Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 73
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Ven 25 Nov 2011, 10:38

Voici un message que je vous poste à la demande de " Arista "

L'insupportable vidéo
Le quotidien Libération a diffusé sur son site Internet l'enregistrement écœurant d'une réunion interne du géant pharmaceutique Schering-Plough (MSD). Vous pouvez voir la vidéo en cliquant en bas de ce message.

Cette réunion a eu lieu en juin dernier. On y entend le directeur médical expliquer comment neutraliser certains médecins qui risqueraient de donner un avis négatif à la Haute Autorité de Santé (HAS) sur leur nouveau médicament contre l'hépatite C, le Victrelis :

« Il y a des mecs qui n’aiment vraiment pas Schering Plough et MSD, il faut aller les voir avec une valise de biftons et leur dire “écoutez on va signer un petit contrat tous les deux”. Il y en a qui vont voir l’argent arriver, ils ne vont rien comprendre.»

Cette phrase fait mal. Mais le reste de l'entretien est à l'avenant.

Sont confirmés les pires soupçons sur les industriels du médicament : des stratégies pour faire taire les médecins et chercheurs qui ne sont pas convaincus de l'utilité d'un de leurs nouveaux médicaments ; des stratégies également pour faire nommer comme experts auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) des médecins qui leur sont favorables.

Leur problème aujourd'hui est que ces médecins favorables, qu'ils appellent dans leur jargon les « positifs », sont en général les mêmes que ceux qui ont reçu de l'argent de leur part. Et la nouvelle loi sur les conflits d'intérêt interdit désormais à la Haute Autorité de Santé de les consulter.

Mais qui sont les heureux bénéficiaires des « valises de biftons » ???
Un point sur lequel l'enregistrement pirate de Libération ne nous dit rien, malheureusement, c'est... qui sont les heureux médecins de la Haute Autorité de Santé qui reçoivent les valises des labos pharmaceutiques ???

Car, dans toutes les affaires de corruption, il y a un corrupteur... et un corrompu. Le second est, d'une certaine façon, plus coupable encore que le premier. Tous les deux auront nuit à la collectivité par leurs agissements. Mais l'un aura donné de l'argent... l'autre en aura reçu.

Le système pervers des « Autorisations de Mise sur le Marché »
Pour garantir au public que les médicaments ne soient pas (trop) nocifs, l'Etat a créé le système des « Autorisations de mise sur le marché » (AMM). Ces AMM sont accordées en France par l'HAS.

La procédure d'AMM est très longue, lourde, et coûteuse. Mais la motivation des laboratoires pharmaceutiques est énorme.

En effet, l'AMM ne se limite pas à l'autorisation de vendre un médicament. Dans les pays où existe une Sécurité Sociale, c'est-à-dire tous les pays industrialisés, cette AMM ouvre aussi le droit au médicament d'être remboursé par la Sécurité Sociale.

Dès que l'AMM est obtenue, c'est donc le jackpot pour le laboratoire pharmaceutique, et ce indépendamment des qualités réelles du médicament. En effet, dans la mesure où le coût du médicament est très largement pris en charge par l'assurance-maladie, et puisque cela ne coûte rien au médecin, et peu au malade, pourquoi se priver ? Cette seule « motivation » suffit en général déjà à assurer aux fabricants des revenus considérables.

Mais il y a plus pervers encore : les médecins savent qu'ils sont juridiquement « couverts » à partir du moment où ils prescrivent à leurs malades un médicament dans le cadre de l'utilisation prévue par l'AMM. Ils n'ont donc plus de question à se poser, plus de scrupules à avoir. Au contraire : la priorité pour eux serait plutôt d'éviter de se voir reprocher de n'avoir pas prescrit à leurs malade le dernier médicament !

C'est ce qui explique les enjeux financiers énormes qui tournent aujourd'hui autour de l'HAS. Comme le génie de la bouteille, elle a la capacité de couvrir d'or les laboratoires pharmaceutiques qui auront obtenu ses faveurs (les AMM), sans que cela ne lui coûte quoi que ce soit (c'est l'assuré social qui paye).

A ce petit jeu, ne prospèrent effectivement que les labos pharmaceutiques les moins scrupuleux, et qui ont les techniques les plus au point pour « persuader » les responsables de l'HAS de leur donner leurs AMM.

Et tant pis pour le patient.
Une nouvelle loi qui empire la situation
Les propos des dirigeants de Schering-Plough sur les « valises de biftons » sont d'autant plus consternants qu'ils font suite à des échanges intéressants où on les entend s'inquiéter, légitimement, de la nouvelle loi sur les conflits d'intérêts.

