Vers une hausse des amendes de stationnement ?7 mars 2013 à 17:16
La précédente hausse des amendes pour mauvais stationnement remonte à 2011. (Photo David Fritz. AFP)
DÉCRYPTAGE Une augmentation de 17 à 35 euros pourrait financer une partie du projet de supermétro francilien. Les associations d'automobilistes dénoncent une nouvelle «envolée» de ces contraventions.
Par SYLVAIN MOUILLARD
C’est un dégât collatéral des annonces de Jean-Marc Ayrault sur le futur «Grand Paris». La possibilité d’une hausse des amendes pour mauvais stationnement - qui passeraient de 17 à 30, voire 35 euros - a immédiatement fait tiquer les associations d’automobilistes, toujours promptes à se mobiliser. «Il est absolument inacceptable d’imaginer le financement de ce projet à travers l’augmentation des amendes», s’insurge dans un communiqué «40 millions d’automobilistes». Éclairage.
De quoi parle-t-on ?
Tout est parti de quatre petites lignes dans le volet «financements» du projet de supermétro. Le gouvernement se déclare «ouvert à la mise en œuvre de leviers permettant aux collectivités de mieux contrôler les recettes tirées du stationnement sur voirie en majorant les amendes forfaitaires».
On n’en sait guère plus pour le moment. Notamment sur le champ d’application de la mesure : s’appliquera-t-elle à tous les automobilistes français ou...
Lire la
suiteEt
ici aussi
Une question me turlupine , sauf erreur de ma part " Jean-Marc Ayrault " est le premier ministre , non ? Si oui de quoi s'occupe-t-il ? N'y a-t-il plus de maire et de conseil municipal à Paris , pour traiter ce genre de sujet ?
Alors c'est qu'en temps que chef d'état il n'a rien à faire et qu'il s'ennuie.
Pierrot1