Indépendance de la Catalogne: une chaîne humaine pour un référendumPublié le 11/09/2013 à 12:32, Mis à jour le 11/09/2013 à 20:27
Des indépendantistes manifestent à Barcelone,
"Avec la force de notre union, ils ne peuvent pas nous refuser un référendum et l'indépendance", s'exclame devant la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone Fina Agullo, une femme de 65 ans qui participe à l'immense chaîne humaine des indépendantistes en Catalogne.
"Independancia", crie-t-elle avec les autres en prenant la main de ses voisins lorsque les horloges marquent 17H14, un rappel de la date du 11 septembre 1714, jour de la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles à l'issue de la guerre de Succession, qui a abouti a réduire drastiquement l'autonomie de la Catalogne.
"En dépit des tentatives du gouvernement d'aller contre la volonté du peuple, nous voulons montrer que nous allons obtenir l'indépendance de manière pacifique", renchérit à ses côtés Albert Garcia, un médecin de 60 ans qui a posé une grande estelada, le drapeau indépendantiste catalan, pour s'unir à la chaîne.
Comme des milliers d'autres dans les rues de Barcelone, il est venu des heures à l'avance en famille et avec des amis pour cette...
Lire la suite
suiteIci votre serviteur " Pierrot1 " ( celles et ceux qui me connaissent me reconnaitrons ). ( Cliqez sur la photo pour l'agrandir )
Oui j'étais là moi aussi , j'ai assisté à cette manifestation où plus de 400 000 personnes se sont données la ma main pour former une chaine humaine d'environ 400 kilomètres de long , du Perthus à Tarragona.
J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques unes de ces personnes ici et là , très amicales et très chaleureuses.
Se donner la main pour former cette longue chaine humaine , pour ces personnes ce n'était pas se forcer ou pour faire joli , cela leur venait vraiment du fond du cœur , une profonde chaleur humaine se laissait voir dans leur regards et leurs sourires fraternels.
Sur un trottoir déguisé en catalan , un âne était là , et toutes les personnes qui passaient se faisaient prendre en photo avec lui.
Un homme s'approche de moi me tendant son appareil photo et me demandant si je voulais bien le prendre en photo avec cet âne , je lui ai répondu que c'était un grand plaisir pour moi.
Je lui demandais alors à mon tour , après lui avoir pris la photo , s'il voulait en faire autant pour moi , chose qu'il fit spontanément avec le plus grand sourire et en toute amitié.
La photo est celle que vous pouvez voir ci-dessus , vous pourrez ainsi voir qui est " Pierrot1 "
Cette petite histoire , ma serré la gorge et laissé sans voix ; je n'aurais , par les temps qui courent , jamais pu m'imaginer que des personnes qui ne se connaissent pas , puissent dégager autant de chaleur humaine et être aussi unis pour une seule et unique cause.
Un question m'est aussi tôt venue à l'esprit :
Pourquoi en France ne sommes donc nous pas capables d'en faire autant pour défendre nos acquis ; ne serait-ce que nos retraites que nous laissons partir sans mot dire et que nos enfants n'auront plus , grâce à nous.
Tout çà demande à être mûrement réfléchi , nous nous devons de prendre des décisions et les bonnes , très vite.
Pierrot1