Bretagne : les Bonnets rouges à nouveau sur le pont contre l'écotaxePublié le 05-01-2014 à 08h02
Après les deux grandes manifestations de novembre, le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" se mobilise pour une opération symbolique

L'opération a été baptisée "Chacun son pont" et vise à exiger le maintien de la gratuité des routes en Bretagne. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA)
Christian Troadec et le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" n'entendent pas se faire oublier en 2014. Le mouvement des Bonnets rouges mobilise ses troupes, dimanche 5 janvier, sur les ponts bretons pour redire non à l'écotaxe, une opération symbolique après les deux manifestations géantes de novembre.
De 13h à 17h dimanche 5 janvier, ils doivent ainsi se rendre sur les ponts des quatre-voies des quatre départements bretons et de la Loire-Atlantique, ce cinquième département dont Christian Troadec souhaite le rattachement à la "Bretagne historique". Il s'agira d'une première action organisée à l'initiative des nouveaux comités locaux de Bonnets rouges, qui vont assurer l'organisation de la manifestation dans leurs périmètres géographiques.
Les rassemblements de dimanche resteront symboliques, les organisateurs n'ayant pas prévu de perturber la circulation.
"Chacun son pont"
L'opération a été baptisée "Chacun son pont" et vise à exiger le maintien de la gratuité des routes en Bretagne, mise en péril selon le collectif par l'écotaxe, une taxe poids lourds que le gouvernement, sous la pression, a reportée sine die mais pas supprimée.
Selon une source proche des autorités, dimanche, les manifestants devraient en ...
Lire l'
article