Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Vision de Citoyen Site10Vision de Citoyen DaredareAlveole2Vision de Citoyen PfdAlveoleVision de Citoyen NsAlveoleVision de Citoyen Drh2AlveoleVision de Citoyen CriacAlveoleVision de Citoyen ACSalveoleVision de Citoyen ECEalveoleVision de Citoyen McrsAlveoleVision de Citoyen Pse13Vision de Citoyen Fm10Vision de Citoyen DradAlveole
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vision de Citoyen

Aller en bas 
+3
steph
Narbonne
Citoyen
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Dim 12 Aoû 2012, 09:54

Pour mieux comprendre mon état d’esprit, un petit retour dans le passé sur mon parcours, mes expériences sur le net est nécessaire.
Dans les années 2000, j’ai eu une période active sur les forums à connotation politique. J’utilise volontairement le mot politique, c’est vrai, certains le refuse. Pour moi, dès lors où tu t’intéresses au fonctionnement de notre société, que tu veux influer sur celui-ci, c’est un acte politique. Je fais la différence entre la réflexion et l’action politique. L’action est le domaine des élus, ceux qui gèrent notre système, ceux que je remets en question dans leur fonctionnement.
Déjà à cette époque, l’envie de changer l’ordre établi existait. Mais la mentalité, l’incapacité à s’organiser et la guéguerre des égos m’ont poussé à quitter ce milieu. Fatigué de lire des messages stériles, bêtes et méchants, voir haineux. Chacun croyant détenir la vérité, voulant imposer ses idées. Aucune ligne de conduite définie, aucun projet envisageable. Cette situation était applicable aux nombreux forums que j’ai connus.
Cela m’a fait comprendre que le net n’était pas le moyen pour provoquer le changement.
Quand Patrick Sébastien à lancé le Dard, je me suis inscrit car avec un meneur, des actions sur le terrain, je pensais que cela aboutirai. Pour ceux qui ont vécu cette période savent comment cela c’est fini. Beaucoup n’ont pas apprécié cet abandon mais il est compréhensible. Attaqué par l’ordre établi, déstabilisé par les internautes, je comprends qu’il a jeté l’éponge.
A la fermeture de ce mouvement, les anciens du Dard avait convenu de continuer le combat. Forums créés puis fermés, découragement et abandons de beaucoup d’entre nous.
Le bilan n’est pas brillant. Que reste t-il de cette volonté à vouloir changer le monde ? Le constat que j’ai fait il y a plus de 10 ans reste applicable. Le net n’a pas évolué dans la réflexion et son fonctionnement.
Aujourd’hui l’action des gouvernants ne correspond plus à nos attentes.
De droite comme de gauche c’est toujours la même chose car ils sont soumis aux lobbies, asservis à l’économie.
Aujourd’hui, c’est une minorité qui nous domine,
C’est à nous de changer l’ordre des choses.
Si nous nous regroupons, nous pourrions nous opposer à l’ordre établi
Si nous nous organisons, nous pourrions nous protéger de tous ces excès.
Si nous agissons, nous pourrions imposer nos idées.
C’est ensemble que nous pourrons construire notre avenir.
C’est ce que j’attends de ce forum, qu’il devienne le moteur d’un mouvement citoyens pour imposer sa parole.
J’attends vos commentaires et reste disponible pour débattre en toute intelligence, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 10:51

J'ai refait mon message d'introduction. J'ai fait ce message pour le rendre visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Invité
Invité




Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 12:13

Citation :
Quand Patrick Sébastien à lancé le Dard, je me suis inscrit car avec un meneur, des actions sur le terrain, je pensais que cela aboutirai. Pour ceux qui ont vécu cette période savent comment cela c’est fini. Beaucoup n’ont pas apprécié cet abandon mais il est compréhensible. Attaqué par l’ordre établi, déstabilisé par les internautes, je comprends qu’il a jeté l’éponge

et bien citoyen, je ne comprends pas ou que trip bien! un triste sire ce Sébastien, gourmand de reconnus pour sa mère! volontaire des autres et profitant d'une ouverture pseudo politique!
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 12:30

Hoby,
Il faut savoir accepter nos différences, pourquoi vouloir formater les gens selon ta vision ? Que tu n’aimes pas Patrick Sébastien, je le conçois mais pourquoi ce mépris. Penses à ceux qui l’apprécient, comment te jugent-ils. La tolérance et le respect font partie de mon univers et je défendrais toujours ces idées. Le but de ce texte est fait pour ouvrir une réflexion et non pas pour jeter la pierre à ton prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Invité
Invité




Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 14:54

ouie ouie ouie!

on juge par les actes!

1- à grand renfort de télévision, Sébastien fait un parti politique et y emmène ses disciples!

2- trois mois après, il laissa tombé sans autre forme de procès le DARD et ses disciples!

de l'humanisme (même politique)?

je ne sais pas comme vous faire de réflexions sans citer, je suis comme pierrot! des faits et rien d'autre!

comprendra qui voudra comme dirait un "ami".
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 15:03

Question Hoby
As-tu été inscrit sur le forum de Patrick Sébastien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Invité
Invité




Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 15:05

Citoyen a écrit:
Question Hoby
As-tu été inscrit sur le forum de Patrick Sébastien ?

non! mais à titre de relais avec www.libertitude.org/forum, j'avais des contacts avec Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 15:10

Merci pour ta réponse en toute franchise. Il est imprudent de juger sans en avoir été témoin. Se faire une opinion sur des "on dit" me parait cavalier et superflu si l'on avoir une approche de la vérité.
Cela étant dit, comme je te l'ai déjà précisé: Le but de ce texte est fait pour ouvrir une réflexion et non pas pour jeter la pierre à ton prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Invité
Invité




Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 15:18

des "on dit" médiatisés svp!

http://www.20minutes.fr/web/578981-Web-Pour-Patrick-Sebastien-Internet-est-une-poubelle.php

et puis, c'est pas de sa faute!?


Dernière édition par hobywen le Mar 14 Aoû 2012, 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 15:26

Hoby, alors la je ne suis plus
Tu me dis
1- à grand renfort de télévision, Sébastien fait un parti politique et y emmène ses disciples!

2- trois mois après, il laissa tombé sans autre forme de procès le DARD et ses disciples!

Ensuite
Et puis, c'est pas de sa faute!
Je ne comprends plus ton langage
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Invité
Invité




Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 15:41

Citoyen a écrit:
Hoby, alors la je ne suis plus
Tu me dis
1- à grand renfort de télévision, Sébastien fait un parti politique et y emmène ses disciples!

2- trois mois après, il laissa tombé sans autre forme de procès le DARD et ses disciples!

Ensuite
Et puis, c'est pas de sa faute!
Je ne comprends plus ton langage

au temps pour hoby! j'avais oublié un important point d'interrogation! study Vision de Citoyen 3310308172
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 17:53

Patrick Sebastien n'avait pas assez de moderateurs sur son site et c'est parti en vrille. Il y avait des centaines de trolls. C'est pour cela, je suppose, qu'il parle de poubelle au sujet d'internet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 18:10

Narbonne a écrit:
Patrick Sebastien n'avait pas assez de moderateurs sur son site et c'est parti en vrille. Il y avait des centaines de trolls. C'est pour cela, je suppose, qu'il parle de poubelle au sujet d'internet.

une perte de temps facilement attribué au pourfendeur des peuples!
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 18:12

J'ai pas compris ta réponse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 18:21

bah! tu ne comprendras jamais un artiste et moi non plus! 52 exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 18:24

effectivement, je suis trop cartesien pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 18:30

Narbonne a écrit:
effectivement, je suis trop cartesien pour cela.

Non , c'est une erreur d'identifier rationnel et cartésien.

D'une part parce que Descartes n'a pas inventé le rationalisme. D'autre part parce que Descartes, qui n'était pas idiot, admettait lui aussi que la raison ne peut pas tout expliquer : La liberté et le surgissement de l'univers par exemple.

Le propre du rationalisme cartésien (mais on pourrait tout aussi bien dire galiléen) est d'avoir fixé à la physique de s'en tenir à ce qui est rationnellement concevable. Contrairement à Epicure (qui était un gourou ultra rationaliste) Descartes fixe une fois pour toute le domaine de la connaissance rationnelle à la réalité physique et mathématique. Et contrairement à Newton qui plus tard introduira au cœur de sa physique une étrange force "d'attraction universelle" occulte et inexpliquée, bref cabalistique, Descartes avait à juste titre par avance refusé d'envisager une impensable interaction à distance entre des corps sans le moindre médiateur. Il devait ainsi maintenir la physique en éveil sur ce point et sur bien d'autres ; et il avait bien raison.

raison ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 18:37

Tu as raison rationnel est plus vrai
Par contre "Descartes avait à juste titre par avance refusé d'envisager une impensable interaction à distance entre des corps sans le moindre médiateur", Einstein a demontré le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 18:41

hoby boit un autre penseur que Einstein!
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Mar 14 Aoû 2012, 18:42

"A chacun sa vérité".
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Ven 17 Aoû 2012, 10:41

Bonjour à Tous,
Narbonne tu as écrit :
Patrick Sebastien n'avait pas assez de moderateurs sur son site et c'est parti en vrille. Il y avait des centaines de trolls. C'est pour cela, je suppose, qu'il parle de poubelle au sujet d'internet.

Patrick Sébastien aurait pu avoir des centaines de modérateurs, cela n’aurait pas enrayé ce phénomène. Ce n’est pas le premier ni le dernier à traiter les réseaux sociaux de poubelle, de juger négativement ceux qui les pratiquent. Toi-même, tu as certainement constaté que les propos qui y sont tenus par certains ne tirent pas vers le haut les valeurs de la réflexion humaine.
Cette attitude négative à de lourdes conséquences sur le fonctionnement des forums. Si l’on prend comme exemple RDM, au tout début, les inscriptions se faisaient en grand nombre. Ensuite quelques uns ont monopolisé la parole, ont voulu imposer leur vérité. Résultat, beaucoup ont cessé de participer aux débats, ont fuit le forum. Les conflits ont prit le pas sur la réflexion ce qui à entrainé la mort de RDM.
Ce constat est applicable à tous les forums, certes à plus où moins grande échelle, mais l’état d’esprit reste le même.
Si ce forum veut évoluer, il va falloir qu’une réflexion se fasse sur ce phénomène, chercher une méthode de travail qui convienne au plus grand nombre. Il faut donner l’envie aux membres silencieux de nous rejoindre et qu’ils participent.
J’aimerai connaître votre avis sur ce sujet, merci pour votre future participation.

Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
steph

steph


Messages : 28
Date d'inscription : 26/01/2012
Localisation : perigueux

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Ven 17 Aoû 2012, 12:18

C'est un peu le problème d'internet. L'anonymat tout relatif permet les excès en tout genre. D'où le besoin d'une charte qui doit être appliquée et respectée. De plus la sous culture qui s'en dégage par le biais de YouTube et consort tire vers le bas Les discussions.
Revenir en haut Aller en bas
http://debatsurrcdnm.canalblog.com/
Citoyen

Citoyen


Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 71

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Ven 17 Aoû 2012, 12:55

Steph,
Tu me dis :
Ce n’est pas un peu le problème d’internet,
C’est le gros problème.
Une charte, c’est bien mais chaque forum crée sa propre charte et pis… pour quel résultat, personne ne la respecte.
L’anonymat fait partie des facteurs récurant du dysfonctionnement des forums.
Il n’y a pas de sous culture, je préfère dire que nous n’avons pas la même culture. Maintenant à qui la faute ? A ceux qui n’ont pas compris où à ceux qui ont compris mais qui n’ont pas su transmettre leur savoir pour que chaque individu puisse avoir la possibilité d’évoluer et d’être intégré dans notre société.
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Ven 17 Aoû 2012, 13:15

