De la part d'Yvan BACHAUD :
La référendum d’initiative citoyenne entraine une bonne gestion.
Cela est démontré page 55 dans le livre cité ci-dessous téléchargeable GRATUITEMENT
Il faut exiger AVANT 2011 l’instauration du référendum d’initiative citoyenne souhaité par 82 à 88% des Français et promis par TOUS les par tous du PCF au FN en … 1993 soit INSTAURER
Des chercheurs économistes SUISSES ont démontré que dans les 26 cantons il y a un lien direct entre l’utilisation plus ou moins importante de la DEMOCRATIE DIRECTE et notamment des initiatives et référendums d’initiative citoyenne.
La performance économique est de 5 à 15% meilleur dans les cantons qui utilisent beaucoup la démocratie directe.
Une autres études sur 103 villes suisses montre que quand DD largement utilisée traitement des ordures 30% moins couteux.
Autres études sur 137 villes ;
« Dans les municipalités où les référendums sur la dépense publique étaient autorisés (un exemple de démocratie directe), toutes choses étant égales par ailleurs, la dette publique était de 15% plus basse que dans les municipalités où ce n’était pas le cas. »
Autre constat.
« Quelques cantons suisses ont un référendum sur les finances (Finanzreferendum), lors duquel les citoyens doivent approuver ou non toutes les décisions du pouvoir cantonal sur les dépenses au-delà d’une certaine somme (la moyenne se situe à 2,5 millions de francs suisses). Dans les cantons qui disposent de ce référendum, la dépense publique entre 1980 et 1998 fut en moyenne 19% plus basse qu’ailleurs où l’on n’en dispose pas. »
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
« Démocratie directe, faits et arguments sur l’introduction de l’initiative et du référendum de Jos Verhulst et Arjen Nijeboer
téléchargeable gratuitement .(Voir www.democracy-international.org,www.democratie.nu,www.referendumplatform.nl)