PAYSANS EN DÉTRESSEDIFFUSÉ DANS L'ÉMISSION DU 19/10/2013
Paysans en détresse
D'après des chiffres récemment dévoilés, tous les deux jours, un agriculteur se suicide en France. Rencontre avec des hommes et des femmes qui témoignent d'un secteur en crise.
Le 13H15 a suivi Mathieu, médiateur pour Solidarité Paysans dans la Sarthe. Depuis le début de l'année, 27 agriculteurs en détresse ont fait appel à lui. Quatre ont tenté de mettre fin à leurs jours dans le département. Matthieu pense que les chiffres officiels (1 suicide d'agriculteur tous les 2 jours en France) sont sous-évalués...
Avec lui nous sommes allés voir Sandrine et Jérôme, 3 enfants. En 2008, en conflit avec ses associés, épuisé par le travail, Jérôme s'est isolé. Il a tenté de se suicider. Éjecté du Gaec, la famille a 163 000 euros de dettes. Pour vivre, aujourd'hui tous les deux sont salariés et tentent de remonter un troupeau de...
Lire la suite et voir la vidéo
iciVoila un sujet très grave , comme très certainement bien d'autres.
Bien souvent nos politiques de tous bords , feraient bien mieux de prendre tous ces drames en considérations , plutôt que de s'entredéchirer pour s'assurer d'avoir les meilleures places qui leur assureront des situations confortables pour leur avenir.
Tout comme en ce moment , les élections municipales arrivent...puis les autres... voir le tableau
iciAh si nous le peuple boycottions ces élections et laissions ces arrivistes se débrouiller tous/toutes seuls/seules.
D'ailleurs que pourraient-ils faire sans nous ? Sans nos votes que sont-ils/elles ???
Alors tout ce beau petit monde tout comme des poules dans un poulailler chantent à tue-voix se ventant chacun(e) de pondre le plus beau et le meilleur des oeufs , alors que de pauvres gens au bout du rouleau se suicident tous les jours ou presque.
Belle leçon d'humanisme...pas vrai ??