Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 26.09.2012 à 07h43 • Mis à jour le 26.09.2012 à 14h48
La Grèce sera de nouveau au cœur des préoccupations de la zone euro, mercredi 26 septembre, jour de grève générale contre des mesures d'austérité supplémentaires en préparation, sur fond de rencontres entre la chancelière allemande, la directrice générale du FMI et le président de la BCE.
La GSEE (General Confederation of Greek Workers) et Adedy (Anotati Diikisis Enoseon Dimosion Ypallilon), les deux principaux syndicats, ont appellé à une grève générale de vingt-quatre heures – la troisième de l'année – avec manifestations pour protester contre le nouveau train d'économies difficilement négocié entre la troïka des créanciers du pays (UE-BCE-FMI) et le gouvernement de coalition dirigé par le conservateur Antonis Samaras.
Aucune desserte des îles ne devrait être assurée. Les contrôleurs aériens observeront un arrêt de travail de 9 heures à 3 heures jeudi. Les deux compagnies grecques, Olympic air et Aegean Airlines, ont annulé 12 vols et en ont reprogrammé 28.
VIOLENTS HEURTS ENTRE LA POLICE ET LES MANIFESTANTS
Des heurts ont éclaté à Athènes entre quelques centaines de jeunes encagoulés et les forces de l'ordre mercredi, lors du début, sur la place centrale de Syntagma, d'une manifestation contre des...
Lire la suite et voir la vidéo
ici