Pour vivre plus longtemps : retraite à 60 ans !à lire sur le site du nouvelobs « le plus » :
« Quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps ! » C’est ce que vient, malheureusement de déclarer notre ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.
Cette phrase est inexacte. On peut mais on ne doit pas !
Si on vit plus longtemps, c’est grâce à la retraite à 60 ans.
Si on vit plus longtemps c’est pour en profiter plus longtemps
Si on travaille plus longtemps, on vivra moins longtemps.
D’ailleurs déjà l’EVSI (espérance de vie sans incapacité, ou espérance de vie en bonne santé) baisse en France chaque année depuis 2008 (En Allemagne, aux USA aussi…)
Les meilleures années de la retraite c’est entre 60 et 65 ans. Les plus dures années au travail, c’est entre 60 et 65 ans.
Comme disent nos égoutiers et éboueurs : « retraite retardée, mort prématurée ».
Vous avez déjà observé un ouvrier du bâtiment de 55 ans derrière son marteau piqueur. Son espérance de vie est limitée à 60 ans. C’est bien le travail qui tue, et la médecine n’y peut rien : un ouvrier vit en moyenne 7 ans de moins qu’un cadre. Vous avez observé une infirmière de 62 ans qui cherche votre veine ? Vous avez observé un instituteur de 62 ans qui fait sa 42e rentrée des classes au milieu de ses bambins ? Vous savez qu’il y a entre un tiers et la moitié des accidents cardiaques et vasculaires (250 000 par an) qui sont liés au travail ?
60 ans, c’est une question d’ordre public social : pas une question « à la carte » On ne va pas organiser des centaines de régimes spéciaux – même s’il faut des durées plus courtes dans le bâtiment (55 ans), par exemple ou les chauffeurs…
Déjà environ 100 000 hommes et 50 000 femmes meurent entre 60 et 62 ans, désormais sans retraite, dans 82 % des cas. (Seuls 18 % ayant travaillé 42 ans depuis l’âge de 18 ans ont le droit à la retraite à 60 ans).
La retraite, on la veut pour vivre, pas quand on est grabataires.
Les retraites ne sont ni une question de durée de la vie, ni une question de démographie.
La durée de la vie n’augmente pas tant que cela (un demi trimestre par an à partir de 60 ans). Elle n’augmente que dans les catégories où elle était déjà plus élevée.
La démographie n’est pas en cause, nous avons un taux de naissance le plus élevé d’Europe depuis 13 ans (trois fois plus que ce qui fut prévu par le rapport Charpin de 1998) !
S’il y a une difficulté actuelle dans l’équilibre des budgets retraite ce n’est pas à...
Lire la
suiteOn se fout bien pas mal que c'est homme soit de gauche , de droite , du centre , des extrêmes ou d'ailleurs , même de nulle part.
Ce qui compte , ce n'est pas son appartenance politique , ni la couleur de ses yeux , la longueur de ses cheveux ou tout ce que nous voudrons imaginer d'autre.
Ce qui est important est ce qu'il dit , relisons son texte plusieurs fois , analysons-le bien , puis réfléchissons , soyons logiques , ne nous laissons plus laver la cervelle par qui que ce soit.
Si cela ne nous ouvre pas les yeux , si cela ne nous donne pas envie de crier haut et fort que nous ne sommes pas les idiots illettrés qu'ils croient que nous sommes , alors tant pis ...c'est que nous sommes prêts à passer sous le rouleau compresseur , c'est que nous sommes devenus de vrais mollusques et que plus rien ne pourra nous sauver.
Dans ce cas advienne ce que pourra.
Pierrot1.