E.Leclerc : cessez de nous vendre de la dinde à l'eau ! Adressée à : Michel-Edouard LeclercPétition de foodwatch France
Ce jour-là, sur ma liste de courses, j'avais noté "blanc de dinde". Un produit simple, sain, pratique et apprécié par toute la famille.
Comme tout le monde, lorsque je pousse mon chariot entre les rayons du supermarché, je suis frappée par le nombre de produits à ma disposition : 15 000, 20 000, 30 000 références ! Au moment du choix, c'est donc souvent l'emballage qui me permet de trancher.
Le blanc de dinde Marque Repère des enseignes E.Leclerc semble avoir tout pour lui.
L'emballage nous promet – en grandes lettres – une "qualité supérieure" et une viande "100% filet". Super, je prends sans hésiter ! Mais, de retour à la maison, un nouveau coup d'œil sur l'étiquette va me faire déchanter.
Car la vérité est inscrite, elle, en tout petit. Cette dinde comporte environ 16% d'eau mélangée à divers additifs, c'est-à-dire l'équivalent d'une tranche sur six !
Leclerc nous vend, certes, six tranches, mais en proportion, cinq seulement sont réellement constituées de viande.
Imagineriez-vous acheter six œufs frais chez le fermier et qu'il en glisse un, rempli d'eau, dans la boîte ?
Avec mon ONG foodwatch, j'ai demandé à l'enseigne E.Leclerc d'expliquer ce qui me semble constituer un tour de passe-passe. Car je considère que ces mentions "qualité supérieure" et "100% filet" nous bercent d'illusions, tout en flattant une corde sensible : notre pouvoir d'achat.
Le fait que les produits de la Marque Repère soient bon marché n'excuse rien. D'ailleurs, me vendre de l'eau au prix du filet de dinde, est-ce vraiment une bonne affaire pour mon porte-monnaie ?
Le slogan de la Marque Repère est : "Consommer Mieux." Faut-il comprendre "Consommer plus d'eau" ?
Leclerc entretient la confusion. C'est inacceptable.
Nous lançons donc cette pétition pour réclamer un étiquetage fiable. A défaut, monsieur Leclerc, vendez-nous un produit de qualité véritablement supérieure, sans adjonction d'eau.
La Marque Repère affirme être à l'écoute du consommateur : "Un produit Marque Repère évolue pour toujours plus de qualité." (1)
Prouvez-le nous, monsieur Leclerc. Nous, consommateurs, ne voulons plus être les dindons de la farce.
Avec ce produit, E.Leclerc nous induit en erreur. Pour un étiquetage respectueux du consommateur, rejoignez foodwatch dans son combat. Appelez M. Leclerc à afficher clairement toute la vérité sur le blanc de dinde Marque Repère ou à en changer la recette.
Merci de signer et diffuser la pétition.
Ingrid Kragl, directrice de l'information de foodwatch France
(1) Source : http://www.marquerepere.com/ rubrique "100% confiance"
Pétition adressée à :
Michel-Edouard Leclerc, Président-directeur général des enseignes E.Leclerc
Michel-Edouard Leclerc
Monsieur Leclerc,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est possible de produire un blanc de dinde sans y ajouter d’eau. Le blanc de dinde de votre Marque Repère annonce aux consommateurs une qualité supérieure et 100% filet. Or la viande de ce produit inclut une quantité non négligeable d’eau mélangée à un gélifiant à base d’algues, du colorant, du caramel et de l’arôme au lieu d’épices.
Vous vendez ce mélange d’eau, d’additifs et de viande en le qualifiant de « qualité supérieure ». Vous vous jouez des consommateurs.
Le slogan de la Marque Repère est « Consommer Mieux ». Faut-il comprendre par là « Consommer plus d’eau » ? Vous affirmez, avec votre Marque Repère, être à l’écoute du consommateur : « Un produit Marque Repère évolue pour toujours plus de qualité. »
Prouvez-le. Nous, consommateurs, exigeons que ces pratiques cessent.
Ce qui est légal n’est pas légitime pour autant. A supposer qu’un prix bas puisse expliquer cette adjonction d’eau, pourquoi ne pas en informer clairement le consommateur ?
Nous voulons un étiquetage fiable qui nous permette de reconnaître au premier coup d’œil la qualité de ce que nous achetons.
Cessez d’induire les consommateurs en erreur, monsieur Leclerc. Ne mettez pas en avant une qualité que vous n’offrez pas ou changez la recette de façon à proposer un blanc de dinde véritablement supérieur.
Cordialement,
[Votre nom]
Voir
ici