour les combattre.

Les batailles n'ont jamais été gagnées par des individus isolés , mais bel et bien par des masses d'individus unis malgré leurs différences.

Mais bon ce n'est pas demain la veille et là haut ils le savent et s'en délectent.

Quand à nous en bas , notre ego nous fait nous enfoncer tous les jours d'avantage dans les sables mouvants dans les quels nous nous complaisons malgré nos cris de détresse. Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité




L'adieu d'un anthropocrate Empty
MessageSujet: Re: L'adieu d'un anthropocrate   L'adieu d'un anthropocrate Clock10Sam 02 Mar 2013, 13:06

@Pierrot : il est impossible de travailler sérieusement avec toi. Tu veux sans cesse que l'on t'inspire confiance en permanence. C'est épuisant. Or, parce que je suis bon prince, je vais te dire de quel outil tu disposes exactement. Tu disposes avec cette méthode d'un moyen de dépasser le stade de la description et de l'explication pour aller vers la construction.

Veux-tu faire peur à nos dirigeants ? Leur foutre les chocottes ? Vraiment ? Eh bien dans la rubrique de Notre Sésame intitulée "Nos réussites" (rubrique vide aujourd'hui) je t'invite à glisser le texte de la méthode , débarrassé de ses aspects qui me sont personnels.

Voici ce texte expurgé :

Méthode d’agrégation des opinions politiques émises par des citoyens ordinaires, en vue d’obtenir un consensus sentimental et factuel


Nous avons, sur ce site, élaboré le premier consensus sentimental et factuel de l’histoire. Vous le trouverez ICI . Ce fut aussi l’occasion de faire naître une méthode qui peut s’appliquer à toute question politique de telle sorte que toutes les lois peuvent être évaluées et, à terme, corrigées. Par exemple, si les partisans de NDDL se décidaient à élaborer une opinion vraiment collective plutôt que de se contenter d’écouter ce que leur rapportent les avocats qui défendent leur cause, ils seraient assez vite en mesure d’évaluer directement la loi qui régit le devenir de NDDL et ils pourraient étendre leur raisonnement à tous les autres cas d’aéroports intempestifs. Agir ce n’est pas seulement manifester, se mobiliser pour trouver des alliés puissants, c’est aussi réfléchir collectivement de manière efficace. La méthode pour élaborer un consensus sentimental et factuel devrait faire partie de la panoplie du parfait militant.

Voici cette méthode.

Phase 1 : produire des attendus sentimentaux et factuels

Le débat est régulé sur un mode centripète par une seule personne qui dans un premier temps :

o Pose aux participants une série de questions d’inspiration émotive et factuelle;
o Transforme les réponses des participants en « attendus sentimentaux et factuels »;
o Soumet à approbation sa transformation aux participants : oui =1 ; non = 0 ;
o Modifie sa rédaction autant de fois que nécessaire.

A ce stade, le régulateur est devenu un rédacteur et les participants des auteurs. Ils forment une ruche républicaine.

Phase 2 : production d’attendus de synthèse

La production des attendus de synthèse se déroule comme suit :

o Tous les attendus sont soumis à vote, les auteurs notent par 1 ou 0 chacun des attendus sentimentaux de telle sorte que certains sont retenus et d'autres rejetés;

o A ce stade aucune justification n’est exigée de la part des auteurs ;

o Les attendus sentimentaux qui dépassent la médiane modale sont retenus et les autres écartés provisoirement ;

o Le rédacteur fait ressortir les dominantes de synthèse issues des attendus retenus non soumis à vote et il se fait l’avocat des attendus écartés, rôle où il est renforcé par les auteurs réfutés ;

o La défense est soumise à vote aux auteurs par 1 ou 0. Les auteurs doivent justifier leur vote en cas de 0. La défense comme la contre-défense sont retenues par vote majoritaire ;

o En fonction des opinions émises, le rédacteur propose des « attendus de synthèse » en faisant ressortir les dominantes de synthèses à partir de toutes les opinions majoritaires;

o Les arguments minoritaires sont recyclables quand ils font preuve de réalisme ;

o Le rédacteur se transforme en Sibylle profane pour donner des indications sur la valeur des attendus de synthèse en veillant à ménager les susceptibilités (les auteurs hors-sujets) ;

o Les auteurs notent par 1 ou 0 jusqu’à temps que la médiane modale soit franchie.

Phase 3 : production d’une conclusion sentimentale et factuelle

Les attendus de synthèse sont fondus en trois rubriques :

o Un constat ;
o Un espoir réparti lui-même en « sous-espoirs numérotés » ;
o Des objectifs numérotés, en nombre indéterminé.


La numérotation des rubriques de la conclusion sentimentale et factuelle donne une grille de lecture particulièrement efficace. Chaque personne peut, grâce à cette grille, évaluer tout texte gouvernemental ou parlementaire (définitif ou en gestation) en se référant à la numérotation des éléments de la conclusion sentimentale et factuelle.
Chacun est invité à utiliser cette méthode à propos de toute question politique; ce qui lui permettra de voir clair dans les intentions de nos représentants.

Fin de citation.

Pour ma part, je suis maintenant sur d'autres projets, avec d'autres perspectives. Mais le combat continue.

L'adieu d'un anthropocrate 1015124755
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'adieu d'un anthropocrate Empty
MessageSujet: Re: L'adieu d'un anthropocrate   L'adieu d'un anthropocrate Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adieu d'un anthropocrate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le legs aléatoire d'un anthropocrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: J'ai envie de ... :: J'ai envie de ...-
Sauter vers: