Notre Sésame
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 Propositions à étudier

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Narbonne

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MessageSujet: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Ven 11 Fév 2011, 20:59

Scolarisation des handicapés (promulgation des decrets et budget)
Salaire maximum ( 1 à 30, 1 à ?)
Cours de civisme à l'ecole (politesse, bienséance, secourisme...)
Peines X 2 pour les violences sur enfant
CDD abusifs (précarité)
Nombre de même mandat limité dans le temps ( 2, 3 ?)
Tous les cultivateurs ont le droit de vendre leur production aux particuliers
Prix minimum pour une selection de 200 produits de base (nourriture) obligatoire dans toutes les grandes surfaces
Pret de 5000 euros à 0% pour toute personne qui veut créer son entreprise individuelle
Retraites des élites plafonnées
Repasser la TVA à 33% pour certains produits de luxe
Etablir des barrières douanières à l’entrée de l’Europe
Remettre à plat l’attribution des HLM, déjà attribuées, en fonction des revenus
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Mer 20 Avr 2011, 20:44

Narbonne a écrit:
Scolarisation des handicapés (promulgation des decrets et budget)
CDD abusifs (précarité)
Tous les cultivateurs ont le droit de vendre leur production aux particuliers
Prix minimum pour une selection de 200 produits de base (nourriture) obligatoire dans toutes les grandes surfaces
Pret de 5000 euros à 0% pour toute personne qui veut créer son entreprise individuelle
Retraites des élites plafonnées
Repasser la TVA à 33% pour certains produits de luxe
Remettre à plat l’attribution des HLM, déjà attribuées, en fonction des revenus
Un lot de bonnes idées à creuser en effet. Les nombres avancés doivent probablement faire l'objet d'une concertation et d'une étude poussée.
Que voulez vous dire par CDD abusifs ?
Pourquoi 200 produits ? Que faire du 201ème produit ?
Quelle société monter avec seulement 5 000€ ? Combien de temps pour rembourser ce prêt ? Commence-t-on à rembourser dès le début de l'activité ou après 12 mois, 24 mois ?
Pourquoi 33% sur les produits de luxe, n'est-ce pas aussi une source de bonheur pour la population ? Le bonheur est-il secondaire ? Doit-il passer après boire-manger-respirer ?
Quels plafond de retraite pour les élites ? Qui sont ces élites ? Pourquoi limiter le plafond aux élites ?
Pour les hlm, que fait-on ? De nouveaux HLM pour tous les nouveaux ayant droits ? Une expulsion des anciens ayant droits au profit des nouveaux ?
Narbonne a écrit:
Salaire maximum ( 1 à 30, 1 à ?)
Etablir des barrières douanières à l’entrée de l’Europe
Un lot d'idées un peu démagogiques mais qui méritent réflexion. Cela dit, je pense qu'il s'agit plutôt là de laisser le choix aux gens et de les éduquer :
un salaire doit correspondre à une plus value d'un individu ; qui peut prétendre apporter à une société, une entreprise, une institution, au moins 100 000€ par mois par son travail ? Cette somme ne devrait-elle pas plutôt être répartie sur les producteurs et sur les consommateurs ?
attention, barrières douanières peut laisser croire que c'est une peur de l'immigrant, j'ai plutôt lu ça comme un protectionnisme sur nos produits locaux, c'est bien ça ? Dans ce cas, la règle est simple : nos emplettes sont nos emplois ! Nous devons apprendre à consommer (et surtout être bien informé sur ce qu'on consomme, sur l'origine des produits).
Narbonne a écrit:
Cours de civisme à l'ecole (politesse, bienséance, secourisme...)
Une vieille idée bien réac, je pense qu'il s'agit plutôt d'éduquer les parents, après trois à six années dans sa famille, il va être difficile d'expliquer à un enfant que ce qu'il a vu jusqu'à présent, tout son monde, est mauvais et qu'il doit rentrer dans un nouveau moule... Ce sera une éducation dans la contrainte, sur le par-coeur, pas une éducation d'adhésion, d'évidence. C'est aux parents qu'il faut redonner confiance. Cela fonctionnait dans le passé non pas parce que c'était enseigné à l'école mais parce que c'était dans le coeur de la plupart des français de l'époque. Il y a eu depuis deux ou trois générations vraiment attirées par le fric facile, la vie facile et la liberté individuelle absolue (ce n'est pas très comaptible avec la démocratie tout cela).
Narbonne a écrit:
Peines X 2 pour les violences sur enfant
Nombre de même mandat limité dans le temps ( 2, 3 ?)
Deux idées démagogiques :
- bien sûr que c'est horrible les crimes sur les enfants, le FN répète même à qui veut l'entendre qu'il faut rétablir la peine de mort pour les crimes sur les enfants... Pour autant, cela veut dire qu'on estime qu'un crime sur un enfant c'est pire qu'un crime sur un adulte et donc qu'un crime sur un adulte est plus acceptable qu'un crime sur un enfant... D'un point de vue moral, les deux sont affreux. La différence c'est que le crime touche plus de personnes pour un crime sur enfant (les gens se sentent plus concernés et sont plus révoltés, ont soif de vengeance, veulent voir du sang en retour) et que le criminel est plus lache dans un cas que dans l'autre (quoi que, pour les personnes âgées, la lachetée est la même) On ne condamne pas les gens pour lacheté, on ne condamne pas les gens pour satisfaire les plus bas instincts de la population. La loi est là pour dissuader, pas pour offrir un spectacle ou une tête en haut d'une pique aux victimes.
- Pourquoi interdire à un élu de faire plusieurs mandats s'il le fait bien ? Je ne dis pas que c'est la règle, mais une nouvelle fois, c'est aux électeurs de prendre en main leur avenir. S'ils ne veulent pas du candidat déjà en place, il faut voter pour un autre, même si c'est prendre le risque qu'il soit pire. Il n'y a pas d'autre façon de faire partir le précédent qu'en votant pour un autre. Je fais ainsi une parenthèse ave le vote blanc : voter blanc -sur ce site- c'est rendre l'élection nulle. Donc on revote, mais pour qui ? pour quoi ? est-on sûr que les candidats proposés à la deuxième fournée seront meilleurs que ceux de la première fournée ?
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Mer 20 Avr 2011, 21:23