Cette loi, votée sous le coup de l'émotion suscitée par le Médiator, interdit de faire travailler sur les dossiers d'autorisation des médicaments les personnes qui ont reçu de l'argent du laboratoire, sous quelque forme que ce soit (recherche, étude, participation à un groupe de travail, etc.).

Le problème est que les laboratoires qui veulent développer de nouveaux médicaments s'adressent de préférence aux meilleurs spécialistes de la maladie concernée. Ils sont de plus obligés de mobiliser des équipes importantes de médecins pour chaque projet.

La Haute Autorité de Santé (HAS) ne pourra désormais plus consulter aucun de ces médecins, qu'ils soient d'ailleurs favorables ou pas au nouveau médicament. Pour rendre sa décision d'autorisation, dont les conséquences sont décisives pour la vie de milliers de patients, elle sera obligée de recourir à des médecins qui, par définition, n'ont jamais travaillé sur le dossier.

Cela signifie, pour les patients, que la HAS sera bien souvent obligée de se priver de l'avis des meilleurs spécialistes, avec les risques d'erreur que cela comporte.

Pour l'Etat, la priorité n'est pas le patient, mais d'ouvrir son parapluie. Surtout, ne plus risquer un nouveau scandale type Médiator. Sa stratégie est simple : imposer des règles tellement strictes que l'HAS interdira les nouveaux médicaments dès qu'il existera le plus léger soupçon. Peu importe le sort des malades qui en avaient besoin ou qui auraient pu être aidés.

L'important est de pouvoir communiquer sur le fait que les membres de l'HAS sont, désormais, « propres ».

Pour terminer sur une note positive, consolons-nous en pensant que ce système épouvantable ne nous est pas réservé. Il est en cours dans tous les pays industrialisés...

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis


Pour en savoir plus et voir la vidéo cliquer ici

Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Arista

avatar

Messages : 463
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 59
Localisation : Jura

MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Ven 25 Nov 2011, 12:54

Merci Pierrot, pour ton aide, il me semble que l'info vaut le coup d'être passée. On aura tout vu , la preuve est belle et bien là : les toubibs sont achetés par les labos. Mais quel scandale !!! Donc, tous ceux qui ont accèpté le pognon ne soignent plus les patients, ils soignent les intérets de leurs petits copains. Pauvre Hypocrate...Il peut repartir avec son serment sous le bras car bon nombre de ceux qui l'on prêté ont vendu leur âme au diable du bizness.
J'en conclus que la prochaine fois que j'irai voir mon toubib, je commencerai par lui demander combien contenait la valise à biftons remise par les labos.
On savait déjà que certains toubibs ont des actions dans l'industrie pharmaceutique mais là, c'est la cerise sur le gâteau !
Revenir en haut Aller en bas
jof1947

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 70
Localisation : Carcassonne

MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Ven 25 Nov 2011, 13:45

Bonjour a toutes et tous,
Je voulais rajouter ma petite pierre d' achoppement a ce gâchis.
En signalant aussi que des Pharmaciens ont droit a des cadeaux du genre" Billets d' avion et voyages, séjours" ou plein d' autres choses.
Et que les Carabins, eux aussi ont droit a de petits cadeaux, genre écrans plats, auto radios, magnétoscopes, Ordis, etc a choisir dans un catalogue, suivant les points obtenus.
Points que chaque Labo, donne en fonction du volume des prescriptions.
Les Labos, peuvent se le permettre....Cadeaux.
A part ça rien de plus a signaler de ce côté là, a part peut être que 80% des médicaments ne servent a rien, a part de faire marcher le commerce. Laughing
Médicaments qui finissent en majorité a la poubelle.....Méfiance.
Mais qui creusent chaque jour un peu plus le trou de la (CQ), C' est trop Cul,cul.
Ouai! je sais, ça s' écrit pas comme ça, mais c' est comme ça que je l' entends cat
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/jos.ferrer/index.htm
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 73
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Ven 25 Nov 2011, 13:57


Merci pour toutes ces nouvelles , ces vérités et ton humour qui n'est pas si " Q-Q " que çà mon ami " jof 1947 ".

C'est tellement vrai tout ce que tu nous dis. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Ven 25 Nov 2011, 22:19

Je visionnerai demain la vidéo mais je vais éviter de cracher sur les médecins intègres (en gros ceux/celles qui m'ont bien soigné au cours de ma vie). C'est triste de savoir que le matérialisme finit par "acheter" des gens.

Pour moi, la solution est simple : être en bonne santé, l'esprit sain dans un corps sain (grosse quinte de toux au moment où je tape...)

Trouver et chercher les médecins pour qui l'éthique signifie quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 73
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Ven 25 Nov 2011, 22:48


Tu as raison " pyguapa30 " ,

On ne peut pas mettre tous les médecins dans le même panier.

