Vins: le très secret groupe Castel écope d’une amende recordAFP 26 DÉCEMBRE 2013 À 18:09
Des bouteilles de vin (Photo Teh Eng Koon. AFP)
Le groupe bordelais de vins Castel Frères a été condamné à une amende record de 4 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence, pour avoir volontairement oublié de l’informer du rachat d’activités du bourguignon Patriarche en 2011.
C’est seulement la troisième fois que le gendarme de la concurrence sanctionne une entreprise pour ce motif de «défaut de notification». Les deux premières amendes avaient été dix fois moins lourdes, à 392.000 et 400.000 euros.
En infligeant une telle amende à la maison mère du groupe Castel, la Copagef, l’Autorité de la concurrence a voulu dénoncer «la gravité» des faits, mais aussi «la méconnaissance volontaire du groupe Castel Frères de ses obligations en vue de réaliser rapidement l’opération».
L’ampleur de la sanction tient compte enfin de la taille de ce géant très discret du vin français.
Castel avait racheté six sociétés de Patriarche en mai 2011, sans le signaler à l’autorité de la Concurrence, qui est notamment chargée de vérifier qu’une acquisition ne conduit pas à fausser les règles de la concurrence.
«La réalisation de l’opération a été portée à la connaissance de l’Autorité par un tiers», souligne l’Autorité.
Après examen, elle avait finalement fini par valider, en juillet 2012, ce rachat malgré la position déjà «conséquente» de Castel sur le marché des vins de grande consommation.
En effet, l’entité issue du rapprochement dispose «de plusieurs marques de vin de cette ...
Lire l'
article