Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Et si la France décidait de ne... Site10Et si la France décidait de ne... DaredareAlveole2Et si la France décidait de ne... PfdAlveoleEt si la France décidait de ne... NsAlveoleEt si la France décidait de ne... Drh2AlveoleEt si la France décidait de ne... CriacAlveoleEt si la France décidait de ne... ACSalveoleEt si la France décidait de ne... ECEalveoleEt si la France décidait de ne... McrsAlveoleEt si la France décidait de ne... Pse13Et si la France décidait de ne... Fm10Et si la France décidait de ne... DradAlveole
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et si la France décidait de ne...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Mer 20 Fév 2013, 22:23

Et si la France décidait de ne plus rembourser sa dette ?

mercredi 20 février 2013

Même si nous parvenons à réduire le remboursement des intérêts de notre dette par une austérité drastique cela n’empêchera pas le chaos.

Nous empruntons chaque année quelques milliards supplémentaires et celle-ci s’élèvera à 2000 milliards en 2015…qu’il faudra toujours rembourser.

Il s’agit là d’une spirale sans fin d’où nous ne sortirons pas indemnes.

Evolution de la dette publique depuis le 4e trimestre 1995 JDN http://www.journaldunet.com/economi...

Cela est souligné par la Commission du droit international de l’ONU : « On ne peut attendre d’un Etat qu’il ferme ses écoles, ses universités et ses tribunaux, qu’il abandonne les services publics de telle sorte qu’il livre sa communauté au chaos et à l’anarchie simplement pour disposer de l’argent nécessaire au remboursement de ses créanciers étrangers et nationaux. Il y a des limites à ce qu’on peut raisonnablement attendre d’un Etat. »

Un gouvernement qui en a la volonté politique peut donc légalement suspendre le paiement de sa dette et refuser l’application des mesures d’austérité qui portent atteinte aux droits économiques, sociaux et culturels, de sa population et hypothèquent sa souveraineté.

Le droit international en vertu duquel le respect et la protection des droits humains, tels qu’ils sont reconnus universellement par les conventions internationales, priment sur les autres engagements, comme le remboursement des dettes et l’application de programmes d’austérité.

L’article 103 de la charte de l’ONU est sans ambiguïté : « En cas de conflit entre les obligations des Membres des Nations Unies en vertu de la présente charte et leurs obligations et en dehors de tout autre accord international, les premières prévaudront. »

Parmi ces « premières qui prévaudront » on trouve les articles 55 et 56 : « Le relèvement des niveaux de vie, le plein emploi et des conditions de progrès et de développement dans l’ordre économique et social. »

Il est utile de signaler que les dettes doivent être contractées qu’à la seule condition d’être dans l’intérêt général de la collectivité…et non pas pour les besoins et les intérêts de l’Etat.

Il n’existe pas d’obligation inconditionnelle de rembourser les dettes...


Lire la suite


Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Jeu 21 Fév 2013, 08:00

Certains pays l'ont fait (irak, argentine...). La difficulté pour la France, c'est que la Banque de France ne peut plus preter à l'etat. ce sont les banques privées qui pretent. Du coup, comment payer les fonctionnaires... ?
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Ven 22 Fév 2013, 09:11

De quels fonctionnaires parles-tu donc, Narbonne ? Les services publics sont de + en + réduits, et les machines remplacent de + en + le personnel humain : enseignement, consultation médicale... via internet. Les centres d'hébergement sont en crise grave, cependant que les logements vides restent indisponibles...etc...
A moins que ce soit des ministres et autres gros portefeuilles qui multiplient leurs réceptions et autres réunions d'arriéré(e)s, avec le blingbling affiché ? Ah c'est intelligent, comment le peuple français accepte de voir le budget national dilapidé, ainsi ! Ah c'est beau, comment ils ne se manifestent que pour préserver des industries qui détruisent ce qu'ils laissent aux générations futures (ce qu'il en reste, du moins) ! Les banques privées qui prêtent, après avoir été favorisées par les aides de l'Etat...magnifique l'acceptation d'1 tel humour NOIR !
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Ven 22 Fév 2013, 15:15

J'ai l'impression qu'en Grece, les fonctionnaires souffrent particulierement.
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Ven 22 Fév 2013, 16:01

