Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Site10Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles DaredareAlveole2Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles PfdAlveoleEbauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles NsAlveoleEbauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Drh2AlveoleEbauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles CriacAlveoleEbauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles ACSalveoleEbauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles ECEalveoleEbauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles McrsAlveoleEbauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Pse13Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Fm10Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles DradAlveole

 

 Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Ven 23 Sep 2011, 11:16

Je vous propose ce texte qui sera envoyé à chaque candidat des élections présidentielles.
N'hésitez pas à donner votre avis et de proposer des changements..
Citation :

Lettre ouverte adressée aux candidats à l’élection présidentielle de 2012

Madame, Monsieur,
Notre société actuelle est devenue violente et discriminante pour une trop grande partie de la population. L’argent, la compétition, la hiérarchie sociale ont pris le pas sur la liberté, l’égalité, la fraternité, le respect, la dignité…

Nous sommes devenus, sans nous y opposer, esclaves d’un système qui nous oppresse et ne nous apporte que pauvreté, précarité…
Notre société doit évoluer, pour cela, il faut que soit organisé le Grenelle de la Politique.

Un débat public doit se faire avec les citoyens, les associations sociales et culturelles, les personnalités de la société civile et politiques. Cette réflexion sur le fonctionnement de notre société va permettre de mettre en œuvre des changements significatifs sans considérations partisanes.
Le Grenelle de la Politique aura comme objectif de proposer des modifications du fonctionnement de l'Etat et des Institutions pour améliorer notre démocratie.
Ce débat public va obliger un changement dans nos comportements républicains.

Il faut que soit instaurée la 6ème République, plus citoyenne, qui remet l’individu au centre du débat, plus respectueuse envers ceux qu’elle administre.

- Donner plus de pouvoir aux citoyens.

- Participer aux décisions politiques grâce au Référendum d’Initiative Citoyenne.

- Protéger des dérives de toutes tentatives de corruption par intérêts privés.

- Moraliser l’action des élus au service des citoyennes et citoyens.

Au soir des résultats d’une élection, comme à chaque élection, nous avons droit au même discours des leadeurs politiques :

- "Nous avons compris le message des français."

Cette fois-ci, il serait préférable qu’il soit entendu et débattu avant que les citoyennes et citoyens valident leurs votes.

Vous qui avez l’intention de présider notre pays, vous qui demain pourrait porter une lourde responsabilité au devenir de notre pays.
Allez-vous prendre en compte cette revendication ?
Allez-vous l’intégrer dans vos sujets de campagne électorale ?

Merci de vous prononcer publiquement sur votre position face à cette volonté citoyenne.
Salutations distinguées.
Un citoyen indigné


Dernière édition par Citoyen le Dim 16 Oct 2011, 09:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Invité
Invité




Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Ven 23 Sep 2011, 17:16

Cette lettre me paraît trop douce ! J'ai l'impression que vous vous positionnez comme des mendiants auprès des candidats. Or ce n'est pas ça, on ne mendie pas ! Nous sommes sur le même pied d'égalité.

Rappelez-leur que ce sont nous les citoyens leurs "patrons", que vous voulez un grenelle de la politique et pas compter sur leurs réactions.

Je vais jouer à l'arrogante, me comporter comme une seigneur qui dédaigne votre lettre. J'essaye de me mettre à la place des courtisans qui sont à l'Elysée. Je la lis même pas, j'en ris.

Désolée d'être un peu dure mais vous voulez convaincre comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Ven 23 Sep 2011, 17:31

pyguapa30 a écrit:
Cette lettre me paraît trop douce ! J'ai l'impression que vous vous positionnez comme des mendiants auprès des candidats. Or ce n'est pas ça, on ne mendie pas ! Nous sommes sur le même pied d'égalité.

Rappelez-leur que ce sont nous les citoyens leurs "patrons", que vous voulez un grenelle de la politique et pas compter sur leurs réactions.

Je vais jouer à l'arrogante, me comporter comme une seigneur qui dédaigne votre lettre. J'essaye de me mettre à la place des courtisans qui sont à l'Elysée. Je la lis même pas, j'en ris.

Désolée d'être un peu dure mais vous voulez convaincre comme ça?
Le mépris et l'arrogance ne sont pas des facteurs favorable pour une ouverture au dialogue.
Face à la réaction des candidats, s'il faut monter d'un ton on verra.

Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Invité
Invité




Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Dim 25 Sep 2011, 10:15

Je suis d'accord avec toi concernant le mépris et l'arrogance mais une demande d'ouverture au dialogue peut être aussi être déterminée et ferme. Ici, je vous trouve passif, en "attente", voire comme un enfant qui demande la permission.

Ce n'est que mon point de vue, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Dim 25 Sep 2011, 10:32

pyguapa30 a écrit:
Je suis d'accord avec toi concernant le mépris et l'arrogance mais une demande d'ouverture au dialogue peut être aussi être déterminée et ferme. Ici, je vous trouve passif, en "attente", voire comme un enfant qui demande la permission.

Ce n'est que mon point de vue, évidemment !
Ce sujet à été ouvert ainsi:Je vous propose ce texte qui sera envoyé à chaque candidat des élections présidentielles.
N'hésitez pas à donner votre avis et de proposer des changements.
Rien ne t'empêche de proposer ta version d'une lettre qui à pour but de s'adresser aux candidats des élections présidentielles pour qu'ils expriment leur position sur la création du Grenelle de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Invité
Invité




Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Lun 26 Sep 2011, 20:50

Je risque d'être trop agressive dû à mon humeur du moment :D Je vais essayer de m'y pencher mais je te le garantis pas. Je me suis enrhumée et j'ai pas l'esprit très clair...
Revenir en haut Aller en bas
DRAD

DRAD


Messages : 27
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 67
Localisation : Normandie

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Formulation   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 12:22

Bonjour,
Quand je lis le texte,cela me fait penser à un article qu'une lettre adressée.
Dans sa formulation peut-être plus direct

Citation :
Cette nouvelle République va donner plus de pouvoir aux citoyens. Ils pourront se prononcer pour participer aux décisions politiques grâce au Référendum d’Initiative Citoyens.
Elle va se protéger des dérives du pouvoir et s’opposer à toutes tentatives de corruption avec des intérêts privés.
Elle va moraliser l’action des élus, leur imposer cette valeur : Etre au service des citoyens et des citoyennes.

Donner plus de pouvoir.....
Protéger des dérives......
Moraliser l'action......

Cordialement


Courtois mais déterminé
Revenir en haut Aller en bas
http://6ble.com/1ob
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 12:43

Bonjour à tous,
Merci pour ta participation DRAD. J'ai repris le paragraphe selon tes remarques constructives.

Citation :
Cette nouvelle République doit donner plus de pouvoir aux citoyens. Ils pourront se prononcer pour participer aux décisions politiques grâce au Référendum d’Initiative Citoyens.
Elle doit les protéger des dérives du pouvoir et s’opposer à toutes tentatives de corruption avec des intérêts privés.
Elle doit moraliser l’action des élus et leur imposer cette valeur : Etre au service des citoyens et des citoyennes.
C'est bon comme cela?
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 80
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 13:36

Citoyen a écrit:
Bonjour à tous,
Merci pour ta participation DRAD. J'ai repris le paragraphe selon tes remarques constructives.

Citation :
Cette nouvelle République doit donner plus de pouvoir aux citoyens. Ils pourront se prononcer pour participer aux décisions politiques grâce au Référendum d’Initiative Citoyens.
Elle doit les protéger des dérives du pouvoir et s’opposer à toutes tentatives de corruption avec des intérêts privés.
Elle doit moraliser l’action des élus et leur imposer cette valeur : Etre au service des citoyens et des citoyennes.
C'est bon comme cela?
A+


Ne faudrait-il pas dire " Référendum d'Initiative Citoyenne " ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
DRAD

DRAD


Messages : 27
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 67
Localisation : Normandie

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: re   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 14:04

Citation :
Ne faudrait-il pas dire " Référendum d'Initiative Citoyenne "

oui !!
Revenir en haut Aller en bas
http://6ble.com/1ob
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 80
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 14:08

DRAD a écrit:
Citation :
Ne faudrait-il pas dire " Référendum d'Initiative Citoyenne "

oui !!

OK. merci. Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles 1583437954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 14:11

Oups, corrigé Embarassed Embarassed Embarassed
Citation :
Cette nouvelle République doit donner plus de pouvoir aux citoyens. Ils pourront se prononcer pour participer aux décisions politiques grâce au Référendum d’Initiative Citoyenne.
Elle doit les protéger des dérives du pouvoir et s’opposer à toutes tentatives de corruption avec des intérêts privés.
Elle doit moraliser l’action des élus et leur imposer cette valeur : Etre au service des citoyens et des citoyennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 14:13

Sinon, la lettre vous convient-elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
DRAD

DRAD


Messages : 27
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 67
Localisation : Normandie

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: re   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 14:51

Une idée sur un exercice de style

Notre société actuelle est devenue violente et discriminante pour une trop grande partie de la population. L’argent, la compétition, la hiérarchie sociale ont pris le pas sur la liberté, l’égalité, la fraternité, le respect, la dignité…

Nous sommes devenus, sans nous y opposer, esclaves d’un système qui nous oppresse et ne nous apporte que pauvreté, précarité…
Notre société doit évoluer, pour cela, il faut que soit organisé le Grenelle de la Politique.

Un débat public doit se faire avec les citoyens, les associations sociales et culturelles, les personnalités de la société civile et politiques. Cette réflexion sur le fonctionnement de notre société va permettre de mettre en œuvre des changements significatifs sans considérations partisanes.
Le Grenelle de la Politique aura comme objectif de proposer des modifications du fonctionnement de l'Etat et des Institutions pour améliorer notre démocratie.

Ce débat public va obliger un changement dans nos comportements, républicains.l’instauration de la 6ème République,plus citoyenne qui remet l’individu au centre du débat, plus respectueuse envers ceux qu’elle administre.

- Donner plus de pouvoir aux citoyens.

- Participer aux décisions politiques grâce au Référendum d’Initiative Citoyenne.

- Protéger des dérives de toutes tentatives de corruption par intérêts privés.

- Moraliser l’action des élus,au service des citoyennes et citoyens.

Au soir des résultats d’une élection, comme à chaque élection, nous avons droit au même discours des leadeurs politiques :

- "Nous avons compris le message des français."

Cette fois-ci, il serait préférable qu’il soit entendu et débattu avant que les citoyennes et citoyens valident leurs votes.

Vous qui avez l’intention de présider notre pays.
vous,qui demain,porterait une lourde responsabilité au devenir de notre pays.

Allez-vous prendre en compte cette revendication ?
Allez-vous l’intégrer dans vos sujets de campagne électorale ?

Merci de vous prononcer publiquement sur votre position face à cette volonté citoyenne.
Salutations distinguées.
Revenir en haut Aller en bas
http://6ble.com/1ob
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 18:00

J'ai modifié le texte de base (haut de page)
Est-ce que l'on en reste à cette version?
A vous de vous prononcer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
DRAD

DRAD


Messages : 27
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 67
Localisation : Normandie

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: rere ;)   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 18:15

Pour moi cela me paraît bon

cheers Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles 766302424
Revenir en haut Aller en bas
http://6ble.com/1ob
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 72
Localisation : Région Parisienne

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 19:37

Effectivement, cela me semble mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 80
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 20:36


En ce qui me concerne Citoyen , je trouve cette très bien.

Ce que je trouve moins bon , moi pierrot l'éternel râleur , c'est justement que sur des sujets comme le tien , ou le RIC et même et encore le mouvement des indignés , nous ne soyons pas capables de nous mobiliser d'avantage.

Ce sont des sujets qui devraient nous tenir en haleine , nous motiver de nous donner envie d'avancer et d'en découdre.

Mais non pas du tout , les réactions et les participations sont pratiquement inexistantes.

Mais à part nous plaindre en France , que savons-nous faire d'autre ?

Les indignés se manifestent de plus en plus dans tous les pays du monde , sauf en France ?

Mais que ce passe-t-il en France ? Sommes nous vraiment trop gras ? Sommes-nous vraiment si indifférents à tout ce qui se passe autour de nous ? Sommes-nous dans une dictature telle qu'il nous est dangereux de parler ? Ne sommes-nous plus en démocratie ?

Pardon Citoyen , je m'écarte de ton sujet , mais je ne peux pas comprendre ni accepter que sur ton sujet , tout comme pour le RIC et ce que font les indignés , nous puissions rester , comme çà de marbre et dans l'inaction.

J'espère en tout cas que nous serons nombreuses et nombreux à approuver ta lettre et que nous pourrons l'envoyer à qui de droit , et le plus tôt possible.

Au pire nous le ferons toi et moi , c'est possible. Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles 3390371295 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité




Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 20:55

@ Citoyen, Ok pour moi !

@ Pierrot, les personnes aiment peut-ètre ètre dans la m**** ...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 80
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Sam 15 Oct 2011, 21:01


Je vais finir par croire que tu as parfaitement raison " pyguapa30 " Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 72
Localisation : Région Parisienne

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Dim 16 Oct 2011, 06:15

Il est possible qu'en France, le spectre politique soit beaucoup plus large. Il existe enormement de partis, on a beaucoup de choix. Je ne sais pas pour l' espagne par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Dim 16 Oct 2011, 09:40

Bonjour à tous,
Pour moi le texte est finalisé. J'ai modifié l'entête et la signature.
Si vous êtes d'accord, je la posterai dans la rubrique "actions pour développer le grenelle" qui pourra être imprimée directement du forum. Une version au féminin sera éditée.
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Invité
Invité




Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10Mer 02 Nov 2011, 16:30

Citoyen, tu as envoyé la lettre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Empty
MessageSujet: Re: Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles   Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebauche de la lettre destinée aux candidats des présidentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre adressée aux candidats des élections présidentielles 2012
» Ebauche du projet économique de N.Sarkosy pour 2012
» Tendances de votes présidentielles 2012.
» Résultat du premier tour élections présidentielles 2012
»  Présentation de Citoyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Divers :: Le Grenelle de la Politique :: Espace Débats-
Sauter vers: