Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture Site10Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture DaredareAlveole2Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture PfdAlveoleConférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture NsAlveoleConférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture Drh2AlveoleConférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture CriacAlveoleConférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture ACSalveoleConférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture ECEalveoleConférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture McrsAlveoleConférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture Pse13Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture Fm10Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture DradAlveole
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 80
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture Empty
MessageSujet: Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture   Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture Clock10Lun 07 Juil 2014, 09:21

Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture

LE MONDE | 05.07.2014 à 11h06 • Mis à jour le 07.07.2014 à 09h43 |

Par Michel Noblecourt

Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture 4419079_3_5b2d_pierre-gattaz-en-aout-2013_0687fa21c672a0efaf792b3d096dc02e
Pierre Gattaz, en août 2013. | ERIC PIERMONT/AFP

Manuel Valls a déclenché une tempête syndicale en paraissant céder à l'« ultimatum » du Medef qui conditionnait sa participation à la conférence sociale des 7 et 8 juillet à un moratoire sur le compte pénibilité. Ce dispositif, obtenu notamment par la CFDT dans le cadre de la réforme des retraites, ne sera entièrement déployé qu'au 1er janvier 2016 au lieu du 1er janvier 2015. Vendredi, le Medef a levé sa menace et a annoncé sa participation pleine et entière à la conférence sociale.

Mais l'arme de l'ultimatum a donné des idées à certains syndicats. Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT, attaché au principe selon lequel sa centrale doit « être présente partout où les intérêts des salariés sont en jeu », a subi la pression de plusieurs fédérations, dont la métallurgie, hostiles à une présence à la conférence.

Lire les réactions : Les syndicats font grise mine avant la conférence sociale

Le 2 juillet, M. Lepaon a écrit à François Hollande, en dénonçant à travers « l'objectif » prêté à M. Valls de « satisfaire les exigences posées par le patronat » une « véritable provocation ». « Nous attendons de votre part, écrivait-il au président de la République, une clarification sur l'ordre du jour et les objectifs que vous assignez à cette conférence sociale. Cette clarification conditionne le sens de nos échanges et celui des ateliers thématiques » du 8 juillet. « C'est un ultimatum », a martelé, vendredi, M. Lepaon sur France Info.

« J'attends de François Hollande, a-t-il ajouté, le respect des engagements pris sur le dialogue social. » Devant la presse, le même jour, il a indiqué que la réponse de M. Hollande « n'est pas de nature à rassurer sur le sens des réformes qu'il entend promouvoir ni sur sa conception du dialogue social. Le contenu de sa réponse interroge forcément participation à la conférence sociale », le bureau confédéral devant prendre une décision lundi.

Dans cette réponse que Le Monde s'est procurée, le chef de l'Etat met en avant les « discussions approfondies » des deux premières conférences sociales qui ont « débouché sur de nombreux accords, dont la CGT a été partie prenante et parfois signataire ». Sur la pénibilité, il voit dans le report partiel « un gage de bonne application effective d'une avancée » qui « a vocation à s'inscrire dans la durée ».

« POKER MENTEUR »
Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture 4449005_6_3042_le-secretaire-general-de-la-cgt-thierry_4bfca3f441acbd2985ee145a13407537
Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon, le 12 mars. | AFP/PIERRE ANDRIEU

M. Hollande a répondu ainsi :

« Ma conception du dialogue social, comme celle du premier ministre Manuel Valls reposent évidemment sur le respect de l'ensemble des partenaires sociaux et des responsabilités qui sont les leurs dans le champ des négociations conventionnelles.
*Je suis tout aussi attaché au respect des engagements réciproques qui en découlent. Je suis convaincu que le dialogue social est la meilleure voie possible pour le redressement de notre pays et c'est avec confiance, mais exigence, que je le rappellerai à tous ».
Dans ce jeu de postures, qualifié de « poker menteur » à l'Elysée, la CGT et FO sont confrontées à leurs contradictions. M. Lepaon participera, lundi, à l'échange entre M. Hollande et les dirigeants syndicaux et patronaux. « Un acte républicain », dit-il. La menace de boycott porte sur les sept ateliers du mardi pour lesquels la CGT a présenté « 94 exigences », signe qu'elle est prête à s'y investir…

Pour participer à la conférence, Jean-Claude Mailly avait posé le préalable qu'elle ne porte pas sur le pacte de responsabilité qu'il dénonce. Il a obtenu gain de cause : aucun atelier n'y est consacré. Mais l'échange avec M. Hollande, auquel le patron de FO se rendra, portera sur le pacte…

Sur sa présence mardi, M. Mailly « n'exclut rien » et assure qu'il « marquera le coup », ce qui pourrait le conduire, comme la CGT, à boycotter le discours de clôture de M. Valls. Quant à Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, qui a reproché à M. Valls d'avoir « cédé à l'ultimatum du Medef », y voyant « une rupture en termes de dialogue social », il écarte ce « sketch » du boycott. Mais il s'y rendra avec « beaucoup de tensions ».

Lire aussi l'entretien (édition abonnés) : « Le patronat français n'est guère enclin aux compromis sociaux »


Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture 1100512792_4_920f_1404302740-25-noblecourt-michel-editorialistes-2_ffda649c64f032179e8eb5df1252236cMichel Noblecourt
Journaliste au Monde


Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Conférence sociale : jeux de postures avant l'ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haro sur la fraude sociale
» Les Français envisagent une explosion sociale
» L'Assemblée a adopté le projet de budget de la Sécurité sociale 2013
» FRANCE , Nicolas Sarkozy, bonnet d'âne de la paix sociale
» Le président du Parlement européen craint "une explosion sociale"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Politique en France et ailleurs :: Politique-
Sauter vers: