Intempéries : Qumeira balaie de ses vents le tiers nord-ouest de la FranceC.G., A.R. et M.-L. W. (avec AFP) | Publié le 06.02.2014, 06h51 | Mise à jour : 07.02.2014, 00h48
MORLAIX (FINISTERE), 6 FEVRIER 2014. Le centre de la ville est inondé. La rivière Morlaix est en alerte rouge. | (AFP/FRED TANNEAU.)
La tempête Petra est à peine partie, qu'une nouvelle tempête est arrivée jeudi soir. Baptisée Qumaira, elle affecte dans la nuit de jeudi à vendredi tous les départements situés au nord-ouest d'une diagonale allant de la Charente-Maritime aux Ardennes, y compris la région parisienne.
Trente-six départements sont en alerte, le Finistère est même en alerte rouge. Météo France a toutefois légèrement abaissé jeudi soir ses prévisions de force des vents. Le Pas-de-Calais, déjà en vigilance orange aux vents, a été placé en soirée en vigilance aux crues.
Ce nouvel épisode tempétueux s'accompagne pour le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique d'un phénomène de «vagues submersions» sur le littoral qui devait forcir en cours de nuit et se poursuivre jusque vers 13 heures vendredi. Dans le Finistère, Morlaix et Quimperlé où les «sols déjà saturés» sont une nouvelle fois inondées.
>>> Revivez les événements de jeudi :
22h30. Le Pas-de-Calais passe en vigilance orange « crues ». Ce département était déjà en vigilance orange pour «vents forts». Dans son bulletin, Météo France annonce que ...
Lire la suite et les vidéos
iciVoir aussi
ici