VIDEO. Valls veut tester la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire dès 2014Publié le 21.01.2014, 08h51 | Mise à jour : 14h43
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a annoncé ce mardi matin qu'il espérait tester la limitation de vitesse à 80 km/h (au lieu de 90) sur les routes secondaires dans plusieurs départements dès cette année. | LP/Laure Parny
Réduire la vitesse sur les routes, voilà le maître mot du gouvernement. Après avoir salué l'initiative de la ville de Paris sur le périphérique parisien où la vitesse est passée de 80 à 70 km/h, il veut à son tour s'attaquer au réseau routier secondaire.
C'est en tout cas l'idée évoquée de nouveau ce mardi matin par Manuel Valls. «Il faut expérimenter la vitesse à 80 km/h» sur les routes secondaires, a confirmé le ministre de l'Intérieur sur BFM-TV, après avoir évoqué l'idée lundi lors de la présentation des chiffres de la Sécurité routière en 2013. Quand ? «J'espère à partir de cette année 2014 dans quelques départements.» «Si c'est efficace, comment se priver un seul instant d'un outil qui permette de sauver des vies?», justifie-t-il, reconnaissant que ce test représentait «un coût très important», car il faut changer tous les panneaux.
Manuel Valls n'a pas donné d'autre précision, ajoutant qu'il «attendait les propositions» du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur ce sujet.
Lire la suite et les vidéos
iciUn encore un bon moyen de nous flasher un peu plus facilement, plus souvent et de délester nos portemonnaies.
A quand le 110 Km/h sur autoroute ? Cà ça devrait rapporter pas mal aussi, mais bien sûr ce n'est que par mesure de prévention routière et de sécurité, rien à voir avec la répression routière ni l'appât du gain.
N'allons surtout pas nous faire de mauvaises idées idiotes.
Vive la prévention routière !