Bonsoir et bienvenue Mpoulat sur "Notre Sésame".
Je vais essayer de repondre à tes questions :
1) En 2010, les contrats signés avec les salariés se decomposaient grosso modo en 50% de CDD de moins de 3 mois, 30% de CDD de plus de 3 mois et 20% de CDI.
Avec un CDD il est quasiment impossible de se loger, de faire emprunt pour sa residence ... Ainsi les CDD augmentent la précarité. Bientot on va revenir aux journaliers.
2) Le nombre de 200 produits est une idée en l'air. C'est à reflechir. Mais si le 201 ieme c'est du caviar cela n'est pas derangant.
3) Avec 5000€ on peut creer une TPE (artisan...). C'est un sujet à approfondir.
4) 33% de TVA sur certains produits de luxe pour aider à renflouer les caisses de l'etat. Une Rolls taxée à 33% cela n'est pas génant, un jet privé également ...
5) pour les retraites, supprimer les retraites chapeaux par exemple, revoir le systeme des députés qui est tres avantageux pour ... eux-même....
6) pour les hlm (dont une partie est sous louée ce qui est un comble) pas d'expulsion des anciens ayant droits, mais loyer du marché + 20% par exemple (en ayant prevenu 1 an avant)
7) salaire maximum ( 1 à x). C'est une tres vieille idée, qui avait été mise en pratique par Ford aux US.
Cool les barrieres douanieres concernent les produits fabriqués par des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme, qui sous-paient leurs salariés, qui font travailler des enfants ...
9) cours de civisme à l'ecole. depuis quelques années, suite à l'echec total de l'education nationale, on explique que c'est la faute des parents. Argument facile. Il ya des années cela marchait mieux car avec un seul smig on pouvait loger, nourrir, habiller et soigner sa famille (2 enfants). Maintenant avec 2 smigs, les gens s'en sortent tout juste et ils sont absents de la maison et voient donc tres peu leurs enfants. En regle générale la distance emploi-distance n'a fait que s'allonger.
10) s'attaquer à un enfant est s'attaquer à plus faible que soi, cela devrait rentrer dans l'abus de faiblesse
11) 1 2 ou 3 mandats maximum. Les listes de candidats sont faites par les partis politiques, donc en réalité les citoyens n'on pas le choix. Quelqu'un proche de la droite continuera de voter pour le candidat de droite (même si cela fait son 4 ieme mandat) plutot que de voter à gauche et reciproquement.
12) vote blanc: pour nous le débat est clos. On continue d'en parler sur "le petit foum du dard".

Toutes les propositions, pour remettre l'etre humain au centre des priorités, sont les bienvenues.
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Mer 20 Avr 2011, 21:54

Narbonne a écrit:
5 ) pour les retraites, supprimer les retraites chapeaux par exemple, revoir le systeme des députés qui est tres avantageux pour ... eux-même....
9 ) on explique que c'est la faute des parents. Argument facile.
10 ) s'attaquer à un enfant est s'attaquer à plus faible que soi, cela devrait rentrer dans l'abus de faiblesse
11) 1 2 ou 3 mandats maximum.
5 ) Je ne mettais pas dans l'élite les députés....
9 ) Argument facile si on s'arrête là, si en revanche on met des cours pour être parents au niveau lycée et si on remet les parents à l'école de la république lorsqu'il y a un problème de perception des valeurs républicaines, on apprend la politesse à l'enfant par ce qu'il vit au quotidien, pas en voulant lui rentrer des trucs dans le crâne par la force, en abusant de sa faiblesse, alors que dès qu'il sera de nouveau confronté à sa vie, il pourra constater que ce qu'on lui apprend à l'école n'est pas vrai... Ce qui ne peut qu'augmenter le discrédit croissant qu'on porte au corps enseignant.
11 ) un seul défaut à cette loi : on se prive dans nos institutions d'un éventuel génie qui serait un excellent gestionnaire de la cité et qui ne serait pas comme les brebis galeuses et égocentriques qu'on croise dans les actualités. Dans les petites communes, le maire est souvent fédérateur et posé pour de nombreuses années. Interdire le cumul des mandats peut être une solution, à condition qu'un mandat assure un confort financier suffisant. Pourquoi un gars qui peut donner à son entourage et à sa famille (et à lui même) un confort matériel conséquent dans le privé irait se faire chier gratuitement avec des obligations, un problème de reconnaissance, une exposition publique accrue, une perte de vie privée et une responsabilité pénale forte ??? Qui voudrait être candidat dans de telles conditions (déjà qu'actuellement, on manque de candidats !)
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Mer 20 Avr 2011, 22:22

5) vu leurs salaires et leurs avantages, nous considerons qu'ils sont dans l'élite. Sinon il faut revoir à la baisse tout cela.
9) l'idée de formation pour les parents, valeurs republicaines ... est bonne, mais aussi pour les enfants; Le Respect... devrait s'apprendre aussi à l'ecole.
10) c'est vrai qu'avec le non cumul on pourrait se priver d'un génie, mais on se debarrasserait de beaucoup de mauvais. Donc le bilan serait tres positif.
Dans un village un maire peut être tres bon, mais ce n'est pas le seul dans ce cas. Les cimetieres sont plein de gens brillants et indispensables.
Il est exact qu'il faut reflechir aux candidats qui viendraient du privé (dans le public pas de probleme, on le voit d'ailleurs au parlement il n' y a quasiment que ça).
Dans le privé, il ne faut pas croire qu'il n' y a pas de responsabilités, une perte de la vie privée, une responsabilité légale, la peur de se retrouver au Pole Emploi... Mais le retour à la vie civile est à prevoir pour les salariés de petites entreprises (pour les grosses boites pas de soucis, il faudrait un statut comme les delegues du personnel). C'est à réflechir.
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Mer 20 Avr 2011, 22:30

11) , là je dirai bien que les candidats ne sont pas si rares que çà , les places sont bonnes , et pas mal de ces politiciens arrivistes et corrompus les cherchent et sont prêts à y mettre le prix.

J'ajouterai toujours pour ma part et cela n'engage que moi et moi seul , qu'il faudrait que le peuple ait accès au référendum , tout comme ce serait logique d'ailleurs , et qu'à chaque fois qu'un de ces élus , et quel qu'il soit sans distinction de couleur , dès le moment où au lieu de faire autre chose que ce ce pourquoi il est élu , soit penser à ses intérêts personnels plutôt que de s'occuper du peuple.

Tout comme un ouvrier vole un euro à son employeur est viré sur le champs , c'est élu doit l'être aussi sans discutions , et être inéligible pour le reste de sa vie , tout çà par voie de référendum.

Là à la limite et dans ces conditions , pourquoi ne pas laisser aux élus autant de mandats qu'il seraient capables de mener à bien , dans le plus grand respect du peuple et en oubliant ses propres intérêts.

Il est vrai que ces gens là ont de grosses responsabilités , mais pas au point de s'engraisser à ce point .

Le Paysan lui , n'a-t-il pas pour mission , très importante , de nourrir la Nation ? Si oui . pourquoi le laisse-t-on crever de faim ?

Qu'a-t-il de plus ou de moins qu'un élu , à part son salaire ?
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Mer 20 Avr 2011, 22:46


9) Là je dirai aussi que la politesse doit être enseignée à l'école , tout comme lire et compter , tout çà en complément de l'éducation que doit ou devrait leur donner leurs parents .

La politesse fait partie du savoir vivre , la politesse est universelle et ce doit d'être transmise d'une génération à l'autre sans arrière pensée ni modération , ce n'est en aucun cas induire les enfants en erreur , ni les conduire dans une mauvaise direction , encore moins leur laver le cerveau avec des choses inutiles ou débiles .

Pour qu'un arbre pousse droit , il à besoin d'un tuteur.

Nous sommes les tuteurs de nos enfants , ce n'est pas quant ils auront 20 ans que eux même devront décider si oui ou non ils devront apprendre la politesse.

C'est au même moment que l'on plante un jeune arbre qu'on lui met le tuteur .

Si non attendons qu'il est 20 ans , pourquoi pas ? pour lui lui laisse le choix de manger avec un couvert ou avec les mains entre 0 et 20 ans , pour ne pas lui bourrer le crâne et l'induire en erreur , laissons le manger comme bon lui semble , pourquoi pas dans une gamelle comme les chiens et couchés par terre ?
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Jeu 21 Avr 2011, 10:13

Narbonne a écrit:
Les cimetieres sont plein de gens brillants et indispensables.
Oui, l'homme se redresse toujours et la vie suit son cours, la vie suivait d'ailleurs déjà son cours avant les Etats, avant les institutions, avant la démocratie...
Pour autant nous avons créé des lois pour améliorer notre existence et faire en sorte que nous ne soyons pas à l'origine de nos propres contraintes.
C'est vrai que la mort, c'est moche et qu'on ne peut rien y faire...
Mais tout cela n'a aucun lien avec le fait que ça ne sert à rien de s'ajouter des contraintes lorsqu'elles sont pires que le mal qu'on souhaite soigner. Normalement, le contrôle est effectué par les citoyens, s'ils ne font pas leur boulot, les politiques ont raison d'en abuser.
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Jeu 21 Avr 2011, 10:29

Pierrot1 a écrit:
chaque fois qu'un de ces élus , et quel qu'il soit sans distinction de couleur , dès le moment où au lieu de faire autre chose que ce ce pourquoi il est élu , soit penser à ses intérêts personnels plutôt que de s'occuper du peuple(...) être inéligible pour le reste de sa vie , tout çà par voie de référendum.
Il y a un principe fondateur dans notre république, la séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaire. Le pouvoir judiciaire (qui ne compte que des personnes nommées en France, pas des élus pour cette mission) ne peut pas devenir plus puissant que le pouvoir législatif ou exécutif qui est en grande partie élu au suffrage universel, sinon indirect, sinon nommé par le président. Ce pouvoir de sanction revient au peuple, pas à l'administration, c'est pourquoi il existe des élections régulières.

Changer l'équilibre entre les trois pouvoirs est possible, mais cela ne se fait pas en tapant trois phrases dans un forum, il faut un Grenelle !

Pierrot1 a écrit:
Il est vrai que ces gens là ont de grosses responsabilités , mais pas au point de s'engraisser à ce point .
Une bonne partie de ces personnes pourraient s'engraisser plus largement dans le privé. C'est vrai que nous avons une nouvelle clique qui est beaucoup intéressée par l'argent et que nous avons mise au pouvoir par des élections successives (aussi bien des élections au sein des partis qu'ensuite dans le cadre des scrutins universels), autrefois, même si les cimetierres sont pleins de ces anciennes personnalités, la recherche du pouvoir afin d'appliquer ses convictions et d'en faire profiter la collectivité était une valeur plus partagée... Heureusement qu'il reste encore pas mal d'élus sur cette ligne directrice.

Pierrot1 a écrit:
Le Paysan lui , n'a-t-il pas pour mission , très importante , de nourrir la Nation ? Si oui . pourquoi le laisse-t-on crever de faim ? Qu'a-t-il de plus ou de moins qu'un élu , à part son salaire ?
Alors, là, on par sur un autre sujet que je connais très bien mais que je ne me vois pas exposer en 5 lignes. Nous sommes parfois avec les paysans sur la même ligne que le vendeur de journaux ou le disquaire avec l'arrivée d'internet, il va y avoir moins de monde à vivre grâce à ce métier mais certains votn évoluer vers un nouveau métier offrant les mêmes services. Cette mutation est lente et s'accompagne de larges subventions pour que tout le monde puisse finir sa vie normalement. La PAC compte pour plus de 40% du budget global de l'union européenne, les paysans représentent 3% de la population française, je ne sais pas combien dans l'Union.
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Jeu 21 Avr 2011, 11:07

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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Jeu 21 Avr 2011, 11:49

Pierrot1 a écrit:
Nous sommes les tuteurs de nos enfants , ce n'est pas quant ils auront 20 ans que eux même devront décider si oui ou non ils devront apprendre la politesse.
En maternelle on apprend déjà la politesse, dans la vie de tous les jours, comme quelque chose d'évident et naturel. Ca, c'est déjà en place.
Si vous parlez d'un cours c'est (je suppose) parce qu'il n'est déjà pas en place, donc plutôt d'un cours "derrière un bureau d'élève" et les bureaux ne viennent qu'à partir du CP et il me semble qu'il sera déjà trop tard (à moins de faire rentrer le concept à coup de trique). La différence (fondamentale) avec lire et compter, c'est que lorsqu'on sait lire et compter, on le sait, l'apprendre de nouveau ne change pas grand chose, on saura toujours lire et compter, pour la politesse et les valeurs civiques, c'est un apprentissage au quotidien par l'observation. On ne peut pas faire entrer ces valeurs là en écrivant sur un tableau, l'expérience sera plus forte que la théorie. Lire et compter, ce n'est que de la théorie. Tout le monde lit et compte de la même façon.
Pierrot1 a écrit:
C'est au même moment que l'on plante un jeune arbre qu'on lui met le tuteur .
Oui, tout se joue les 3 premières années. Peut être faut-il scolariser les enfants encore plus tôt ?

J'ai l'impression (un peu) d'être le gars qui est (tout le temps) contre ce que vous dîtes, en tout cas que vous le percevez comme tel.

Je vois plus une confrontation d'idées dans nos discussions qu'un échange d'idées, jamais vous n'êtes ne serait-ce qu'un tout petit peu d'accord avec moi !
J'ai l'impression qu'il faut s'empresser d'être d'accord avec le premier qui a proposé un truc qui a l'air bien pour que tout se passe bien et ne pas faire de vague, ne pas trop se poser de questions.
N'hésitez pas à confronter vos points de vue, exposer vos doutes et à prendre le temps de considérer chaque point de vue. Adoptez un esprit curieux (même si pas mal de pistes ne mènent finalement à rien), remettez-vous en question (même si au final vous aviez raison, prendre le temps de s'auto-contre-argumenter ne peut pas faire de mal Wink.
Sinon, vous allez finir tout seuls dans votre forum à parler entre vous.
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Jeu 21 Avr 2011, 12:38

Dans un post juste au dessus, j'ai écrit :
"9) l'idée de formation pour les parents, valeurs republicaines ... est bonne".
Idée émise par MPoulat.

Globalement tu reproches beaucoup de choses aux citoyens ( par exemple : "Normalement, le contrôle est effectué par les citoyens, s'ils ne font pas leur boulot, les politiques ont raison d'en abuser." .... C'est sur que je ne suis pas d'accord avec cela. Les citoyens ont tres tres peu de pouvoir ( Referendum d'Initiative Populaire non mis en oeuvre, non reconnaissance du vote blanc, non reconnaissance des Class Actions ...). Les citoyens sont completement bloqués car en plus cumul des mandats, création au maximum de dynastie (je pense à la tentative sur l'EPAD par exemple), malgré l'exemplarité que devrait avoir les politiques ils restent en place ou reviennent (exemple Carignon). le systeme politique français est completement bloqué. Comme nous sommes contre la violence nous essayons, avec nos petits moyens de faire bouger les choses ( TF1 n'est pas, encore, à notre service), mais on ne désespère pas :D
Mais un jour ou l'autre, il faut que les politiques s'en rendent compte, la cocotte minute risque d'exploser si rien ne se passe et nous ne voulons pas de cela.



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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Jeu 21 Avr 2011, 14:10

Narbonne a écrit:
L'idée de formation pour les parents, valeurs republicaines ... est bonne".

Et c'est tout ? C'est déjà ça ?
Narbonne a écrit:
Globalement tu reproches beaucoup de choses aux citoyens
Oui, parce qu'ils me prouvent tous les jours que l'anarchie (dans le sens démocratique du terme) ce n'est pas pour demain et que la démocratie c'est déjà pas gagné. Ils ne connaissent même pas nos institutions, ne savent pas ce que signifie "voter", ne distinguent pas un scrutin présidentiel d'un scrutin proportionnel, ils mettent tout le monde rapidement dans le même panier sans chercher à trouver des différences. Ils écoutent ceux qui crient le plus fort, plongent dans le populisme et "le bon sens populaire" dès que ça a l'air bien de le faire etc. etc.
Les efforts qu'ils font avec leur entourage pour les comprendre ou discuter, ils ne les font pas avec les politiciens qu'ils jettent de toute façon à la poubelle, parfois simplement parce qu'ils portent l'étiquette d'un parti politique.
La plupart des électeurs sont des empêcheurs de rêver en rond, mais il faut faire avec car c'est ça la force de la démocratie : prendre en compte toute cette diversité.
Narbonne a écrit:
Les citoyens ont tres tres peu de pouvoir
Oui et ils sont nombreux à ne pas avoir compris le peu de pouvoir qu'on leur donne...
Nombre ne répond pas aux questions posées à un référendum, ils ne votent pas selon le mode de scrutin (un 1er otur de présidentielle n'est pas un 1er tour de cantonale ni de régionale), ils s'abstiennent de faire un choix etc.
Et ces personnes là font les résultats de nos élections en votant un coup à gauche, un coup à droite, puisque les scrutins les plus importants de la Vème république sont majoritaires !
(apparté) je suis preneur d'un lien vers ce que tu appelles "Class Actions".
Narbonne a écrit:
Le systeme politique français est completement bloqué.
Il faut tout de même penser que ce système convient à de nombreux citoyens qui se déplacent tout de même en masse lorsque le débat politique fait rage, lorsqu'on les informe (comme en 2007). Il ne convient pas à tout le monde mais il convient à un certain nombre de personnes. Par ailleurs, il convient mieux que d'autres systèmes qui pourraient être proposés. Le changement de système n'implique pas forcément une adhésion d'un plus grand nombre de personnes. Le principe de chef d'Etat au dessus de tout, tout piuissant et ultra-légitime est un concept très apprécié en France (qui pose le plus de problèmes vis-à-vis de notre démocratie).
Pour que l'opinion publique nous suive, il va falloir qu'on arrête de faire les marioles avec des propositions qui ne tiennent pas la route une minute mais qu'on a trouvé sympa "pour nous" mais pas en se posant la question pour "n'importe quel français".

Il faut savoir distinguer son idéal et ce que la population française (ou européenne) permet : être pragmatique pour que ça avance petit à petit, que ça progresse dans les esprits (comme l'abolition de la peine de mort par exemple qui est passée contre l'opinion publique et qui est maintenant plutôt partagée) et garder en tête son idéal comme fil conducteur.
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Jeu 21 Avr 2011, 14:36

Tu avais écrit : "jamais vous n'êtes ne serait-ce qu'un tout petit peu d'accord avec moi !", je t'ai répondu que ce n'etait pas vrai car j'avais ecrit avant ""9) l'idée de formation pour les parents, valeurs republicaines ... est bonne".(idée émise par MPoulat)
Et maintenant tu écris : "Et c'est tout ? C'est déjà ça ?"
Désolé, mais ce n'est pas à cause de quelques posts que tu as écrit qu'on va tomber à genoux devant toi.
De plus tu continues d'accabler les citoyens car ils ne connaissent pas ceci et cela. Y peuvent ils quelque chose ? Ca sert à quoi l'etat ? Ca sert a quoi l'education,la formation continue ?... En réalité ça sert a fabriquer de bons petits soldats.
Nous sommes abrutis par la télé, abrutis par la presse (à quelques exceptions prets), les hommes politiques n'utilisent que la langue de bois (la aussi à quelques exceptions, c'est cela l'ENA ), ils ne respectent jamais leurs paroles et tu es surpris du résultat. C'est tout à fait logique.
Tu aimes parler de l'effort d' information qui a été fait pour la constitution europeenne et effectivement les citoyens ont bien compris qu'ils ne fallait pas l'accepter.
Jusqu'alors ils faisaient plus ou moins confiance aux institutions europeenes et la, ils se sont rendus compte que c'etait un grand n'importe quoi qui c'etait passé dans leurs dos et sage décision ils ont voté non.
Quand on explique les choses, les gens comprennent mais ne suivent pas forcement les conclusions souhaitées. Quelle intelligence ces français de base.

Les grecs d'ailleurs l'avaient compris, il y a des siècles, car parmi les representants de la "démocratie" il y avait des gens... tirés au sort.

PS : le sujet Class action est ici : https://notresesame.forumgratuit.org/t44-class-action-ou-action-de-groupe
Mais egalement clos car le debat avait eu lieu sur le precedent forum.



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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Jeu 21 Avr 2011, 21:28

Un exemple de politesse tout simple , est par exemple se présenter quand on arrive quelque part , Vous pouvez en allant voir mon profil voir qui je suis , ce que je fais et d'où je suis , je n'ai de ce côté pas grand chose à cacher , mais déjà çà crée une petite confiance et ça engage un peu la convivialité , enfin c'est ce que je pense.

D'autre part , par soucis et marque de respect de chacun , il n'y a aucune obligation allant dans ce sens dans le règlement de ce forum .

Ce n'est seulement laissé qu'à l'appréciation de chacun(e) , suivant l'approche et les relations souhaitées avec les autres membres.

Vous l'avez certainement noté , vous qui avez l'air tant averti et au courant de tant de choses , aussi bien sur ce forum que sur tous les autres forums alliés et amis , nous nous tutoyons tous et toutes .

Mais là encore sur ce forum tout comme sur les autres , aucun règlement ne nous y oblige , toujours par soucis de respect .

Je ne sais pas pourquoi , ni veux le savoir , mais je constate tout simplement , que vous mélanger à nous tous , n'a pas trop l'air de vous motiver outre mesure.

Mais là non plus sur ce forum , ni même sur les autres , rien ne nous y oblige.

Donc c'est comme vous , en vous vouvoyant , que je vais répondre à votre façon de voir certaines choses , surtout une , une qui me semble essentielle .

Vous semblez penser que nous nous révoltons contre tout ce que vous dites , car on ne va pas dans le sens de vos explications , je remarque que vous n'êtes pas trop tenté d'aller vers les nôtres non plus .

Là je crois , pour ne pas dire même que j'en suis sûr , nous avons l'esprit beaucoup plus ouvert que vous n'avez l'air de le croire.

Le dialogue fait partie de notre but , toutes les idées sont bonnes et peuvent être discutées , approuvées ou rejetées , si non il n'y à pas de dialogue et rien ne peut avancer , reculer ni résoudre des problèmes.

Nous sommes ouverts à tout , à toutes et à tous , à toutes les idées , propositions , les discutions sont les bien venues , peuvent et doivent être discutées traitées si nécessaire.

La seule chose qui n'est pas réellement dans nos habitudes , ni dans le fonctionnement de ce forum , c'est que les couvertures soient tirées toujours dans le même sens .

Car si l'un veut avoir raison , l'autre ne veut pas avoir tort , et là ce n'est pas ce qu'il y à de mieux , et là plus que la conviction , la raison doit l'emporter.

Il n'y a pas que l'instruction qui compte , le savoir écrire sans faute et s'exprimer avec les grands mots du dimanche auxquels beaucoup de braves gens n'en comprennent même pas le sens .

Cela fait partie d'un des exercices préférés de nos chers élus , quand ils ont fini de parler on est aussi couillons qu'avant qu'ils aient commencé , on se demande même s'ils se comprennent eux même .

Ils sont tellement entraînés à utiliser la langue de bois , que ça ne les dérange certainement pas , alors que là aussi si on leur avait appris la politesse , ils sauraient que lorsque on s'adresse à quelqu'un , on doit s'assurer que cette personne nous comprend bien et à fortiori quad c'est un peuple tout entier .