Les Grecs n'ont qu'à refuser 1 ancien de Goldman Sachs, comme conseiller économique national, et imposé par l'Europe ! Au lieu de devenir de + en + xénophobes, qu'ils pratiquent 1 peu l'auto-critique !
Je ne vais pas plaindre 1 peuple qui désertifie de + en + leurs contrées, pour glorifier leur hégémonie : ça date depuis quelques millénaires. La Grèce était beaucoup + verte...Je préfère penser à l'Islande dont les ressources naturelles seront prochainement auto-gérées par le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
nathlie




Messages : 35
Date d'inscription : 25/10/2012

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Les fonctionnaires seront payés   Et si la France décidait de ne... Clock10Ven 22 Fév 2013, 16:58

Narbonne,
Entre la TVA, les charges sociales et les impôts, il y a de quoi payer tout le monde. A condition néanmoins de bannir l'exil fiscal des grandes entreprises et des plus riches.

6 mn d'Etienne Chouard sur le sujet
https://www.youtube.com/watch?v=FxzQrPmTClg&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Ven 22 Fév 2013, 17:07

Etienne Chouard s'est joint à Pierre Rabhi, Edgard Morin & co, lors d'1 Rencontre dernière à Paris (ne me rappelle plus quand, mais j'ai envoyé l'info à Pierrot, car je devais prendre le large de Notre Sésame, 1 certain temps...), pour proposer des solutions alternatives, qu'ils pratiquent et partagent déjà eux même...
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Ven 22 Fév 2013, 19:44

Le budget de l'etat est recette: 200 milliards, depenses 300 milliards. Deficit : 100 milliards.
Le PIB de la France : 2000 milliards.
Masse salariale de l'etat : 120 milliards.
Si le france ne peut pas emprunter 100 milliards par an, attention aux dégats.

L'islande est independante pour l'energie.
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Ven 22 Fév 2013, 21:48

L'Islande est 1 île qui ne dispose d'aucune multinationale à poisons. Mais plutôt d'1 réelle volonté d'indépendance. L'auto-gestion = concertation et solidarité collective. Et le PIB basé sur le pillage et le sang d'autrui, désolée Narbonne, je sens qu'il y a 1 tel fossé entre nos analyses respectives, que je vais arrêter là !
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
nathlie




Messages : 35
Date d'inscription : 25/10/2012

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: le compte est bon !!!   Et si la France décidait de ne... Clock10Ven 22 Fév 2013, 22:49

Narbonne a écrit:
Le budget de l'etat est recette: 200 milliards, depenses 300 milliards. Deficit : 100 milliards.
Le PIB de la France : 2000 milliards.
Masse salariale de l'etat : 120 milliards.
Si le france ne peut pas emprunter 100 milliards par an, attention aux dégats

(chiffres pour 2011)
recettes fiscales : 250
recettes sociales : 606 (la masse salariale ne comprend pas les cotisations patronales)
Exil fiscal : 36

Il manque encore 108 milliards. Economies "intelligentes" sur les dépenses de santé (genre chanvre à la place du Lexomil et réhabilitation des plantes médicinales aujourd'hui interdites), salaires et dépenses des politiques, reprise des entreprises en faillite par une auto-gestion des salariés, ...

Pour info, la Belgique qui subit les mesures d'austérité n'a pas de recettes déficitaires. "Entre 1993 et 2007, les pouvoirs publics belges ont dégagé un surplus primaire cumulé de 180 milliards d'euros. Et à quoi ont servi ces 180 milliards d'euros d'économies: plutôt que de revenir aux citoyens sous forme de services publics, ils ont intégralement servi à payer les intérêts de la dette." affraid

Mais le problème le plus inextricable est : qui va dire non à la dette et comment ? C'est là où réside l'utopie, pas dans les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Sam 23 Fév 2013, 08:40

