Une association contre la diminution de la vitesse sur les routes départementalesLe Monde.fr avec AFP | 06.10.2013 à 08h52 • Mis à jour le 06.10.2013 à 10h05
"Je reste convaincu que c'est en baissant davantage la vitesse sur les routes, et notamment les routes secondaires, que nous aurons une baisse de la mortalité", avait déclaré le ministre de l'intérieur, Manuel Valls. | AFP/PHILIPPE HUGUEN
L'association 40 millions d'automobilistes qui se présente comme "L'association des automobilistes raisonnables et responsables" a adressé dimanche une lettre ouverte au ministre de l'intérieur Manuel Valls, assurant que les vitesses actuelles sur les routes secondaires, qu'un rapport préconise d'abaisser de 90 à 80 km/h, ne représentent pas un danger mortel.
"Nous vous invitons à prendre place avec nous, en voiture, le temps d'un trajet, pour vous démontrer que le respect des limitations de vitesse, telles qu'elles sont fixées actuellement, ne peut engendrer un accident mortel", écrit l'association, opposée à toute baisse des limitations.
Dans sa lettre, 40 millions d'automobilistes invite le ministre à ne pas se laisser "tenter" par "des préceptes dépassés et infondés qui n'auraient d'autre conséquence qu'une impopularité sans résultat supplémentaire que la...
Lire la suite
iciLire ce qui suit ci-dessouus aussi :
Madame, Monsieur,
Alerte rouge !
Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) veut baisser la limitation de vitesse à 80 km/h sur route.
Et, croyez-moi, la menace est très sérieuse puisqu’elle fait suite aux déclarations de cet été de Manuel Valls sur « l’inéluctable » baisse des limitations de vitesse.
Une seule réponse possible : il faut qu’une vague de protestation déferle sur tout le pays.
S’il vous plaît, signez immédiatement notre pétition «
Non à la baisse des limitations de vitesse » en cliquant
ici.
Et surtout, transférez cet email à tous vos contacts. C’est extrêmement important.
Nous devons réunir très vite plus d’un million de signataires pour faire barrage à cette mesure stupide et paralysante.
Les ayatollahs anti-vitesse nous ressortent leur vieille propagande sur la vitesse et la mortalité routière, lien pourtant bien peu scientifique comme nous l’avons déjà montré (voir ici notre étude sur le sujet).
Mais on peut voir une toute autre motivation à cette mesure. Cet été, il y a eu 700.000 infractions de moins qu’en juillet-août 2012.
En clair : les radars flashent moins ; donc ils rapportent moins.
En baissant la limitation de vitesse à 80 km/h sur route, le gouvernement obtiendrait un effet immédiat : un record de flash, d’amendes et de pertes de points !
Alors, vous aussi dites « Non au 80 km/h sur route ! », « Non à la baisse des limitations de vitesse ! ».
Signez notre pétition et transférez ce mail. C’est votre mobilisation qui sera déterminante.
Merci d’avance de votre aide.
Très cordialement,
Christiane Bayard
LIGUE DE DEFENSE
DES CONDUCTEURS
Stop à la répression absurde
Oui à une conduite responsable
23, avenue Jean Moulin 75014 PARIS
Signez notre pétition