Sud-Ouest: une quarantaine de personnes évacuées en raison des risques d'inondationCréé le 25/01/2014 à 09h30 -- Mis à jour le 25/01/2014 à 11h35
Route inondée entre Saint-Béat et Bagnères-de-Luchon le 18 juin 2013 PASCAL PAVANI AFP
INTEMPERIES - Le département a été placé en vigilance orange ce samedi...
Une quarantaine de personnes ont été évacuées d'habitations inondées ou menacées par les eaux depuis vendredi dans les Pyrénées-Atlantiques, l'un des départements du Sud-Ouest placé en vigilance orange aux inondations en raison des pluies, a-t-on indiqué ce samedi auprès de la préfecture.
Pas de encore de victime
Les pompiers ont effectué plus de 210 interventions notamment pour des évacuations de logements ou lotissements inondés ou menacés, sur plusieurs communes de la région de Pau, comme Idron, Ousse, Nay, Artigueloutan, a-t-on précisé. La préfecture, dans un point réalisé à 8h ce samedi, n'a pas fait état de blessés.
Selon ce point, 44 personnes avaient ainsi été évacuées dont cinq extraites par les secours d'un véhicule cerné par les eaux. Plus de 200 sapeurs-pompiers restaient engagés samedi matin, assistés de 66 militaires de la sécurité civile. Sur la commune d'Assat, à une dizaine de km de Pau, 100 chevaux et poneys d'un centre équestre inondé ont dû être évacués.
Dans le département voisin des Landes, lui aussi placé en vigilance orange pour le risque d'inondations, les pompiers ont recensé une vingtaine d'interventions depuis vendredi soir en lien avec les intempéries. Deux personnes, cernées par les eaux avec leur voiture après s'être engagées sur des routes inondées, ont été secourues. L'une d'elles, une jeune femme de 22 ans, a été ...
lire la suite et voir la vidéo
ici