La situation de l'Islande n'est pas la même que la France. Elle a sa propre monnaie et donc sa banque centrale peut emettre de la monnaie. La France ne peut pas le faire et la BCE refuse de faire tourner la planche à billets.
Si la France refuse de payer ses dettes qui lui pretera? Pas les banques privées et encore moins la BCE.
La balance commerciale de l'islande est beneficiaire (poissons et aluminium) ce qui n'est pas le cas de la france.
Son deficit budgetaire est quasi nul et elle a remboursé par anticipation ses dettes au FMI. Une des consequences c'est qu'elle n'a plus plus de fonctionnaires qui sont devenus des contractuels (même statut que le privé).
La France est loin d'etre l'Islande.
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Sam 23 Fév 2013, 09:08

Les recettes sociales sont effectivement de 606 milliards ( cotisations salariales, cotisations patronales et les contributions publiques (CSG...) et 624 milliards de depense.
Il est clair qu'il existe plein de niches fiscales qui devraient etre supprimées et donc permettre de redresser la barre.
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Sam 23 Fév 2013, 09:09

Décidément, Narbonne...comment expliques-tu qu'1 pays 1 des + gros producteurs de nucléaire, d'armes...qui noie le marché des jouets d'ordi pour bébés, de magouilles dans l'industrie pharmaceutique (voir l'émission sur france 2 "les Infiltrés" sur la bonne santé du lobby pharmaceutique. Edifiant, même si j'en dénonce les faits depuis 15 ans). Déficit de la Sécu ? Je t'invite à lire mes messages sur d'autres rubriques de ce forum, et accepter d'ouvrir les yeux sur le gaspillage financier, énergétique et autres. Je croyais que tu as visionné "l'Argent dette" que je vous ai recommandé...Mais je réalise que tu réagis comme tant de fonctionnaires paniqués par les conséquences de leur confortable cécité !
Oui des dettes, il y en a à régler. Mais aux pays que vous avez dépouillés et détruits pour votre pouvoir d'achat ! Pas à des banquiers qui vous ont bernés, enfin !
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Sam 23 Fév 2013, 09:31

Darna, je ne suis pas fonctionnaire et je connais tres, tres bien les theories d'Etienne Chouard.
Mon analyse est qu'on crève de la caste politique qui ne pense qu'à elle et protege les actionnaires qui se gavent depuis des decennies. Nous sommes le tiers etat, la classe politique l'eglise et les actionnaires la noblesse.
Ceci n'empeche que la situation economique de la france est catastrophique. Comme nos "chers" representants du peuple ont signé des accords qui nous enfoncent encore plus, nous sommes dans une nasse dont il sera tres difficile de se sortir. La marge de manoeuvre est tres tres faible.
Bien sur qu'a titre individuel, certains peuvent s'en sortir mais le probleme est global. Nous sommes dans une machine qui nous broie de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 16:01

Que les moutons crèvent de rester manipulés, ça ne me concerne pas. Le problème est qu'ils me polluent aussi l'atmosphère. Si tu veux combattre la caste politique, ben t'as qu'à signer...attends, je te l'envoies de suite. Mais alors faut donner sa vraie identité, et pas son pseudo, pour y être comptabilisé(e)...C'est qu'il s'en passe des choses en dehors de ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 16:02

Et voici
"Imaginez des ministres, des PDG d’entreprises ou de banques, poursuivis pénalement pour crimes contre l’environnement.

C’est l’objet d’une initiative citoyenne européenne lancée fin janvier, qui doit recueillir un million de signatures pour pouvoir être étudiée par la Commission européenne.

Si cette directive « Ecocide » aboutit, elle pourrait influencer fortement les décisions stratégiques des dirigeants politiques et économiques et impulser une véritable transition énergétique."



Un million de signatures – de 7 pays différents – doivent être recueillies en un an (jusqu’au 21 janvier 2014) sur le site End Ecocide. Si cet objectif est atteint, la Commission européenne sera obligée d’examiner la proposition avec les organisateurs et leur donnera une chance de s’exprimer.

Ce n'est pas une pétition, mais une consultation européenne sécurisée et non renouvelable. Il vous faudra donner un N° de pièce d'identité.

En PJ, quelques documents à lire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 16:54

Coucou " Darna " COOL Et si la France décidait de ne... 1583437954 Wink

Dis moi dans ta colère tu as oublier de joindre le document à signer( si non où est-il ? )

Toi qui à bourlingué un peu partout et qui en vu de toutes les couleurs , non ?

