Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Un gigantesque "continent" de déchets se forme... Site10Un gigantesque "continent" de déchets se forme... DaredareAlveole2Un gigantesque "continent" de déchets se forme... PfdAlveoleUn gigantesque "continent" de déchets se forme... NsAlveoleUn gigantesque "continent" de déchets se forme... Drh2AlveoleUn gigantesque "continent" de déchets se forme... CriacAlveoleUn gigantesque "continent" de déchets se forme... ACSalveoleUn gigantesque "continent" de déchets se forme... ECEalveoleUn gigantesque "continent" de déchets se forme... McrsAlveoleUn gigantesque "continent" de déchets se forme... Pse13Un gigantesque "continent" de déchets se forme... Fm10Un gigantesque "continent" de déchets se forme... DradAlveole
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Un gigantesque "continent" de déchets se forme...

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Un gigantesque "continent" de déchets se forme... Empty
MessageSujet: Un gigantesque "continent" de déchets se forme...   Un gigantesque "continent" de déchets se forme... Clock10Lun 23 Sep 2013, 14:50

Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord

14 décembre 2007 ; révision : 17 septembre 2013, 18 h 55

Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone improbable de l'océan Pacifique où les déchets plastiques flottants s'accumulent. Ainsi, selon des observations effectuées depuis plus de 15 ans par l'Algalita Marine Research Foundation, sous l'effet des courants marins, les déchets provenant des littoraux et des navires, flottent pendant des années avant de se concentrer dans deux larges zones connues sous les noms de "Plaque de déchets du Pacifique est" (Eastern Pacific Garbage Patches) et "Plaque de déchets du Pacifique ouest" (Western Pacific Garbage Patches).
Ces deux plaques forment la "Grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific Garbage Patch), un monstre dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 et qui s'étendrait maintenant sur 3,43 millions de km², soit un tiers de la superficie de l'Europe ou encore six fois la superficie de la France ! Il est estimé que ce "continent" de déchets pèse au total 3,43 millions de tonnes avec jusqu'à 750 000 débris par km² ; Greenpeace évoquait fin 2006 près d'un million de déchets par km² dans son rapport sur les débris plastiques et la pollution des océans.

Ainsi, selon Chris Parry, chef de programme d'éducation du public, de la California Coastal Commission de San Francisco, depuis plus de 50 ans, les déchets tourbillonneraient sous l'effet du gyre[2] subtropical du Pacifique Nord (North Pacific Gyre) et s'accumulent dans cette zone peu connue : peu de routes commerciales et peu de bateaux de pêches l'empruntent. A l'image d'un puissant siphon marin, le vortex attirerait vers lui tous les résidus de notre société de (sur)consommation. Toutefois, contrairement au siphon, les déchets ne sont pas "aspirés" mais accumulés et bien visibles.

Le plastique : principal constituant du "continent" de déchets

Jusqu'alors les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n'est plus le cas avec l'arrivée du fameux plastique. En effet, les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement mentionnait en juin 2006 qu'on trouve en moyenne 46 000 morceaux de plastique par 2,5 km² d'océan sur une profondeur d'environ 30 mètres !
Ce "continent" de déchets plastique ressemble davantage à une soupe de...


lire la suite et voir les vidéos ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Un gigantesque "continent" de déchets se forme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DÉCHETS NUCLÉAIRES : LES CÔTES...
» Entrée en vigueur de l'obligation de tri des bio-déchets
» Scandale suisse, des déchets nucléaires cachés dans des jardins potagers. Les autorités ont caché la vérité
» C’est une bonne guerre qu’il nous faut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Pollution-
Sauter vers: