Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Santé au travail : « nous sommes Site10Santé au travail : « nous sommes DaredareAlveole2Santé au travail : « nous sommes PfdAlveoleSanté au travail : « nous sommes NsAlveoleSanté au travail : « nous sommes Drh2AlveoleSanté au travail : « nous sommes CriacAlveoleSanté au travail : « nous sommes ACSalveoleSanté au travail : « nous sommes ECEalveoleSanté au travail : « nous sommes McrsAlveoleSanté au travail : « nous sommes Pse13Santé au travail : « nous sommes Fm10Santé au travail : « nous sommes DradAlveole
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Santé au travail : « nous sommes

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Santé au travail : « nous sommes Empty
MessageSujet: Santé au travail : « nous sommes   Santé au travail : « nous sommes Clock10Mer 05 Déc 2012, 17:41

Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé »


Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail…
Santé au travail : « nous sommes 1641_Annie_Thebaud-Mony1-626x220
Moyenâgeuse et cynique. C’est en ces termes qu’Annie Thébaud-Mony qualifie l’attitude de certains industriels vis-à-vis de la santé et de la sécurité des salariés. Attitude qui, selon elle, expliquerait que l’on déplore encore chaque jour en France deux morts par accidents du travail et plus de dix des suites d’une exposition à l’amiante.

Une situation archaïque que cette spécialiste des questions de sécurité au travail dénonce depuis près de 30 ans en parlant non pas de négligence mais d’une authentique forme de “crime organisé” de la part de certains dirigeants qui, depuis longtemps, ont appris à sous-traiter non seulement les risques qu’ils génèrent mais aussi les responsabilités qui les accompagnent.

Face à cette manifestation de “pur cynisme industriel” dont les pouvoirs publics n’ont jusqu’alors pas pris la mesure, Annie Thébaud-Mony entend opposer deux mesures : l’interdiction d’avoir recours à la sous-traitance sur tout site dangereux et l’introduction des notions de crime industriel et de désastre volontaire dans le droit pénal. Seuls moyens, selon elle, d’en finir avec une situation qui persiste à placer l’intérêt économique au-dessus de la préservation de la vie humaine.

“Je viens de refuser la Légion d’honneur parce que ce n’est tout simplement pas le type de reconnaissance que j’attends au terme de toutes ces années d’engagement et de recherche scientifique sur les questions de santé au travail et de santé environnementale. Ce que j’attends, c’est que mon travail soit pris en compte et reconnu ; autrement dit, qu’il incite les pouvoirs publics à adopter un certain nombre de dispositions, ne serait-ce que pour faire respecter la loi.

Car pour l’heure, en ce qui concerne la santé et la sécurité, le code du travail n’est pas appliqué. Il pose un certain nombre de principes qui ne sont pas respectés, à commencer par le principal : l’obligation faite depuis plus d’un siècle aux employeurs de garantir la santé de leurs salariés. Cette obligation a pourtant été rappelée à l’occasion du drame de l’amiante en 2002, l’affaire ayant débouché sur une certaine prise de conscience en montrant qu’il existait un réel problème de prévention face à un risque qui, pourtant, était identifié depuis...


Lire l'article
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Santé au travail : « nous sommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scandales...Notre santé.
» Québec,Nous, étudiants, ne sommes pas des casseurs
» Surtout que la lutte continue car nous en sommes qu'au début !!!
» Sandy en Haïti : "Nous sommes des vieux routiers de la catastrophe"
» Après Halloween, nous allons devoir nous farcir le pathétique Black Friday

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Santé-
Sauter vers: