Un sujet un peu vieillot peut-être , mais... Crise de l'euro : d'où vient l'abyssale dette publique française ?NATHALIE BALSAN-DUVERNEUIL
14/12/2011, 16 h 28 | Mis à jour le 13/01/2012, 18 h 06
L'Etat français doit aux banques 84,6% de ce qu'il possède, peut-il envisager rembourser un jour ? (DANIEL ROLAND/AFP)
La question de la dette publique est au centre des préoccupations des Français, car elle est lourde de conséquence en matière d'austérité, de gel des salaires, de perte de pouvoir d'achat et de remise en question des acquis sociaux.
Après les crises grecques et italiennes, qui ont abouti au placement de ces deux pays sous la tutelle de gouvernement "techniques", qui n'ont pas élu par leurs peuples, la peur gagne le coeur des Européens.
Avec l'abaissement aujourd'hui de la notes souveraine de la France par Standard & Poor's, les chiffres chaotiques de la Bourse, il nous a paru utile d'essayer d'expliquer d'où vient cette dette dont on nous rebat les oreilles.
Une dette de 1 646,1 milliards d'euros début 2011
La dette publique de la France s’élevait début 2011 à 84,5 % du PIB pour une valeur totale de 1 646,1 milliards d'euros. Elle augmente d'environ 7% par an depuis 25 ans et devrait aboutir à 100 % du PIB en 2016.
Pour expliquer cette augmentation permanente, c'est les "mauvaises habitudes", le "côté cigale", les pratiques dépensières des Etats et des peuples qui est mis en avant. Raison pour laquelle, la seule solution envisagée tient dans la mise en place de plans d'austérité généralisés.
Pour y remédier, et continuer à emprunter à des taux acceptables, une seule solution est présentée. "Ce qui compte avant tout, c'est la crédibilité de notre politique économique et notre stratégie déterminée de réduction de nos dépenses" comme l'affirmait encore le...
Lire la
suite