Tu dois savoir comme tout le monde que pour gagner une guerre , il faut une armée entière et que cette armée est composée de soldats de tous bords , de toutes religions , de toutes opinions , de tous caractères , enfin bref tous différents les uns des autres pas vrai ?

Ils se battent tous pour la même cause et n'ont qu'un seul but.

Ici la méthode de chacun(e) est valable , car chacun(e) doit pouvoir s'exprimer et exposer son point de vue.

Mais je crois que nous combattons tous(es) la même chose , à moins que je n'ai rien compris au principe de ce forum.

Heureusement qu'il n'y à pas que ce forum , et qu'il se passe beaucoup d'autres choses ailleurs , ce qui compte c'est que nous allions tous(es) vers le même but.

Les uns sont pour l'environnement et la nature , les autres anti-nucléaires , d'autre pour ou contre les politiques , les religions , d'autres pour le progrès ou contre , d'autres ne mange que de la viande , ou que du poisson ou que des légummes , etc..., etc... .

Ce qui compte au final c'est que nous allions tous(es) dans le même sens.

Tu as vu ce qui se passe dans d'autres pays de l'Europe et même dans le monde entier ?

Il faut plus que défendre la nature et l'environnement ou lutter contre le nucléaire pour nous sortir de là , et tu le sais mieux que moi.

Même les fourmis ne font pas toutes le même travail , mais elles ont toutes le même but.

Je sais tu défends quelque chose ou des choses très importantes et tu es engagée ouvertement , c'est tout à ton honneur.

Mais ici comme sur bien d'autre forums chacun défend et s'engage pour d'autres choses.

Alors soyons malins(es) , intelligents , c'est ensembles que nous y arriverons , pas chacun(e) dans son coin.

Même si je fais mettre en colère et je t'énerve , ce n'est pas grave , tu es Darna , je t'apprécie comme tu es , surtout ne change rien , il en faudrait bien plus des révoltées comme toi.

Gros bisous " Darna " Et si la France décidait de ne... 595022058 Et si la France décidait de ne... 1583437954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 17:01

Pour ecocide :
Arrêtons l’Écocide en Europe
L’Écocide est un acte causant des dommages importants à un ou plusieurs
écosystèmes, ou la destruction ou la perte d'écosystèmes. Arrêtons ensemble
l’Écocide en Europe !
Quel est l'objectif ?
Nous voulons que l'Écocide devienne un crime pour lequel des sociétés et des
personnes peuvent être jugées responsables selon le droit pénal et le principe de
la responsabilité supérieure. Nous souhaitons à travers L’Initiative Citoyenne
Européenne obtenir que l’Écocide soit reconnu comme crime dans trois cas :
 quand l’Écocide se produit sur le territoire européen (territoires maritimes
y compris),
 quand des entreprises européennes sont impliquées,
 quand des citoyens européens (qui pourraient travailler pour des sociétés
non-européennes) sont impliqués.
En outre, l'accès au marché européen de produits issus d'un Écocide ne sera plus
toléré car toute personne important de tels produits sera accusée de complicité
d’Écocide.
Comment cela fonctionne ?
Grâce à l'Initiative citoyenne européenne, les citoyens européens peuvent faire
appel à la Commission Européenne pour proposer une législation européenne:
Une loi pour criminaliser l’Écocide en Europe.
Si un million de citoyens signe notre appel, la Commission européenne aura le
devoir d'étudier notre proposition de loi.
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter à :
info@endecocide.eu
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 17:06

Autre avancée d'ailleurs, histoire de frimer avec 1 autre de mes réseaux...
Backtracks géantes gazeuses sur l'exploration de l'UNESCO au patrimoine mondial
Le géant Pluspetrol gaz argentin a publiquement fait marche arrière sur les plans d'expansion du projet gazier Camisea notoire dans le sud du Pérou dans l'un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète, à la suite d'une exposition à un choc cette semaine par le journal The Guardian et la survie.

C'est un succès retentissant pour les populations autochtones de Manu National Park et leurs partisans à travers le monde. Une entreprise qui a été clairement l'intention de l'exploration de gaz dans le parc a, à la suite de l'exposition, a déclaré catégoriquement qu'il ne sera pas mener des activités d'exploration.

