Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
À MARCHE FORCEE  Site10À MARCHE FORCEE  DaredareAlveole2À MARCHE FORCEE  PfdAlveoleÀ MARCHE FORCEE  NsAlveoleÀ MARCHE FORCEE  Drh2AlveoleÀ MARCHE FORCEE  CriacAlveoleÀ MARCHE FORCEE  ACSalveoleÀ MARCHE FORCEE  ECEalveoleÀ MARCHE FORCEE  McrsAlveoleÀ MARCHE FORCEE  Pse13À MARCHE FORCEE  Fm10À MARCHE FORCEE  DradAlveole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 À MARCHE FORCEE

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 75
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

À MARCHE FORCEE  Empty
MessageSujet: À MARCHE FORCEE    À MARCHE FORCEE  Clock10Mer 28 Aoû 2013, 15:39

À MARCHE FORCEE Les oubliés de la croissance


La Série

La course à la croissance que livre la Chine pour accomplir son retour sur la scène internationale est sans concession.
Rivières polluées, fleuves taris, vallées englouties, villes rasées, atmosphères contaminées… la Chine vient de dépasser le Royaume-Uni. Elle est maintenant la troisième puissance économique mondiale. Oubliés de la croissance, trois quart des cinq cent millions de paysans chinois vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté. Ils s’exilent à l’intérieur de leur propre pays, fuyant des campagnes millénaires, dévastées par les pollutions industrielles. Les mines de charbon, les grands travaux, les fabriques du monde entier, sont autant d’eldorados pour ces mingongs, ces ouvriers migrants aux droits méprisés.
Exploitée, déplacée, cette main d’oeuvre bon marché à la merci des pouvoirs corrompus, recommence chaque jour, au péril de sa vie, le « miracle économique chinois ».

L’enquête

L’exposition À Marche Forcée présente une série de reportages sur les revers du “miracle économique” chinois :

- Je n’ai rien vu au Xinjiang : En prévision des JO, le gouvernement chinois organise des campagnes officielles de photographie dans les régions qu’elle a colonisées pour leurs ressources énergétiques.

- Mines de charbon, les enterrés vivants : Les gueules noires d’une Chine toujours plus assoiffée d’énergie continuent de payer de leur vie le prix de la croissance. Chaque jour, une vingtaine de morts.

- Les ouvrières du Père Noël : Disney, Hasbro, Mattel… Mickey, Spiderman, Barbie… elles les fabriquent tous ou presque, douze heures par jours, sept jours sur sept.

- Les damnés du barrage de Pubuguo : Promesses non tenues, taux d’indemnisation inacceptables, pressions physiques et policières, les paysans de Hanyuan tentent de lutter contre leur expropriation.

- Pollution, les villages du Cancer : Les pollutions au plomb du village de Xiditou déciment une population entière à 150 kilomètres de Pékin.

Les témoignages

Dix voyages ont été réalisés entre Novembre 2005 et Février 2008. Afin de rencontrer la confiance des interviewés et pour ne pas faire prendre de risque à un traducteur chinois, l’ensemble de ces enquêtes a été réalisé avec Abel Ségrétin, journaliste français parlant chinois, correspondant pour RFI à Pékin depuis 5 ans.
La relation ainsi établie nous a permis de recueillir des témoignages forts, intimes, engagés. Certains protagonistes ont pris des risques pour que leur histoire soit entendue au-delà des frontières de leur enfermement. La retranscription de ces témoignages est indissociable des images. Chaque image est donc accompagnée d’un texte encadré et accolé à la photographie.

L’exposition

L’exposition À Marche Forcée est composée de 50 tirages argentiques de format 40×60 cm et de leur légende de format 18×24 cm, contrecollés sur aluminium.

Trois exemplaires de l’exposition sont disponibles à ce jour. Ils ont été réalisés grâce au financement du Ministère de la Culture et avec le partenariat du laboratoire Processus. La série numérotée 1/5 a intégré les collections du Fond National d’Art Contemporain. Lire le texte d’Agnès de Gouvion Saint Cyr, Inspecteur Général pour la Photographie au ministère de la culture.

Voir les images et les explications ici


Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
À MARCHE FORCEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La démarche "the compact"
» halogène
» Bonjou à toutes et à tous !
» "Défaut" de marche
» Remise des bérets à Stockem le 1er octobre 2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Nouvelles du Monde :: Monde-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: