Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire »
2 participants
Auteur
Message
Guy Verdier
Messages : 156 Date d'inscription : 22/04/2011 Age : 80 Localisation : Marseille 13012
Sujet: Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire » Sam 25 Juin 2011, 15:31
Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire »
Jean Viard, sociologue proche du PS, s'inquiète que « l'évolution des revenus [soit] moins rapide que celle des modes de vie ».
Quand le sociologue Jean Viard, proche du Parti socialiste, se plonge dans les chiffres de notre pouvoir d'achat – qui n'a augmenté que de 1,2% en 2010 contre 1,6% en 2009 –, il pourfend les moyennes qui ne veulent rien dire et les politiques qui laissent faire. Quand il analyse la grande crise que nous traversons, il y voit une situation « quasi révolutionnaire ». Décoiffant. Rue89 : Les Français ont l'impression que leur pouvoir d'achat baisse, les statisticiens et les économistes disent que non. Qui croire ?
(...)
Rue89 : Lire la suite...
Narbonne
Messages : 1680 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 72 Localisation : Région Parisienne
Sujet: Re: Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire » Sam 25 Juin 2011, 20:46
Extrait pris sur le site de l'INSEE :
"Il est essentiel de rappeler que l'indice des prix à la consommation n'est pas un indice du coût de la vie. En effet, l'indice des prix à la consommation cherche à mesurer les effets des variations de prix sur le coût d'achat des produits consommés par les ménages"
Autre extrait pris sur le site de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/inflation.htm
Définition L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents. Pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure n'est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages.
L'INSEE reconnait lui même que l'indice des prix ne correspond pas à l'inflation. Le doublement de l'immobiler, ces 10 dernieres années, n'a eu aucune influence sur l'indice des prix.
Guy Verdier
Messages : 156 Date d'inscription : 22/04/2011 Age : 80 Localisation : Marseille 13012
Sujet: Re: Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire » Sam 25 Juin 2011, 21:16
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
L'INSEE collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société française.Oui mais les statistiques sont comme les mini jupes. Elles laissent apparaître ce que l'on veut bien montrer et cache l'essentiel Autrement dit l'Insee est à la botte de l'état
Narbonne
Messages : 1680 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 72 Localisation : Région Parisienne
Sujet: Re: Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire » Sam 25 Juin 2011, 21:30
L'NSEE dépend effectivement de l'Etat. Il y a une trentaine d'années, le gouvernement voulait enlever le tabac de l'indice des prix. M. Malinvaud qui en était le directeur avait répondu: "tant que les français fumeront, le tabac sera dans l'indice des prix". Maintenant, le tabac n'y est plus. Les choses changent (surtout l'indépendance).
Guy Verdier
Messages : 156 Date d'inscription : 22/04/2011 Age : 80 Localisation : Marseille 13012
Sujet: Re: Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire » Sam 25 Juin 2011, 21:42
Extrait de l'émission "C dans l'air" du 6 septembre 2006 sur France 5 consacrée à l'immigration clandestine. Les deux démographes Michèle Tribalat et Gerard François Dumont déclarent sans détours que les chiffres de l'INSEE sur l'immigration en France sont faux.
Narbonne
Messages : 1680 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 72 Localisation : Région Parisienne
Sujet: Re: Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire » Dim 26 Juin 2011, 06:05
Il doit pas être bien compliqué de connaitre le nombre d'immigrés ayant une carte de séjour (les prefectures le savent), par contre il est impossible de connaitre l'immigration clandestine, par définition même. Immigration clandestine, mais pas pour tout le monde car beaucoup ont un emploi (batiment, restauration ...). De toute façon dans quelques siecles tous ces concepts n'existeront plus. Les populations, comme au debut de l'humanité, se déplacent de plus en plus à la recherche d'herbe plus verte.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire »
Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire »
Ce forum, lieu d'échanges entre les participants, bien que très libre dans sa forme,n’est pas pour autant un espace de non-droit. Son utilisation doit respecter des règles mais également les droits des personnes qui peuvent être concernées.
Les obligations du forumeur
• Le forumeur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur.
• Le forumeur doit prendre toutes les …
1. Le Respect
2. la Dignité
3. Ne pas avoir de sujets stériles
4. Ne pas mettre de textes de référence empruntés au religieux comme sujet de discussion
Nous utilisons, au maximum, tous les moyens offerts aux citoyens par la Constitution Française, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et la législation française.
Par exemple :
- pétitions soumises au Parlement français ou au Sénat avec obligation à ces institutions de répondre.
- organisation de réunions sous forme de débat avec les habitants de commune.
- ...