▾
Les gestes éco-citoyens+ Devenir éco-citoyen
+ Bien gérer et diminuer ses déchets
+ Entretenir un jardin naturel et riche
+ Cuisiner sans gaspiller
+ Etre éco-citoyen au bureau
+ Un habitat économe et sain
+ Des achats respectueux de l'environnement
+ Préserver la nature
+ Etre éco-citoyen en vacances
+ Une alimentation durable
+ Economiser l'eau
+ Economiser l'électricité
+ Cosmétiques : un danger pour la santé
+ Actualités sur l'éco-citoyen
+ Forums sur les gestes éco-citoyens
Earth DayEarth Day
© Earth Day
Etre éco-citoyen à la maison : les déchetsLes déchets en France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 40 ans, les quantités de déchets ménagers par habitant ont été multipliées par deux pour atteindre une moyenne de 460 kg par an et par personne !
La durée de vie des déchets
Durée de vie des déchets dans la nature
Type de déchet
Durée de vieplastique biodégradable quelques mois
mouchoir en papier 3 mois
journal 3 à 12 mois
allumette 6 mois
peau de banane 8 à 10 mois
mégots (tabac et papier) 3 ou 4 mois
mégots (tabac et papier) avec filtre 1 à 2 ans
Chewing-gum 5 ans
papier de bonbon 5 ans
canette en acier 100 ans
briquet en plastique 100 ans
canette en aluminium 200 ans
sac en plastique 450 ans
bouteille en plastique 500 ans
polystyrène expansé 1 000 ans
carte téléphonique 1 000 ans
le verre 5 000 ans
pneu non biodégradable
La prévention lors des achatsRéutiliser ou refuser les sachets plastiques
Dans le monde, quelque 18 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année et plus de 10 milliards ne seront jamais recyclés. Chaque européen en consomme environ 500 par an. Le volume total des sacs en plastique produits en Europe en 2008 était de 3,4 millions de tonnes. Et la France détient le triste record d'un des plus gros consommateur de sacs plastiques au monde.
Les sacs plastiques sont à l'origine d'une pollution affligeante : plus de 120 millions de sacs plastiques sont dispersés sur le littoral français.
En raison de leur faible poids et de leur petite taille, les sacs en plastique échappent souvent à la gestion des déchets et finissent par se retrouver dans le milieu marin. Vous pouvez tout à fait endiguer ce phénomène via l'usage de sacs cabas réutilisables, de paniers comme il y a quelques années...
Préferer les pots contenant davantage de produits
Ces pots sont moins chers (rapport prix/poids) et économisent souvent les emballages sources de déchets. Privilégier par exemple un sac de 2 kg de riz, plutôt que 4 boîtes de 500 g.
N'hésitez pas à vérifier le prix au kg ou au litre d'un produit sur l'étiquette placée sur le rayonnage : un nombre écrit en tout petit qui vous permet pourtant de comparer.
Eviter au maximum les produits jetables et les emballages
Les industriels veulent faire plus pratique, plus sexy au détriment des déchets dont le volume et le poids ne cessent de croître : chaque français en produit plus de 353 kg par an (ADEME, 2006), contre 220 kg dans les années 60.
Les lingettes qui se démocratisent pour tous les usages en sont un exemple frappant. En pérennisant vos produits, vous économisez de l'argent tout en diminuant vos déchets.
Les déchets à la maison
STOP PUB : refuser la publicité dans la boîte aux lettres
Un tiers du papier imprimé en France est utilisé à des fins publicitaires (CNIID). Ainsi, nous recevons en moyenne 40 kg de prospectus et publicités non sollicitées par an, ce qui représente 35% du tonnage de papiers impression-écriture fabriqué en France. Une quantité non négligeable qui entraîne, pour une ville de 100 000 habitants une dépense de 250 000 € par an pour les traiter une fois à la poubelle (ADEME, 11/2005).
Un moyen simple et efficace de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres et d'y apposer un papillon "STOP PUB", une initiative du ministère de...
Lire la
suite