Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Stéphane Hessel est mort Site10Stéphane Hessel est mort DaredareAlveole2Stéphane Hessel est mort PfdAlveoleStéphane Hessel est mort NsAlveoleStéphane Hessel est mort Drh2AlveoleStéphane Hessel est mort CriacAlveoleStéphane Hessel est mort ACSalveoleStéphane Hessel est mort ECEalveoleStéphane Hessel est mort McrsAlveoleStéphane Hessel est mort Pse13Stéphane Hessel est mort Fm10Stéphane Hessel est mort DradAlveole
Le deal à ne pas rater :
Disney Lorcana Chapitre 3 : où acheter le Coffret Cadeau Les Terres ...
Voir le deal

 

 Stéphane Hessel est mort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Stéphane Hessel est mort   Stéphane Hessel est mort Clock10Mer 27 Fév 2013, 09:04

Stéphane Hessel est mort

27 février 2013 à 09:33 (Mis à jour: 09:49)

Stéphane Hessel est mort ?modified_at=1361954812&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476
Stéphane Hessel à Berlin, le 10 février 2012. (Photo Johannes Eisel. AFP )

L'ancien résistant et diplomate français, auteur de «Indignez-vous !», s'est éteint cette nuit à l'âge de 95 ans.

Par LIBÉRATION.FR
Stéphane Hessel, ancien résistant et diplomate français, auteur du livre Indignez-vous !, est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l'âge de 95 ans, a annoncé son épouse Christiane Hessel-Chabry.

Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel a mené une grande carrière de diplomate atypique et a connu une immense notoriété il y a deux ans, avec le succès phénoménal de son petit livre Indignez-vous!.

Au fil des ans, il a alterné les fonctions à l’ONU, concernant l’aide au développement, et des postes dans la haute fonction publique française touchant à la coopération.

Ancien membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (1992-2005), il était resté très actif après sa retraite en 1983, notamment médiateur pour les sans-papiers en 1996-1997.

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, arrivé en France à 7 ans, Stéphane Hessel était le fils de Franz et Helen Hessel, née Grund, qui inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le trio «Jules et Jim» porté à l'écran par François Truffaut.

Naturalisé français en 1937, normalien, diplômé d'études supérieures de philosophie, il est mobilisé en 1939 et rejoint les Forces françaises libres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1944 à Buchenwald.

A la Libération, il entame une carrière diplomatique comme détaché au secrétariat général de l’ONU (1946-1951). Il participe, au côté de René Cassin, à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sans en être rédacteur.

Il est ensuite notamment conseiller au cabinet de Mendès-France (1954-1955), premier conseiller à...

Lire l'article
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel est mort   Stéphane Hessel est mort Clock10Mer 27 Fév 2013, 10:06

Souhaitons lui bon voyage. Au moins, il n'a plus le boulot de réveiller ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel est mort   Stéphane Hessel est mort Clock10Mer 27 Fév 2013, 14:10

Triste nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel est mort   Stéphane Hessel est mort Clock10Mer 27 Fév 2013, 14:28

Triste nouvelle...mais pas pour lui. Il est parti en paix. Jamais 1 pensée pour tous les innocent(e)s torturé(e)s ou massacré(e)s, faunes et flores dans l'indifférence générale ? Tout ça parce qu'ils ne sont pas célèbres ?
Et à propos des enfants soldats obligés de tirer parfois sur leurs propres parents...pour qu'ici la plupart puisse se chauffer, gaspiller les énergies produites et polluer impunément !
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel est mort   Stéphane Hessel est mort Clock10Mer 27 Fév 2013, 15:23

Reçu et donc pas de moi, 1 autre avis
Le CRIF a appris le décès de Stéphane Hessel à l'âge de 95 ans.
Il est de notoriété publique que nous étions très opposés à ses prises de position, notamment à sa volonté obsessionnelle de faire de Gaza l'épicentre de l'injustice dans ce monde et du Hamas un mouvement pacifique, quasiment d'assistance sociale, contrastant avec son indifférence aux tragédies humaines et aux crimes de masse qui se déroulent de nos jours dans un silence général.

Il est vrai que nous étions stupéfaits par sa propension à grandir ou à laisser grandir par ses thuriféraires dévoués, le rôle qu'il avait tenu dans plusieurs événements importants de notre histoire ainsi que par la volonté des médias de ne pas relayer ses déclarations sur la bénignité de l'occupation nazie en France qui, émises par tout autre que lui, auraient soulevé l'indignation.

Il va sans dire que nous étions effarés par le succès de son fascicule d'une indigente indignation.

Nous pensons que la mise au pavois de Stéphane Hessel, malgré ses accommodements avec la vérité historique et sa faiblesse argumentative, en dit beaucoup sur le désarroi intellectuel de notre société et sur le rôle aberrant qu'y joue le marketing des individus qu’on transforme à bas prix en luminaires idéologiques.

Stéphane Hessel fut avant tout un maître à ne pas penser.

Son grand âge, son sourire, son apparente ingénuité, son indignation focalisée et ses poèmes surannés évoquaient un monde angélique, mais pavaient la route, certainement sans qu’il le voulût lui-même, aux véritables criminels tapis derrière l’enfer des bonnes intentions.

Le travail de déconstruction de Stéphane Hessel sera effectué. Mais en ce jour de sa mort, nous voulons aussi retenir de lui qu'il fut un résistant courageux, un contributeur, modeste, mais réel, à la lutte pour les droits de l'Homme (y compris à l'époque des refuzniks) et un amoureux passionné des lettres françaises.

Richard Prasquier

--
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
nathlie




Messages : 35
Date d'inscription : 25/10/2012

Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Indignée   Stéphane Hessel est mort Clock10Mer 27 Fév 2013, 20:58

Oh Darna ! Comment peux tu publier ce torchon ?! Suspect

Bien sûr que le CRIF déteste Stéphane Hessel qui n'a cessé que combattre les injustices envers les Palestiniens. Il suffit de regarder la carte de cette région depuis 50 ans pour constater qu'Israël a outrepassé ses droits. Les Palestiniens (enfin ce qu'il en reste), ne seront bientôt plus qu'une diaspora sans terre.

Etait-ce si mal de la part de Hessel de dénoncer publiquement ces crimes ?

Et est-ce mal de cracher sur un homme le jour de son décès ? Paix à son âme.

carte de Palestine
Revenir en haut Aller en bas
jof1947

jof1947


Messages : 93
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Carcassonne

Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel est mort   Stéphane Hessel est mort Clock10Mer 27 Fév 2013, 22:37

Plusieurs sons de cloches, une seule vérité, la sienne.

Stéphane est décédé cette nuit. C’était un homme lumineux.

Ce fut un homme lumineux jusqu’au bout. Il y a trois semaines, il m’a appelé pour que je vienne le voir. Il était dans son lit. Son corps était usé mais son visage était toujours aussi souriant. Il savait que la mort pouvait advenir d’un jour à l’autre (cela fait plusieurs mois qu’il nous parlait de sa mort possible) mais comme Václav Havel qu’il aimait beaucoup, il voulait jusqu’au bout « contempler le miracle de l’être. »

Jusqu’au bout, agir pour la dignité de l’Homme et de la Femme. Un de ses plus grands regrets était de ne pas être parvenu à construire la Paix entre Israël et la Palestine. Juste avant Noël, lors d’un dîner amical, Christiane et Stéphane se demandaient encore quelle initiative on pouvait prendre pour ouvrir les yeux de ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe en Palestine.

Jusqu’au bout, agir pour la dignité : même allongé dans son lit, il réfléchissait à ce que nous pouvions faire ensemble pour obliger les dirigeants de notre pays à mettre en œuvre les solutions de Roosevelt 2012. Nous pensions publier bientôt un petit livre (Répondez-nous !) et dans sa dernière interview au Nouvel Observateur, la semaine dernière, à deux reprises, il met en avant Roosevelt 2012 comme un des moyens de répondre à la crise du politique. Jusqu’au bout, alors que ses forces le quittaient, il aura porté cette volonté d’agir ensemble pour la justice, pour la dignité de l’homme et de la femme dans ce qu’elle a de très concret et de très matériel.

Mais jusqu’au bout, il aura porté aussi ce qu’il y a d’immatériel, de léger, d’inaliénable en chacune et chacun de nous : jamais un dîner ne se finissait sans que Stéphane ne récite un poème. Puis, dans le taxi, il me parlait du plaisir qu’il avait à retrouver Christiane : « J’ai beaucoup de chance d’avoir une femme aussi jeune - elle a dix ans de moins que moi - et aussi délicieuse que Christiane. »

Je ne sais comment nous pourrons consoler Christiane mais je pense que c’est nous qui avons eu beaucoup de chance de rencontrer Stéphane. Il avait dix ans de moins que nous. Il gardait au cœur une incroyable jeunesse. Lui qui avait connu tant de moments difficiles gardait une incroyable énergie et une Joie contagieuse.

A nous maintenant de reprendre le flambeau. En gardant la même intransigeance sur le fond et la même humanité dans le dialogue.


Pierre Larrouturou
Roosevelt2012.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/jos.ferrer/index.htm
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel est mort   Stéphane Hessel est mort Clock10Mer 27 Fév 2013, 23:07

Merci " jof1947 ,

J'ai reçu moi même ce message de la part de " Pierre Larrouturou " Roosevelt2012.fr directement sur ma messagerie personnelle , deux fois même , je l'ai lu bien sûr , mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de le poster ici sur ce forum.

" jof1947 " , tu y à penser et tu l'a fait , je ne peux que te dire pour lui et pour nous toutes et tous , encore mille mercis.

Pierrot1 Stéphane Hessel est mort 169655664
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel est mort   Stéphane Hessel est mort Clock10Jeu 28 Fév 2013, 05:19

Pétition pour que S. Hessel rentre au Pantheon : ici
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel est mort   Stéphane Hessel est mort Clock10Jeu 28 Fév 2013, 08:27

Désolée pour le torchon, c'était histoire de rappeler que les fachos, y 'en a aussi chez les juifs. Sans oublier que des Israëliens se retrouvent en prison pour cause d'amitiés palestiniennes et de désir de paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Contenu sponsorisé





Stéphane Hessel est mort Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Hessel est mort   Stéphane Hessel est mort Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphane Hessel est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stéphane Hessel appelle à porter Lula à la tête de l'ONU
» Hessel, Aussaresses, Chirac : le bon, la brute et le truand
» Mode opératoire des éléments probatoires contre X
» Intempéries : la Bretagne en alerte, un mort dans le Morbihan
» Le système des retraites est mort, apprenez à...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Nouvelles du Monde :: France-
Sauter vers: