Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » Site10« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » DaredareAlveole2« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » PfdAlveole« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » NsAlveole« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » Drh2Alveole« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » CriacAlveole« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » ACSalveole« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » ECEalveole« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » McrsAlveole« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » Pse13« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » Fm10« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » DradAlveole
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 « Pourquoi ont-ils fait la révolution ? »

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » Empty
MessageSujet: « Pourquoi ont-ils fait la révolution ? »   « Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » Clock10Sam 15 Mar 2014, 10:02

« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? »

Par C’est Nabum(son site)
samedi 15 mars 2014 -


Leçon d'Histoire ...

« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? » Urgence-requisition-logements-vacants

La question qu'il ne fallait pas poser

Le programme, contre lequel je m'escrime à courir, prévoit qu'il faut aborder la révolution française. Malgré le retard considérable que j'ai pris avec cette étrange classe, je m'évertue à poursuivre, à tout petits pas, les grandes lignes de ce que nous imposent de charmantes directives, envisagées si loin de la réalité des générations actuelles.

Je ne vais pas vous ennuyer avec le rapport désastreux des élèves au réel et à l'histoire. L'image a détruit leur faculté d'envisager le passé autrement qu'au travers de films qui brouillent leur compréhension de ce passé. Ils confondent tout, n'établissent aucune chronologie et imaginent que les éléments de leur quotidien ont toujours existé. Les films, en rendant vivants les personnages historiques, renforcent cet écrasement des perspectives temporelles …

Je doute que mes pauvres explications parviennent à leur rendre une appréciation plus claire de ce temps qui s'écoule. Ils ont les pieds ancrés dans l'immédiat : ils vivent sans passé et en ignorant ce que peut être demain. C'est dans ce malstrom qu'il me faut expliquer les grands bouleversements de cette période : la fin du pouvoir absolu et l'émergence de la démocratie avec des symboles que l'on prétend encore vivants …

Alors, quand un élève, en début de cours, m'a demandé naïvement : « Pourquoi ont-ils fait la révolution ? », je me suis lancé dans une explication confuse, douteuse et qui me mettait mal à l'aise. Plus j'avançais dans mes propos, plus je me rendais compte que j'évoquais notre société et non celle de l'ancien régime ; il y avait de telles ressemblances qu'il fallait bien se rendre à l'évidence : rien n'avait vraiment changé.

J'avais maladroitement commencé ma démonstration par la phrase : « La société de l'époque était totalement clivée. En fonction de votre naissance, votre vie était tracée … » Je vous épargne la suite, la prédestination des carrières, l'injonction à la misère quand on naît dans certains milieux, la certitude de l'opulence dans d'autres. Même s'il y a des exceptions pour confirmer la règle, nous n'avons pas beaucoup évolué ; bien au contraire, nous avons remarquablement régressé depuis ...


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
« Pourquoi ont-ils fait la révolution ? »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coalize et la révolution française
» En France, ça va péter, la révolution est ...
» Révolution citoyenne en Islande
» Révolution de la frite en Belgique
» La Révolution silencieuse Islandaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Retour dans le passé pour mieux préparer notre avenir-
Sauter vers: