États-Unis : 67 tornades dévastent le Midwest
ACTUALITE INTERNATIONAL
Par Maurin PicardMis à jour le 18/11/2013 à 07:40 Publié le 18/11/2013 à 07:39
VIDÉO - 5 personnes ont été tuées et 37 blessées lors d'un épisode météorologique particulièrement violent dans l'Illinois. L'état de catatrophe naturelle a été déclaré dans sept comtés.
Les services météorologiques avaient annoncé une tempête géante sur le Midwest américain, incitant sept États du nord et du centre du pays (Illinois, Indiana, Iowa, Michigan, Missouri, Ohio, Wisconsin) à déclencher l'état d'urgence. Ce sont au total soixante-sept tornades qui se sont abattues sur la région des Grandes Plaines, balayant maisons et voitures, semant la mort et la destruction sur leur passage.
Dans l'Illinois, l'État le plus touché, cinq personnes ont été tuées, trente-sept blessées et deux villes, Washington et Pekin, quasiment rayées de la carte par des vents soufflant entre 100 et 250 km/h.
“J'ai pris ma fille sous le bras et je me suis enfuie”, raconte une habitante de Washington, Illinois, qui a vu une tornade se diriger droit vers son jardin … et sa maison se volatiliser. «J'ai couru rejoindre ma fille dans le sous-sol de notre maison, renchérit Michael Perdun, lui aussi de Washington, interrogé par Associated Press. Nous nous sommes blottis l'un contre l'autre, il y a eu un gigantesque...
Lire la suite et voir la vidéo ici