Continuez à lire →

Les tribus isolées à Manu National Park sont désormais à l'abri de l'exploration de gaz Pluspetrol, mais le Nanti continuent d'être menacés par l'expansion de Camisea.
© Survival
Le géant Pluspetrol gaz argentin a publiquement fait marche arrière sur les plans d'expansion du projet gazier Camisea notoire dans le sud du Pérou dans l'un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète, à la suite d'une exposition à un choc cette semaine par le journal The Guardian et Survival International.

La société a publié un communiqué dans lequel il admettait la planification de ce qu'il décrit comme des «études géologiques superficielles ... pour un intérêt scientifique,« à Manu National Park, mais promettant qu'il avait abandonné ces plans.

Le Péruvien parcs nationaux autorité SERNANP a également publié un communiqué suite à la tempête médiatique, confirmant qu'il avait rejeté la demande de Pluspetrol à travailler dans le domaine, au motif que le statut de protection de Manu 'interdit expressément l'exploitation des ressources naturelles ».

Une fuite avait déjà confirmé Pluspetrol commandé un rapport à l'environnement agence Quartz Services SA, qui a déclaré son intention «contribuera non seulement à la continuité de l'activité sur le bloc 88, mais aussi au développement de la zone protégée du parc national de Manu.

Le projet Camisea est l'un des plus grands projets de gaz naturel de l'Amazonie et se trouve dans dans une zone connue comme «bloc 88», dont la majorité se trouve à l'intérieur de la réserve Nahua-Nanti d'Indiens isolés.

Toute expansion de Camisea est interdite par un décret de 2003 suprême, mais le ministère l'année dernière péruvien de l'Énergie autorisé la prospection de gaz plus à l'intérieur bloc 88, en violation du décret et du droit international.
L'expansion des opérations de Camisea mettrait Indiens isolés vivant à proximité du bloc de gaz à un risque extrême de la maladie, et menaçait de les éloigner de leurs maisons pour fuir le bruit et la destruction du projet.

Jose Choro, un ancien chef nahua, a déclaré à Survival: 'Tout le temps que nous entendons hélicoptères. Nos animaux sont partis, et il n'y a pas de poisson.

Pérou touche Amazon Indian organisations AIDESEP, ORAU, FENAMAD et COMARU lancé récemment un appel à l'ONU pour arrêter l'expansion de Camisea.

Directeur de Survival, Stephen Corry, a déclaré aujourd'hui: «C'est un succès retentissant pour les peuples autochtones du parc national de Manu et leurs partisans à travers le monde. Une entreprise qui a été clairement l'intention de l'exploration de gaz dans le parc a, à la suite de l'exposition, a déclaré catégoriquement qu'il ne sera pas mener des activités d'exploration. Il est maintenant temps de se concentrer sur la réserve Nahua-Nanti, où l'exploration se poursuit. Elle aussi devrait être soumis aux mêmes restrictions que Manu National Park.

Voir la galerie photo de Survival sur les tribus du sud-est du Pérou.

Projet gazier Camisea «
Une zone d'importance mondiale
La réserve Nahua-Nanti en Amazonie péruvienne est la zone tampon du parc national de Manu, l'un des plus importants du monde des zones protégées.

Comme Machu Picchu, le parc est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et il est dit d'avoir une diversité biologique qui «dépasse tout autre endroit sur Terre».

Plusieurs groupes d'Indiens isolés vivent dans la réserve Nahua-Nanti aux côtés d'autres peuples isolés. Ils comprennent les Nahua, Nanti, Matsigenka et Mashco-Piro Indiens qui, comme toutes les tribus isolées, dépendent de la forêt pour leur survie.

Terres des tribus est également à la maison aux champs géants de gaz de Camisea, au Pérou projets d'énergie plus grand et le plus célèbre. En fait, 75% de Camisea «bloc 88» se situe dans les limites de la réserve.


Barres de construction du gazoduc de Camisea son chemin à travers la forêt au Pérou
© A. Goldstein / Survival
Une histoire de la catastrophe
Dans les années 1980, les membres de la tribu nahua ont été contactés pour la première fois après leur terre a été ouvert par les travailleurs de Shell à la recherche de pétrole et de gaz.

