Combattre l’obsolescence programméeEn 2007, l’Ademe dénonçait l’ampleur de l’obsolescence programmée via un rapport. Elle révélait que seuls 44% des appareils électroniques qui tombent en panne sont réparés. Les réparations des équipements électroménagers sont réalisées à 40% par les distributeurs, à 30% par des réparateurs indépendants, à 15% par les centres services, à 5% par les fabricants et à 10% par un marché de « l’autoréparation » assez flou.
Une loi anti obsolescence programmée ?
Le 18 mars dernier, le groupe écologiste EELV a déposé une proposition de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée et faciliter la réparation des produits. Cette loi, si elle est votée, pourrait être intégrée à la loi de consommation, prévue avant l’été.
Cette proposition de loi prévoit dans en premier lieu de donner une définition précise de l’obsolescence programmée, la plus large possible, afin qu’elle englobe tous les « types » d’obsolescence programmée.
Ensuite, le texte de loi s’attaquera aux durées légales de garantie et de conformité des produits. Le texte propose d’étendre la durée légale de conformité fixée actuellement à 2 ans, à 3 ans en 2014, 4 ans en 2015 et 5 ans en 2016.
Pour encourager la réparation des objets, le texte de loi réclame la mise à disposition des pièces détachées indispensables pendant au moins dix ans, ainsi que la disponibilité de la notice de réparation pour qui veut réparer soi-même.
Réparer soi-même ou faire réparer
Ce modèle de croissance est aberrant et fonctionne en dépit du bon sens. Le consommateur devient de cette manière à la fois victime et complice, puisqu’il entretient, souvent malgré lui mais pas toujours ce système court-termiste et gaspilleur : victime car les produits sont conçus pour ne pas être réparables et complice car il cède peut-être trop facilement aux sirènes de la mode…
L’environnement en pâtit lui aussi puisque les EEE (Equipements Électriques et Électroniques) génèrent des...
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