[12/11/2012]
En ouverture du Conseil de Paris, Bertrand Delanoë a formulé plusieurs propositions pour faire de Paris une ville plus saine, plus sûre et moins bruyante. Limitation de la vitesse sur le périph', péages, zones à 30km/h, retrouvez le détail des suggestions les plus marquantes.
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Depuis plusieurs années, la capitale s’est engagée dans une politique de défense et de reconquête de son environnement. Vélib’, Autolib’, piétonisation des berges de Seine, voici quelques une des mesures emblématiques qui ont remis en cause le « tout voiture ».
Lors du Conseil de Paris de novembre, le maire de Paris Bertrand Delanoë est revenu sur ce bilan et a fait plusieurs propositions qui constituent un véritable plan de lutte contre la pollution.
>> Consulter la communication du maire sur la lutte contre la pollution
» Consulter la communication prononcée par le maire en ouverture du Conseil de Paris (version abrégée) au format pdf
Les principales propositions pour lutter contre la pollution
L’interdiction des véhicules polluants
Paris s’est portée candidate pour devenir une Zone d’Action Prioritaire pour l’Air (ZAPA) dès 2010. Aujourd’hui, ce dispositif fait l’objet d’une remise à plat avec la création d'un Comité interministériel qui associe les collectivités candidates. Paris en profite donc pour porter plusieurs propositions et notamment une première catégorisation des véhicules susceptibles d’être interdits à compter de septembre 2014:
-les véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans;
-les poids lourds de plus de 18 ans;
-les deux roues de plus de 10 ans.
Ces décisions qui concernent les véhicules les plus polluants seraient assorties de " mesures d'accompagnement social pour les ménages et...
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