Sans aucune immunité contre les maladies allogènes du Nahuatl rapidement succombé à des maladies courantes et la moitié de la tribu a été anéantie.

Depuis 2004, il ya eu au moins cinq importantes fuites de gaz qui auraient contaminé les sols et les cours d'eau. Les populations locales se sont plaints que ceux-ci ont gravement nui à leur santé.

L'expansion Camisea
Camisea est aujourd'hui géré par un consortium de sociétés gazières menées par la société argentine Pluspetrol et notamment des Etats-Unis Hunt Oil et Repsol en Espagne.

En Avril 2012 Ministère péruvien de l'Énergie a approuvé une exploration plus de gaz intérieur du bloc 88. Cela signifie davantage de puits, des tests plus sismique, et plus les perturbations pour les tribus.


Raya, un aîné nahua. Plus de la moitié de son peuple ont été éliminés après leur terrain a été ouvert pour l'exploration pétrolière
© Johan Wildhagen / Survival
Et il ya plus ...
Le Pérou a récemment annoncé un rachat par le gouvernement d'un autre bloc dans la région de Camisea qui va pénétrer plus avant dans la réserve des tribus et couper leur territoire en deux.


Le bloc sera Fitzcarrald aller plus loin dans les terres des Indiens isolés, couper leur territoire en deux
© Survival
Le bloc est, ironiquement, nommé Fitzcarrald après le baron du caoutchouc (Carlos Fermin) qui le premier a ouvert la région aux compagnies de caoutchouc au 19ème siècle. Le «boom du caoutchouc» causé l'esclavage et de la mort de dizaines de milliers d'Indiens.

Compagnie pétrolière d'Etat PetroPeru a jusqu'ici gardé le secret des plans de travail, et les populations locales n'ont pas été informés du projet.

La protection juridique
En 2003, sous la pression de la Banque interaméricaine de développement, un décret suprême a été adoptée pour renforcer la protection de la réserve Nahua-Nanti.

Pérou a obtenu un prêt de plus de 75 millions de dollars de la banque afin de développer le projet Camisea après avoir convenu d'un certain nombre de conditions. L'une d'elles était la promesse que «pas de nouveaux droits peut être accordée pour l'utilisation des ressources naturelles».

Cela signifie que de nouveaux travaux dans la réserve Nahua-Nanti est illégal en vertu du droit international et du Pérou.

Qu'est-ce que vous pouvez faire
Informer le président du Pérou que vous vous opposez au projet gazier Camisea. Votre message se joindront aux milliers d'autres à travers le monde pour montrer au gouvernement que ses actions contre les Indiens isolés ne seront pas acceptées.

Écrivez une lettre à freiner l'expansion de Camisea.

Signez la pétition de Survival demande le Pérou pour protéger les Indiens isolés.
Protect uncontacted tribes
SIGN THE PETITION
Oil workers and illegal loggers are invading the lands of uncontacted tribes in Peru. Please sign the petition, and we’ll deliver it to Peru’s President Humala.
Signatures: 120,352 Help us reach 150,000!
http://www.survivalinternational.org/about/Camisea
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 17:08

And very important : big kiss to you, Pierrot !
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 17:19

Darna a écrit:
And very important : big kiss to you, Pierrot !


Merci Darna ! Et si la France décidait de ne... 1583437954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 17:40

Euh faut pas non plus s'empêcher de lire le reste, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 18:02

La pétition ecocide est ici
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 18:14

Darna a écrit:
Euh faut pas non plus s'empêcher de lire le reste, hein ?


Pas de soucis " Darna " , mais laisse moi me remettre de ma gastro ou de mon intoxication alimentaire , je suis à plat et tout endolori Et si la France décidait de ne... 3592732382 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Darna




Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 63
Localisation : Foix

Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10Dim 24 Fév 2013, 19:23

Je te souhaite donc, 1 lit sans ressorts métalliques : important pour ne pas déranger la réparation de son flux énergétique...
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Contenu sponsorisé





Et si la France décidait de ne... Empty
MessageSujet: Re: Et si la France décidait de ne...   Et si la France décidait de ne... Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si la France décidait de ne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Nouvelles du Monde :: France-
Sauter vers: