Orages : 26 départements en alerte orangePublié le 28.06.2014, 07h07 | Mise à jour : 09h29
Vingt six départements ont été placés par Météo France en alerte orange en raison des risque d'une forte activité orageuse. | (AFP)
Météo France vient de placer, ce samedi matin, vingt-six départements en alerte orange face aux menaces d'orages accompagnés de grêle et de vent parfois violent. L'alerte concerne l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Ain, l'Ardèche, la Gironde, les Landes, la Loire, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Haut-Rhin, le Rhône la Saône-et-Loire.
Le début de cette alerte est prévu à partir de 14 heures. Elle devrait être levée dimanche vers deux heures. «Au contact d'une masse d'air chaud humide et instable qui remonte de Méditerranée et d'une perturbation descendant de la Manche, de fortes pluies et des orages ponctuellement violents sont à redouter des Pyrénées aux frontières de l'Est», explique Météo France.
Si des pluies faiblement orageuses concernent actuellement le Limousin, l'Auvergne et le nord de l'Aquitaine, des orages plus violents vont rapidement se développer en début de soirée «sur le Sud-Ouest et se déplacer vers l'Auvergne, Rhône-Alpes, la Franche-Comté et le sud de l'Alsace.»
Image satellite, ce samedi à 3 heures (capture Météo France)
Dans la nuit, l'Alsace va retrouver un temps plus calme. En revanche, les fortes pluies et les orages se poursuivent de Midi-Pyrénées au sud du Massif central en direction de Rhône-Alpes. En milieu de nuit, ces orages progressent vers le sud-est et peuvent ponctuellement atteindre le littoral du Languedoc-Roussillon ainsi que les basse et moyenne vallées du Rhône, puis les pré-Alpes du Sud.
Pour dimanche matin, l'activité pluvio-orageuse va se concentrer du sud de Rhône-Alpes à la Provence jusqu'au Var.
«La situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent», prévient Météo France en ajoutant que ces phénomènes seront parfois accompagnés «de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h.»