Tout comme le tien , le mien est super , sans lui ma mère ne serai plus de ce monde , ni moi non plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Sam 26 Nov 2011, 11:43

Tu sais Pierrot, une de mes meilleures amies a failli y passer. Sans l'aide d'excellents médecins et un sistème de sécurité sociale qui permet de se soigner sans trop débourser de frais, mon amie serait plus de ce monde.

J'ai été soigné par de bons docteur/esses, gynécologues, ophtamologues etc de plusieurs nationnalités. Le point commun : juste l'envie de faire bien son travail au même titre que je le fais en tant que professionnelle de la RH.

Les gens qui préfèrent voir notre système social se foutre en l'air seront les premiers à pleurer. Souvent c'est comme ça, c'est quand on perd quelque chose qu'on se rend compte de son importance.

Fort heureusement, il existera des hommes et des femmes intègres. Ce sont eux/elles mes modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Arista

avatar

Messages : 463
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 59
Localisation : Jura

MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Mar 29 Nov 2011, 08:23

J'ajoute à propos du labo en question qu'il fournit un médicament générique remplaçant le spasfon. Or, si la boîte est moins chère, elle compte moins de cachets donc ça fait tout le contraire !
Par ailleurs, il faut savoir que bon nombre de guérisons sont dues aux cas de rémissions spontanées. Mais ça, personne n'en parle car les toubibs ont intéret à donner l'impression de sauver le pauvre monde.
Ce qui n'empêche pas que de vrais toubibs existent, honnêtes, désintéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Mar 29 Nov 2011, 19:48

On devrait aussi s'inspirer de la médecine tibétaine : soigner les maux de l'âme et pas les symptômes...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 73
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Mar 29 Nov 2011, 21:08


Oui , tout ce que l'on dit est bien joli et certainement vrai , mais nous parlons de cas particuliers que nous connaissons , mais comment savoir comment ils se comportent réellement ?

Il faut dire quand même et je suis plus que sûr sans et me tromper , que aussi bien les pharmaciens que les toubibs et bien d'autre corps médicaux , se remplissent quand même les poches , par les commissions versées par les labos , et tout ça pour l'intérêt unique des labos à qui ça doit rapporter encore bien plus.

Il ne faudrait pas que ces quelques supers toubibs nous fassent perdre la tête , n'oublions pas que beaucoup sont bien moins scrupuleux , un de mes anciens toubibs , à bien été radié de l'ordre des médecins , car il fabriquait de fausses ordonnances , pour avoir de meilleurs moyens pour construire sa nouvelle maison et arrondir ses fins de mois.

A chaque fois que il allait voir mes parents en consultation , il leur disait , " vous n'avez pas préparé le chéquier aujourd'hui ".

Et oui ça existe aussi çà.

Alors je pense que des toubibs comme çà doivent-être un tantinet attirés par les labos et prêts à nous prescrire n'importe quoi pourvu que ça rapporte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Narbonne

avatar

Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Mar 29 Nov 2011, 21:14

Une fois, mon gamin qui devait avoir 8 ou 9 etait malade et completement KO.

Je telephone au docteur, qui arrive rapidement, met mon gamin sur la table et l'ausculte.

Ensuite il rédige l'ordonnance.

Je fais le chèque (qui m'a pris plus de temps que la consultation car le docteur a du épeler son nom).

Montre en main cela a du durer 10 minutes.

Deux jours apres, mon gamin étant toujours malade, le docteur revient et me dit "ah, je me suis trompé l'autre jour, il a une grippe".

J'ai failli le balancer par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 73
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Mar 29 Nov 2011, 21:36


Il y a les bon et les mauvais , je pense que çà on ne peux pas le contester.

Mais je pense que l'appât du gain est quelque chose de très attirant , et que rien que pour çà , nous nous devons de rester vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
guymej



Messages : 1
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   Lun 17 Déc 2012, 20:10

PETITS ACTIONNAIRES DE MERCK LYON FAITES VOUS CONNAITRE ET REJOIGNEZ NOUS

Il semblerait que MERCK S.A. LYON sacrifie non seulement ses salarié , mais aussi ses petits actionnaires alors que la Ste engrange des bénéfices au profit de l' actionnaire majoritaire MERCK porteur de + de 99 %,des actions , le mot d' ordre des dirigeants serait de minimiser le montant de l' action par des écritures d' experts à la solde de MERCK S.A. afin de décourager le petit actionnaire et cacher de par la même la véritable valeur de l' action le but étant de racheter à vil prix le solde des actions des petits porteurs pour le compte de la ste et devenir majoritaire à 100%


Cordiales salutations

GUY MEJEAN
guy.mej@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le laboratoire Merck et «les valises de biftons»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Santé-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: