Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
La mort programmée de nos appareils  Site10La mort programmée de nos appareils  DaredareAlveole2La mort programmée de nos appareils  PfdAlveoleLa mort programmée de nos appareils  NsAlveoleLa mort programmée de nos appareils  Drh2AlveoleLa mort programmée de nos appareils  CriacAlveoleLa mort programmée de nos appareils  ACSalveoleLa mort programmée de nos appareils  ECEalveoleLa mort programmée de nos appareils  McrsAlveoleLa mort programmée de nos appareils  Pse13La mort programmée de nos appareils  Fm10La mort programmée de nos appareils  DradAlveole
Le Deal du moment : -20%
Bon plan rentrée : PC portable Asus à ...
Voir le deal
319 €

 

 La mort programmée de nos appareils

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

La mort programmée de nos appareils  Empty
MessageSujet: La mort programmée de nos appareils    La mort programmée de nos appareils  Clock10Mar 27 Aoû 2013, 08:44

La mort programmée de nos appareils

Publiée le 13 août 2012


Enquête sur le géant Apple et sur de grandes marques d'électroménager, de téléphonie ou d'ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage. Les techniques de l'«obsolescence programmée» sont variées et sophistiquées et leurs conséquences sont claires : surconsommation généralisée et au bout de la chaine, de gros dégâts environnementaux.
En 1985, un ordinateur fonctionnait au moins dix belles années. Aujourd'hui, c'est trois ans, au mieux, comme si la vitesse de péremption était la nécessaire contrepartie du progrès. Idem pour les lave-linge ou les chaînes hi-fi, dont l'espérance de vie semble inversement proportionnelle à celle de leurs utilisateurs. Pourquoi faut-il changer son téléviseur tous les trois ou cinq ans ?
cette enquête explore le concept d'« obsolescence programmée » et pointe la responsabilité des fabricants. D'abord Samsung et ses télés éphémères (en cause, des composants bas de gamme qui chauffent trop vite). Puis Hewlett-Packard ou Apple. La plupart de ces entreprises concèdent que...


Lire la suite , voir la vidéo et lire quelques commentaires ici


Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

La mort programmée de nos appareils  Empty
MessageSujet: Combattre l’obsolescence programmée   La mort programmée de nos appareils  Clock10Lun 02 Sep 2013, 13:36

Combattre l’obsolescence programmée

En 2007, l’Ademe dénonçait l’ampleur de l’obsolescence programmée via un rapport. Elle révélait que seuls 44% des appareils électroniques qui tombent en panne sont réparés. Les réparations des équipements électroménagers sont réalisées à 40% par les distributeurs, à 30% par des réparateurs indépendants, à 15% par les centres services, à 5% par les fabricants et à 10% par un marché de « l’autoréparation » assez flou.

Une loi anti obsolescence programmée ?

La mort programmée de nos appareils  Iphoneus

Le 18 mars dernier, le groupe écologiste EELV a déposé une proposition de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée et faciliter la réparation des produits. Cette loi, si elle est votée, pourrait être intégrée à la loi de consommation, prévue avant l’été.

Cette proposition de loi prévoit dans en premier lieu de donner une définition précise de l’obsolescence programmée, la plus large possible, afin qu’elle englobe tous les « types » d’obsolescence programmée.

Ensuite, le texte de loi s’attaquera aux durées légales de garantie et de conformité des produits. Le texte propose d’étendre la durée légale de conformité fixée actuellement à 2 ans, à 3 ans en 2014, 4 ans en 2015 et 5 ans en 2016.

Pour encourager la réparation des objets, le texte de loi réclame la mise à disposition des pièces détachées indispensables pendant au moins dix ans, ainsi que la disponibilité de la notice de réparation pour qui veut réparer soi-même.

Réparer soi-même ou faire réparer

La mort programmée de nos appareils  R%C3%A9parer

Ce modèle de croissance est aberrant et fonctionne en dépit du bon sens. Le consommateur devient de cette manière à la fois victime et complice, puisqu’il entretient, souvent malgré lui mais pas toujours ce système court-termiste et gaspilleur : victime car les produits sont conçus pour ne pas être réparables et complice car il cède peut-être trop facilement aux sirènes de la mode…

L’environnement en pâtit lui aussi puisque les EEE (Equipements Électriques et Électroniques) génèrent des...

Lire la suite , n'oubliez pas de lire la page 2 , vous y trouverez des renseignements utiles. La mort programmée de nos appareils  2660485003 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
La mort programmée de nos appareils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Documentaires/émissions-
Sauter vers: