200.000 personnes évacuées en urgence en Indonésie face à une éruption géantePar Les Echos | 14/02 | 09:14 | mis à jour à 10:20
+ VIDEO - Le volcan du mont Kelud est entré en éruption. Une pluie de cendre, de sable et de pierre retombe jusqu’à 15 km du cratère. Le trafic aérien est perturbé.
Le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes a indiqué que 200.000 personnes habitant 36 villages dans un rayon de 10 kilomètres autour du Kelud avaient reçu l’ordre d’évacuer. - AFP
L’éruption spectaculaire du mont Kelud sur l’île de Java en Indonésie, dans une région densément peuplée, a fait deux morts, entraîné l’évacuation de 200.000 personnes et perturbé le trafic aérien, ont annoncé vendredi les autorités. Le volcan Kelud est entré en éruption jeudi soir, projetant des gerbes de cendres et de roches ardentes sur les villages environnants à des kilomètres à la ronde.
Des correspondants de l’AFP sur place ont vu des habitants terrifiés, couverts de suie fumante, fuir le volcan en moto ou en voiture. Un homme et une femme âgés d’une soixantaine d’années ont péri sous les décombres de leurs maisons respectives dont les toits se sont effondrés sous le poids des débris du volcan, a annoncé le porte-parole de l’agence de prévention des situations d’urgence, Sutopo Purwo Nugroho. « Ces maisons étaient mal bâties et semblent avoir cédé facilement », a-t-il dit.
Une vidéo amateur montrant la région couverte de cendre.
Voir les vidéos et lire la
suite