Scandale Euribor - Libor : amende record pour 8 banques, dont Société GénéralePar Les Echos | 04/12 | 12:47 | mis à jour à 13:38
La Commission européenne a infligé mercredi des amendes à huit établissements financiers, dont la Société Générale, pour avoir manipulé les taux interbancaires en euros (Euribor) et en yens (Libor et Tibor), pour un montant total record de 1,7 milliard d’euros.
Huit banques, dont la Société Générale ont été condmanée par la Commission européenne - Reuters
Le verdict est tombé et il s’avère lourd. La Commission européenne a en effet condamné à un montant d’amendes record de 1,7 milliard d’euros à huit établissements financiers pour avoir manipulé les taux interbancaires en euros (Euribor) et en yens (Libor et Tibor).
La Commission n’avait jamais jusqu’ici infligé des amendes pour un montant cumulé aussi élevé dans des cas d’entente et abus de position dominante, a souligné le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia. « Notre décision a une double ambition : punir et dissuader », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
Au total, quatre institutions financières ont participé à l’entente concernant l’Euribor et six à celle concernant le Libor et le Tibor. Parmi les établissements visés figurent notamment la Société Générale. Visée uniquement dans l’enquête sur l’Euribor, la banque française été condamnée à une amende de 446 millions d’euros.
Deutsche Bank devra payer 725 millions d’euros
De son côté, Deutsche Bank, visée dans les deux enquêtes, devra à elle seule s’acquitter d’une amende totale de 725 millions d’euros. La britannique Royal Bank of Scotland (RBS), condamnée dans les deux affaires, devra payer 391 millions d’euros.
Dans le cas de l’Euribor, la banque britannique Barclays a ...
Lire la suite
iciBof... où est le problème ? Dès que ces banques ou d'autres se rapprocheront de la faillite on refera appel au peuple pour les renflouer...on a déjà connu çà, non ?
Je ne pense pas que ce soit pour les banques que nous devions nous faire des soucis.
Pierrot1