Tout çà pour dire qu'il existe aussi l'expérience des gens , la logique des choses , faut se dire aussi que nous ne sommes pas tous des moutons , que nous ne sommes pas tous prêts à écouter et à accepter ces bonnes paroles , qui ne sont faites que pour nous endormir et à suivre tous ces soit disant bienfaiteurs dans leurs propres traces .

Et çà , ça dérange et c'est tant mieux , il est seulement dommage que nos braves élus n'en fasse qu'à leur tête , on voudrait nous commander et nous diriger comme des marionnettes , mais ça ne marche pas à tous les coups.

Nous sommes dans une dictature moderne mais dictature quand même , commandés par des gens que nous avons nous même mis en place pour qu'ils nous protègent , nous aident , gèrent au mieux les affaires de notre Pays.

Qu'en est-il de tout çà ? Ils agissent contre leur Peuple en faveur du Capitalisme , c'est là où ils trouvent leur vrai raison d'être élu et d'avoir tout fait pour l'être , faudrait qu'on leur disent merci encore en plus pour tout çà ?

Ils ont mené leur Peuple à l'agonie, écrasé sous les dettes , et ce n'est pas fini après avoir vidé notre Pays , de ces richesses , de ses usines , etc... en bref de tout ce qui permettait à la France d'en bas , comme ils se complaisent à dire , de vivre et de faire marcher l'économie .

Maintenant que beaucoup de pauvres gens qui après avoir travaillé toute leur vie se croyaient heureux et tranquilles , se retrouvent dans une misère totale , ruinés , obligés d'aller mendier leur alimentation au Resto du Coeur , chaque jour il y en à même qui à bout et désespérés se suicident , pour ne dire que çà .

Maintenant que tout le monde est divisé , affamé et ruiné , le coût de grâce nous attend .

Pour nous achever , le carburant , le courant électrique , le gaz , l'alimentation de bases principalement et tout ce qu'on voudra augmente et ce n'est qu'un début.

Et pour en arriver là , toutes les explications et excuses sont bonnes.

Ils baignent dans la corruption sans scrupules aucun , ils ont tous les monopoles et tous les droits , quand ils ne s'en sortent pas à cause de la soit disant crise , ils nous augmentent les taxes et tout ce dont ils ont envie .

Qui nous augmente nos revenus à nous quand nous n'y arrivons plus ? Ecrasés par tous ce poids , sans possibilité de s'accrocher où que ce soit , car même le travail est parti là où il leur rapporte le plus .

Les caisses de retraites se vident , la sécu se vide , qui cotise ?

On nous prend pour des ignares quand on veut nous faire avaler qu'en travaillant plus longtemps et en cotisant plus , les choses vont rentrer dans l'ordre , mais qui peut croire çà ?

La seule vraie chose qu'ils ont fait en faisant çà , c'est détruire les retraites sans scrupules ni respect pour tous ces gens qui sont morts pour que nous ayons ces droits , peu à peu ils détruisent nos acquis .

Pendant ce temps ils se remplissent les poches , et nous , nous devons de les respecter , les applaudir , les vénérer , les plaindre car ils ont des responsabilités écrasantes , mais sur quelle planète somme nous ?

Alors Monsieur ou Madame " MPoulat " , qui que vous soyez , si la plus part des choses dont je parle dans ce texte , vous font penser que c'est seulement pour y trouver un malin plaisir de vous contredire , je crois qu'il vaut mieux que je me taise à tout jamais et que je laisse les grandes et vraies personnes parler entre elles , je m'en vais dans la cour .
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Ven 22 Avr 2011, 14:01

Meuh non, Pierrot, reviens vite car tout ce que tu nous dit est vraiment passionnant!! cheers
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Ven 22 Avr 2011, 17:10


Alors d'accord Arista , pour toi je reviens , tu m'as convaincu . :D
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Ven 22 Avr 2011, 19:26

OUF!!!!Quel soulagement.... sunny Que serions-nous devenus sans toi? J'apprécie beaucoup ton humanisme serein et réfléchi. Wink Passez tous une douce soirée ! :D
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Ven 22 Avr 2011, 19:43


Ne te fais surtout pas de telles frayeurs Arista , je ne baisse pas les bras si facilement .

Ce n'ai pas demain que je vais abandonner mon Forum et tous ces braves gens qui m'aident comme ils le peuvent à le faire vivre .

Merci pour ta présence , ne change rien , tu es si bien comme tu es . :D Wink
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Sam 23 Avr 2011, 07:12

Arista a écrit:
Meuh non, Pierrot, reviens vite car tout ce que tu nous dit est vraiment passionnant!! cheers

Oui enfin quand meme moi les grand discours du type

"Nous sommes ouverts à tout , à toutes et à tous , à toutes les idées , propositions , les discutions sont les bien venues , peuvent et doivent être discutées traitées si nécessaire.

La seule chose qui n'est pas réellement dans nos habitudes , ni dans le fonctionnement de ce forum , c'est que les couvertures soient tirées toujours dans le même sens .