Comme dans la vraie vie, on trouve de tout sur Internet et effectivement l'anonymat facilite un certain nombre de dérapages. C'est pas facile d'eviter cela.
C'est egalement vrai qu'il est difficile de faire participer un maximum de personnes sur un forum. J'avoue que j'ai des difficultés à comprendre ce manque de participation. 90% des membres d'un forum ont fait l'effort de s'inscrire, ne postent rien et rapidement ne se connectent plus. C'est vrai sur tous les forums.
Quand on s'inscrit sur un forum, je suppose que le sujet du forum interesse, grosso modo, et qu'on a envie d'y faire passer ses idées. Pourquoi 90% ne font rien par la suite, je ne sais pas. Il est vrai qu'au bout d'un moment tout forum tourne un peu en rond. C'est pas evident de trouver de nouveaux sujets et de se renouveler.
De plus, on a de grosses difficultés à approfondir des sujets et à mener des reflexions communes. Cela reste tres superficiel.
Les gens ont il peur qu'on considere leur contribution comme "nulle", ont ils peur de se devoiler, ... ?
On a fait des tentatives de participation sur pas mal de sujets ( grenelle, ecrire une loi, barrages ...) et cela n'accroche pas.
Dur, dur.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10Ven 17 Aoû 2012, 13:32

Citoyen a écrit:
Bonjour à Tous,
Narbonne tu as écrit :
Patrick Sebastien n'avait pas assez de moderateurs sur son site et c'est parti en vrille. Il y avait des centaines de trolls. C'est pour cela, je suppose, qu'il parle de poubelle au sujet d'internet.

Patrick Sébastien aurait pu avoir des centaines de modérateurs, cela n’aurait pas enrayé ce phénomène. Ce n’est pas le premier ni le dernier à traiter les réseaux sociaux de poubelle, de juger négativement ceux qui les pratiquent. Toi-même, tu as certainement constaté que les propos qui y sont tenus par certains ne tirent pas vers le haut les valeurs de la réflexion humaine.
Cette attitude négative à de lourdes conséquences sur le fonctionnement des forums. Si l’on prend comme exemple RDM, au tout début, les inscriptions se faisaient en grand nombre. Ensuite quelques uns ont monopolisé la parole, ont voulu imposer leur vérité. Résultat, beaucoup ont cessé de participer aux débats, ont fuit le forum. Les conflits ont prit le pas sur la réflexion ce qui à entrainé la mort de RDM.
Ce constat est applicable à tous les forums, certes à plus où moins grande échelle, mais l’état d’esprit reste le même.
Si ce forum veut évoluer, il va falloir qu’une réflexion se fasse sur ce phénomène, chercher une méthode de travail qui convienne au plus grand nombre. Il faut donner l’envie aux membres silencieux de nous rejoindre et qu’ils participent.
J’aimerai connaître votre avis sur ce sujet, merci pour votre future participation.



S'il y a des fois où je suis en désaccord avec toi " Citoyen " , (et c'est ainsi que l'on peut faire avancer les choses) , là pour ta réponse à " Narbonne " , Je dois avouer que je suis à 100% d'accord avec ton analyse.

Ce qui revient à dire que sur un même sujet deux individus peuvent être en désaccord total , mais être entièrement d'accord sur un autre point toujours sur le même sujet.

Je crois que cela s'appelle le droit d'expression et c'est en respectant ce droit d'expression que nous pourrons trouver des dialogues constructifs qui peuvent nous permettre d'aboutir à des résultats intéressants et concrets.

On se fout complètement de qui a tort ou raison , ce n'est pas notre gloire personnelle que nous devons rechercher , mais d'accord ou pas d'accord sur tel ou tel point , grâce à des dialogues respectueux et constructifs , nous pouvons aboutir a des résultats très intéressants pour nous toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Contenu sponsorisé





Vision de Citoyen Empty
MessageSujet: Re: Vision de Citoyen   Vision de Citoyen Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Vision de Citoyen
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Présentation de Citoyen
» Bon anniversaire Citoyen
» Vision de Narbonne
» Vision de Jof1947
» VISION DE VYKEROS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: J'ai envie de ... :: J'ai envie de parler de mes visions-
Sauter vers: