Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Systèmes de vote - Page 2 Site10Systèmes de vote - Page 2 DaredareAlveole2Systèmes de vote - Page 2 PfdAlveoleSystèmes de vote - Page 2 NsAlveoleSystèmes de vote - Page 2 Drh2AlveoleSystèmes de vote - Page 2 CriacAlveoleSystèmes de vote - Page 2 ACSalveoleSystèmes de vote - Page 2 ECEalveoleSystèmes de vote - Page 2 McrsAlveoleSystèmes de vote - Page 2 Pse13Systèmes de vote - Page 2 Fm10Systèmes de vote - Page 2 DradAlveole
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Systèmes de vote

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Dim 22 Jan 2012, 09:02

Rappel du premier message :

Vidéo pour le moins surprenante :

reflexions autour du vote
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Dim 04 Mar 2012, 20:49

Hélas oui, c'est exact. Trois fois hélas.

Pourquoi hélas ? Parce qu'Aristote était un ennemi de la démocratie, un fervent partisan de la royauté. Il s'ingéniait à démontrer que l'élection était un principe supérieur allant avec un régime supérieur : "l'aristocratie" et, par conséquent, il tentait de dissuader les Athéniens de persister dans la voie de la démocratie.

S'il est mort en 322, c'est juste après la mort de son protecteur Alexandre; dit "le grand" et que personnellement j'appellerais plutôt "le pervers". Aussitôt la mort d'Alexandre connue à Athènes, Aristote a craint les représailles des partisans de la démocratie et il a fuit pour l'Eubée où il est mort privé de ressources.

Ensuite ce fut la guerre lamiaque et Athènes fut vaincue au Cranon, à la suite de quoi Antipater fait déporter 20 000 Athéniens, privés de leur citoyenneté, comme esclaves en Thrace.
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Mer 07 Mar 2012, 09:14

Je re-précise que je m'active surtout et aussi, pour réveiller le public. Pas oublié que Socrate fut suicidé par la plèbe ! Basta les votes de manipulé(e)s ou la loterie des élu(e)s ! Transformons nos territoires, localement et ailleurs, sans priorité à notre égoïsme !
Mon destin, je ne l'ai pas pioché au hasard. Encore moins mes choix de décisions et d'actions. Donc pas de temps, ni d'énergie à me demander dans quel système de vote, le monde va continuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Invité
Invité




Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Mer 07 Mar 2012, 13:50

Personne ne sait pourquoi Anitos a fait condamner Socrate. Le seul témoignage dont on dispose est celui de Platon; lequel témoignage est difficilement crédible puisque Platon est un ennemi de la démocratie. Même les admirateurs de Platon en conviennent. Le procès criminel qui a condamné Socrate (car la condamnation de Socrate est un crime) reste à ce jour inexpliqué.

Que la plèbe se réveille, je suis d’accord ! C’est pourquoi je regrette que les œuvres d’Anaxagore et de Protagoras (qui eux aussi ont eu droit à un procès provoqué par la plèbe) aient été détruites par la plèbe à l'occasion des procès en question. Tous deux ont dû quitter Athènes.

Or, précisément, moi qui raffole de la pensée libre, la pensée antiphilosophique comme celle d’Anaxagore et de Protagoras, je m’étonne de cette phrase : « Transformons nos territoires, localement et ailleurs, sans priorité à notre égoïsme ! ». Que veux-tu dire ? Que transformer les territoires ne te ferait pas plaisir ? Aurais-tu une quelconque propension pour le sacrifice ou le masochisme ? Et d’ailleurs, de quelle transformation s’agit-il ? Ne serait-ce pas une transformation que les autres rejetteraient massivement ?

Es-tu si sûre que cela d’avoir dépassé ton égo ?

Bigre… bigre …

Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Jeu 08 Mar 2012, 09:01

Ne faisant pas abstraction de mon ego, me permet de mieux le gérer. Je n'ai pas la prétention de philosopher anti-philosophique ! Et pour l'instant, transformer les territoires que je traverse c'est d'abord les nettoyer de tous les déchets et pollutions mentaux et physiques qui m'agressent. En fleurissant les ponts qui relient les rives de la biodiversité. Donc pas de gâchis à d'autres polémiques, que l'assemblée l'entende 1 bonne fois pour toutes ! "Qui sème le vent récolte la tempête", surtout qu'Il fait partie des éléments ami(e)s, quelque soient les dimensions et les mondes. Allez, joyeux vote et attention aux éruptions solaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Invité
Invité




Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Jeu 08 Mar 2012, 09:20

Ah, ben voilà, c’est mieux comme ça. Ton égoïsme me plaît Darna.

Moi aussi je rêve de dépolluer la campagne et de retrouver dans mon petit Louet : les verrons, les cabots, les sophies, les goujons, les ablettes et les écrevisses d’autrefois avec autour les chardonnerets, les mésanges, les geais, les martin-pêcheurs... Les salamandres, les tritons, les grenouilles, les crapauds, les reinettes ... Tout a disparu à cause des nitrates. Oh ! je n'en veux pas aux agriculteurs, j'en veux à cette logique débile qui les pousse à produire toujours plus pour vivre de plus en plus mal; eux comme nous. Il faudrait les payer grassement pour qu'ils stoppent leur production (je force à peine le trait).

Malheureusement, pour y arriver je ne vois guère qu’un système de vote précis et libre où le tirage au sort permettrait de lutter à coup sûr contre la corruption. Je pourrais te faire part de mes idées mais, hélas, cela ne t’intéresse pas. Car oui, on peut réintroduire à l’échelle nationale l’équivalent du tirage au sort qui a permis à Athènes (au 5ème siècle) d’être la seule démocratie que la Terre n’ait jamais connue.

Dommage... dommage...



Dernière édition par Aristophane le Jeu 08 Mar 2012, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Jeu 08 Mar 2012, 09:58

Pas de la faute des agriculteurs ?! J'ai habité dans le Perche durant 1 an, y ai vu 1 paysage dévasté et grillagé par l'agriculture intensive. Les propriétaires et exploitants demeurent à Versailles, et fournissent des directives et des produits, à d'anciens ouvriers de Citroën. J'en ai vu d'autres moins nantis certes, prétendre faire boire de l'eau de leur puits à leurs familles respectives, pour protéger Monsanto lors d'1 procès des Faucheurs Volontaires ! Le SFA supposé soutenir les initiatives de retour à la paysannerie, rachète des terrains( préemption en la demeure) pour les revendre aux gros exploitants avec assise politique !
D'autre part, les meilleures démocraties sont celles de certains peuples premiers (datant d'avant le néolithique), que votre civilisation essaie de parquer touristiquement, quand elle ne les massacre pas pour cause de refus de partir des territoires ancestraux, réquisitionnés pour notre moooooderne consommation, de prier et de se plier au système monétaire ! De quelle démocratie parle-t-on déjà ?
L'Occidental ne se contente-t-il donc d'arrêter sa mémoire au Vème siècle. La Grèce, loin d'être 1 exemple politique et écologique à suivre, a détruit son éco-système pour y ériger des temples à l'image de leur arrogance. Athènes détient-elle toujours le record de pollution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Invité
Invité




Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Jeu 08 Mar 2012, 14:19

Je n'ai pas dit que ce n'était pas la faute des agriculteurs, j'ai même dit le contraire : j'ai cité les nitrates. Mais j'aurais pu parler de l'atrazine. En fait, près du Louet, tout tourne autour de la culture du maïs. Mais surtout, j'ai dit que je ne leur en voulais pas. Je leur trouve des excuses. Et la première de ces excuses, c'est notre incapacité à réfléchir collectivement pour stopper la machine. "Réfléchir" Darna, pas "se faire plaisir".

Quant à Athènes, j'ai parlé de l'Athènes du 5ème siècle (avant JC évidemment).

Darna tu ne lis que ce qui t'arrange et tu véhicules une colère qui, parfois, s'apparente à la haine.

Dommage ... Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Jeu 08 Mar 2012, 15:28

Serai-je 1 miroir ? Quand je fais 1 erreur, je m'en veux et fais tout pour réparer . Alors les pôôôvres agriculteurs capables de mentir à tout ce qui bouge, à commencer par eux mêmes, pour quelques zéros de + pour entretenir leur obésité...qu'ils aillent se faire nitrater eux même dans leur chambre, et pas champ, car ils polluent tout le reste de leur entourage ! Des ami(e)s bio cultivateurs furent ruiné(e)s à cause de genre d'humanoïdes! Le vote au tirage au sort pour tomber sur l'1 d'eux = fort dérangement dans mon stage d'amabilité. L'empathie ne comprend pas sytématiquement la compassion! D'autre part, Vème av-J-C me paraît assez limité dans l'étude historique de l'humanité, qui ne se résume pas qu'en Occident ! Ugh !
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Jeu 08 Mar 2012, 16:13

Allez histoire de dire que j'ai aussi des ami(e)s grecs...Légende ou pas, Atlantis késako ?

Au sommaire :
1) "GRÈCE GÉNÉRALE" court métrage réalisé par Réjane Tremel et Samuel Wahl de l'atelier "Vive la crise ?"
2) SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE GREC : prochaines rencontres-débats (mars 2012)
_______

1) "GRÈCE GÉNÉRALE" court métrage réalisé par Réjane TREMEL et Samuel WAHL
avec le concours de Isabelle SYLVESTRE et Pascal COLRAT dans le cadre de l'atelier "Vive la crise ?" (2-3-4 mars 2012).
Textes de Raoul VANEIGEM, Yannis YOULOUNTAS, Stathis KOUVELAKIS et Serge PEY (à Mikis THÉODORAKIS, gazé à bout portant le 13 février)

https://www.youtube.com/watch?v=Ngj0eMAtmkM

"Réjane et Isabelle m'ont tout d'abord contacté pour que je leur envoie un enregistrement sonore du texte que j'avais écrit quelques jours auparavant avec Raoul VANEIGEM : 'La Grèce berceau d'un autre monde' (Libération, 22 février), et leur confier des photos du livre "Paroles de murs athéniens" (Éditions Libertaires, janvier 2012). Lisa, ma fille de 18 ans, a également donné sa voix pour présenter la version grecque du poème hommage de Serge PEY à Mikis THÉODORAKIS qu'elle avait elle-même traduit à la demande de l'ami Serge et que nous avions envoyé au compositeur de 'Z' et de 'Zorba le Grec', très touché. Au final, la découverte de l'ensemble m'a d'autant plus ému que Réjane et Samuel ont dédié leur création à ma fille Lisa et, à travers elle, à la jeunesse grecque qui souffre et qui lutte. Merci pour elle, pour eux." Y.Y.
_______

2) SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE GREC - MARS 2012
Prochaines rencontres-débats (entrée toujours libre) :

VENDREDI 9 MARS : PARIS XI°
19H30 Librairie du Monde Libertaire - 145, rue Amelot (org Publico/FA)
http://www.librairie-publico.com/spip.php?breve59

WEEK-END 9-10-11 MARS : TOULOUSE
Occupy Toulouse : trois jours pour la convergence des luttes
dont un concert de l'excellent groupe de rébétiko "Ta Limania Xena" (musique de "GRÈCE GÉNÉRALE") le samedi à 19h à Mix'art - 12, rue Lassalle (org Indigné-e-s de Toulouse)
http://prends-ta-place.fr/

LUNDI 12 MARS : PARIS VIII°
19H Café L'Oiseau blanc - 17, rue de Rome - Métro Saint-Lazare (org Indigné-e-s de Paris/Démocratie Réelle Maintenant)
http://paris.reelledemocratie.net/node/1145

JEUDI 15 MARS : MONTPELLIER
20H30 Centre Ascaso Durruti - 6, rue Henri René (co-org FA/Centre Ascaso Durruti)
http://www.millebabords.org/spip.php?article20015

VENDREDI 16 MARS : UZÈS
19H - 1, avenue maréchal Foch (co-org FA/ATTAC Uzège)
http://millebabords.org/spip.php?article20016

SAMEDI 17 MARS : NÎMES
15H Centre Pablo Neruda - 1, place Hubert Rouger (co-org FA/Indigné-e-s de Nîmes)
http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/

SAMEDI 17 MARS : VIEUSSAN
18H30 salle de la mairie (org CNT Olargues)
Projection-témoignage-débat autour du documentaire "Les raisons de la colère"

SAMEDI 24 MARS : REVEL
10H à 12H15 Librairie du Beffroi, bordant le marché couvert et la terrasse du café des Arcades
http://youlountas.net

VENDREDI 30 MARS : ST-PONS DE THOMIÈRES
18H30 salle sous la mairie (org CNT Olargues)
Projection-témoignage-débat autour du documentaire "Les raisons de la colère"
_______

Proverbe Grec du mois de mars :
"Quand le peuple s'autogère de Crète en Thessalie, les géants au pouvoir redeviennent petits."
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Invité
Invité




Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Jeu 08 Mar 2012, 18:14

Impressionnant ! Tu diriges une agence ou quoi ? Ou alors, tu passes ton temps dans les petites annonces. Ah ! j'oubliais tu appartiens à un réseau. Mais pourquoi nous démarcher ici ? Il te faudrait aller dans un autre fil de discussion. Mad

