ConjonctureLe FMI craint l'apparition de "nouvelles crises" venues des États-Unis et des émergentsOlivier Blanchard, le chef économiste du FMI, craint de "nouvelles crises", notamment en provenance de "l'incertitude" budgétaire aux États-Unis et des déséquilibres des pays émergents. (Photo : Reuters)
Romain Renier | 08/10/2013, 19:42 - 527 mots
L'incertitude budgétaire américaine et la vulnérabilité de plusieurs pays asiatiques fait craindre au FMI de nouvelles crises. L'institution a revu mardi à la baisse ses prévisions de croissance pour l'économie mondiale .
Cinq ans après la chute de Lehman Brothers, le Fonds monétaire international (FMI) a refroidi les espoirs de reprise suscités par les données encourageantes de ces derniers mois. Inquiète, l'institution de Washington a en effet préféré souligner mardi dans ses projections économiques semestrielles "l'incertitude" budgétaire américaine et les "déconvenues" subies par les pays émergents, notamment depuis que la Fed a prévu à terme de réduire ses injections de liquidités.
Ainsi le FMI a-t-il été contraint de réviser à la baisse sa perspective de croissance mondiale pour cette année (2,9%) et l'an prochain (3,6%). Soit respectivement 0,3 et 0,2 point de moins que ce qui était encore attendu en juillet dernier. Le constat établi dans le rapport est simple : "l'économie mondiale avance à faible vitesse (...) et les risques de dégradation persistent". Les incertitudes actuelles pourraient même se convertir en "nouvelles crises".
Le "shutdown" américain dans le viseur
Estimant que la zone euro, seule a avoir connu la récession cette...
lire la
suite