Car si l'un veut avoir raison , l'autre ne veut pas avoir tort , et là ce n'est pas ce qu'il y à de mieux , et là plus que la conviction , la raison doit l'emporter." ........

et bla bla bla bla ; ca me lourde un peu... pavé trés trés long pour rien dire au final a part un truc du genre faut tous qu'on soit copain les amis, si on prend le temps de discuter on tomberas d'accord sur un consensus mou et on se tiendras tous la main dans une grande farandole sur une belle mélodie ...
Le genre de truc qui me donne envie d'etre contradictoire et méchant ( pour de rire les lapinous, chuis gentil vous savez, c'est pas la peine de supprimer mes posts ! )

Perso j'entend les arguments de mpoulet, il est peut etre plus réaliste, donc contradictoire par rapport a une vision plus "utopique" ; enfin j'ai pas d'avis définitif la dessus, je suis un peu largué quand on me cause de trucs trop techniques... Et je n'ai aucune envie de m'y mettre.
C'est comme tous les produits irréparables qu'on nous vend. C'est irréparable ? Bon ok ben poubelle alors clown

Pour ce qui est de l'éducation des gosses... effectivement j'ai l'impression que chaque génération qui arrive est pire que la précédente. La faute aux parents, a l' autorité de l'école un peu absente aussi, le climat ambiant, le mode de vie, les médias... c'est un tout me semble t'il y'a pas de vérité vraie ni de solution miracle.

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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Sam 23 Avr 2011, 09:33

Bonjour Toffe,
Actuellement la société va très mal, et pour résumer les épisodes précedents :D , je pense que les citoyens sont responsables de cela mais pas uniquement eux. L' Etat et les "représentants" du peuple ne fait pas correctement leurs boulots. Tout le baratin du dessus etait pour illuster cette vision des choses sur des sujets particuliers. C'est pas plus compliqué que cela.
Bonne journée.
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Sam 23 Avr 2011, 21:01

Pour des raisons que toi et moi même connaissons Toffe , je ne suis pas un instant étonné de tes réactions .

C'est une réaction tout à fait naturelle chez l'être humain .

Pour le reste , et c'est là que je te prouve que la liberté de parler , de s'exprimer , de participer de débattre , d'être pour ou contre une idée ou autre chose , etc... , existent bien sur ce forum.

Tout ce que tu dis est de ta seule et unique responsabilité et cela n'engage que toi , donc libre à toi de t'exprimer et de dire comme tu ressens et perçois les choses que je dis ou même que disent les autres.

Ca ne me dérange pas du tout , tu es parfaitement libre de penser et de t'exprimer comme tu le sens , ensuite chacun en tirera les conclusions qu'il/elle voudra , c'est même très bien ; c'est ce qui justement permet et engage les dialogues , et permet du coup de connaître les idées , les opinions , les façons d'être , de penser et d'agir de chacun.

Et çà c'est très important et enrichissant , heureusement que nous sommes tous différents , c'est ce qui permet de faire un Monde.

Imagines-toi juste une seconde que nous pensions et agissions tous de la même manière ; à quoi servirions nous ? On s'en lasserait très vite , tout serait monotone.

De plus il ne s'agit pas que j'ai raison , ni toi , ni personne d'ailleurs , le but principal et l'idée directrice est , et à condition que tout le monde veuille bien jouer le jeu , de débattre d'un sujet , d'une idée ou de tant d'autres choses.

D'en tirer un compromis et que tous ensembles nous en tirions la conclusion qui nous parait à nous tous , la plus juste , la plus logique , la plus équitable.

Celle qui justement va dans le sens des droits de l'homme , pourquoi devrais-je avoir raison , pourquoi devrais-tu avoir raison ou n'importe qui d'autre.

Mais pour que çà soit possible , tout comme dans les droits de l'homme ( la constitution ) , il y a quand-même des règles à respecter , nous avons créé une charte , que chacun (e) est invité (e) à lire et a respecter dès son inscription sur ce forum .

En conclusion , je le répète , ici tout est permis , sauf le manque de respect envers les autres , la vulgarité et les grossièretés , il faut un minimum de savoir vivre .

Une fois on à compris çà , alors où est le soucis la route est libre.

Nous ne prêchons pas la démocratie pour imposer nos exigences , fait un tour sur le forum , et tu me diras où la répression existe.

Allez ne te fais pas de soucis , à partir du moment où le respect des autres et la politesse sont de la partie , la route est libre .

Nous avons déjà assez de choses contraignantes au tour de nous , sans qu'on s'en crée d'autres entre nous. Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Mar 23 Aoû 2011, 19:54

Je propose ceci "Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables (notamment la biomasse qui a un fort potentiel), tout en y allant progressivement (arrêt d'un, deux ou trois réacteurs par an suivant en commençant par les plus vieux ou ceux situés sur des zones sismiques); ainsi que planifier et jouer la transparence sur le démantèlement des centrales".
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Mar 23 Aoû 2011, 20:11

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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10Mar 23 Aoû 2011, 20:12

Merci pour la rapidité exemplaire, je serai ravi de débattre avec les autres points de vue.
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MessageSujet: Re: Propositions à étudier   Propositions à étudier Clock10

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