UFC-Que Choisir porte plainte contre SFR et Orange sur la 4G
Par Elsa Bembaron Mis à jour le 05/11/2013 à 13:55
L'association de consommateurs dénonce les «pratiques commerciales trompeuses» des deux opérateurs dans l'Internet mobile à très haut débit.
L'UFC-Que choisir a lancé une offensive en règle contre SFR et Orange. L'association de consommateurs choisit de porter plainte contre les deux opérateurs «pour pratiques commerciales trompeuses». Pour les opérateurs, les conséquences de cette plainte sont doubles: d'abord leur image de marque est écornée. Ensuite l'UFC-Que choisir demande une condamnation pénale pour la faute commise par ces opérateurs et des dommages versés sur la base du préjudice à l'intérêt collectif. La procédure pénale n'est pas une procédure d'urgence, mais l'association espère que les opérateurs en tiendront compte pour faire évoluer rapidement leur communication.
L'UFC-Que choisir dénonce «un intolérable décalage entre la communication des professionnels et les réelles prestations vendues aux consommateurs» dans le cadre (Internet mobile à très haut débit) et relève trois anomalies.
La couverture:
L'UFC a procédé à des relevés en voiture dans Paris. Aux termes de ceux-ci, il s'est avéré que la promesse des SFR et d'Orange, qui affirment couvrir 100 % de la capitale, n'est pas tenue. Le réseau 4G d'Orange n'est disponible que sur 79,4 % du territoire de la ville de Paris et celui de SFR, sur moins de 75 %. Seul Bouygues Telecom échappe à l'ire de l'association, avec une couverture de 99,4 %. Pour extension, l'UFC-Que choisir s'inquiète de la couverture dans les «territoires français moins visibles».
D'un point de vue strictement réglementaire, les...
Lire la suite