Solidarité avec les Grecs dis-tu? Quoi en causant jusqu'à plus soif, en tournant en rond toute la soirée pour crier sa haine des autres et son impuissance ? Pourquoi pas ? Car si ça suffit pour les soulager de leurs malheurs, alors n'en doutons pas, les Grecs érigeront une statue au cœur du Parthénon, et nous aurons le plaisir de voir une Darna d'ébène, d'ivoire et d'or, haute de 15 mètres, à la place d'Athéna et la ville cessera de s'appeler Athènes pour devenir Darnes geek

Et l'humanité, enfin sera heureuse ! Systèmes de vote - Page 2 643574442

Ça vaut sans doute le coup d'essayer, mais moi j'y crois pas. L'expérience des Indignés en Espagne le dit assez. A force, je me lasse. Sleep


Dernière édition par Aristophane le Ven 09 Mar 2012, 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elsolazul

Elsolazul


Messages : 330
Date d'inscription : 03/10/2011

Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Jeu 08 Mar 2012, 18:42

Et oui Aristophane, c'est un réseau pas à la lumière du jour, mais dans l'ombre et il avance... sans relache Wink il ne se lasse pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Jeu 08 Mar 2012, 18:50

Ah ! enfin des paroles douces et apaisantes.

Mais vois-tu Elzolasul, se réunir ne suffit pas. Il faut encore éviter de tourner en rond. Et cela suppose un mode de communication différent de celui qui domine aujourd'hui.

Il faut absolument éviter le cocktail isocratique fait de concepts objectifs et indéterminés qui répondent à des concepts affectifs et culpabilisants. Il faut absolument éviter de mettre l'humain au centre du débat, sinon on ne progresse pas. Je sais, c'est paradoxal, mais c'est ainsi.

Pour l'instant, je suis très pris par ailleurs mais, je te le jure, ce sera avec plaisir que je prendrai 1 heure ou 2 pour me faire comprendre et je serai très honoré de le faire à l'occasion de l'une ou l'autre de vos réunions, si vous avez la courtoisie de m'inviter.
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Ven 09 Mar 2012, 08:35

Une statue à ma gloire ?!! Je me vois assez souvent dans la glace, chaque matin de ma vie, manquerait plus qu'on vienne me casser les pieds avec ça. Pas besoin de célébrité débilissime érigée sur le sang et la sueur d'autrui. Y'en a qui ont de ces fantasmes...Allez bonne "révolution" ! Moi, je ne fais que poursuivre mon évolution, et partager avec qui l'apprécie !
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Invité
Invité




Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Ven 09 Mar 2012, 09:15

Oh! Darna Oh! Qui parle de toi ?

Je te parle de la reconnaissance des Grecs. C'est eux qui érigeront la statue à ta gloire et je serai là pour témoigner et confirmer, s'il en est besoin, tout le dévouement dont tu as fait preuve et ton activité débordante d'énergie et de générosité (sauf pour les agriculteurs ....)

J'espère que ta modestie te poussera à accepter cette récompense bien méritée. Razz

Plus sérieusement : où as-tu vu que je préconisais une "révolution"? Ce n'est pas d'hier que j'ai récusé ce terme et cette illusion. En 1991, j'ai édité à compte d'auteurs un livre intitulé "Attis ou la mort du pouvoir" et je parle dans ce livre d'une société futuriste où le pouvoir est "divis" et non pas "indivis" et cette société je l'appelle la société dividuelle, en opposition à l'individualisme. Pour parvenir à cette société, je parle d'une dévolution; c'est-à-dire de la descente du pouvoir au niveau de l'être humain. En 1995, j'en suis venu à la notion d'anthropocratie. Cette année, seulement cette année, j'ai pu, avec l'aide de mes amis, mettre en ligne le site du Merle. Je sais être patient.

On ne va couper aucune tête. Non, on va adopter un autre discours, on va utiliser un autre mode de pensée qui fait que chacun pourra peser personnellement sur la formation de loi et nous allons optimiser les conditions matérielles de vie. Nous n'avons pas d'autre ambition.

Changer l'être humain? S'ériger en médecin de l'âme? Allons, c'est totalement illusoire.

Je ne crois pas à ton approche, mais si tu réussis, tant mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
eveil

eveil


Messages : 381
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 60
Localisation : Aquitaine

Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10Dim 11 Mar 2012, 18:08

Systèmes de vote - Page 2 Urne

EVEIL
Revenir en haut Aller en bas
http://rcdnm.discutforum.com/portal
Contenu sponsorisé





Systèmes de vote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Systèmes de vote   Systèmes de vote - Page 2 Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Systèmes de vote
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vote blanc
» Vote blanc
» Vote pour les PPN de la Mpcm
» Reconnaissance du vote blanc
» Reconnaissance du vote blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Divers :: Notre vision de la réelle démocratie-
Sauter vers: