Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Désordre politique Site10Désordre politique DaredareAlveole2Désordre politique PfdAlveoleDésordre politique NsAlveoleDésordre politique Drh2AlveoleDésordre politique CriacAlveoleDésordre politique ACSalveoleDésordre politique ECEalveoleDésordre politique McrsAlveoleDésordre politique Pse13Désordre politique Fm10Désordre politique DradAlveole
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Désordre politique

Aller en bas 
AuteurMessage
samagace69




Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 55
Localisation : Asnières-Sur-Seines (92)

Désordre politique Empty
MessageSujet: Désordre politique   Désordre politique Clock10Lun 19 Déc 2011, 09:21

La tendance actuelle accentue les dissensions politiques qui se radicalisent les unes contre les autres et prétendent faire appel à « une vaste union national », à « une union sacrée » aux delà des clivages idéologiques.
Or la fragmentation politique de la population est telle qu’elle ne peut plus se reconnaître dans les partis politiques traditionnels .Si la crise s’aggrave car elle s’aggravera, une large opinion française s’apercevra que la classe politique est incompétente et impotente sachant que leur sort leur échappe complètement du domaine économique et social.

D’où l’édition de Alain Bihr « Parcours de la xénophobie : De l’hétérophobie au Ressentiment », actuellement professeur de sociologie à l’Université de Franche-Comté, qui met en lumière les mécanismes implacables qui régissent la montée de la xénophobie à la faveur d’une dégradation économique. En guise de conclusion, il déduit que « il est plus que probable que cette capacité que l’individu acquiert d’avoir prise, un tant soit peu, sur la scène sociale par la médiation de la lutte politique, ne va pas sans retentir sur son économie psychique. C’est par ce biais, celui de la maîtrise au moins partielle de la scène sociale que peut lui assurer la participation à une lutte politique, que l’individu peut résister à la dérive xénophobique ».Cette assertion a été faites en 2005 bien avant la crise de 2008.

Cependant la scène politique, dans le contexte brûlant de la crise européenne, ne peut plus servir d’intermédiaire comme l’expression populaire de l’individu : la multiplication des candidatures n’ajoute que de la confusion sur les solutions politiques possibles et exacerbe un sentiment d’impuissance au diktat de la raison économique actuelle.
L’auteur ajoute « C’est donc l’impuissance subjective ou l’incapacité objective à agir, ou mieux à réagir, c’est-à-dire à faire de la réaction au monde une action véritable, qui transforme les affects d’angoisse, d’agressivité réactionnelle et de culpabilité en une attitude de ressentiment »

Malheureusement les faits historiques l’attestent. La ruine économique d’une Allemagne autrefois forte a crée les conditions revanchardes du peuple allemand et le fascisme qui a suivi a été le moteur irrésistible d’une politique agressive et extensive.
La xénophobie n’est pas simplement d’ordre racial et culturel mais provoque également une scission entre les hommes ne partageant pas les mêmes valeurs de la république, entre les tenants d’alternatives « révolutionnaires » et les « réactionnaires » prônant une approche d’un consensus mou en aménageant le système en place.
C’est deux approches idéologiques vont s’affronter frontalement car totalement polarisés sur le mode d’action et sur son approche sociale. Le besoin d’identification à un corps social bien délimité s’oppose à une ouverture sans cesse plus grande vers une universalité des valeurs humaines.
Quand à l'acceptation de populations étrangères, il faut compter la capacité d'adaptation et d'assimilation de la nation. Les mentalités ne suivent pas le même rythme d'évolution face aux défis du XXI siècle nous imposent.
Un effort pédagogique sera important en ce sens qu’une éthique d'assimilation des personnes étrangères et de l'acceptation de cultures différentes sera clairement identifiée. On sera tous perdant si le corps de la population française fait un rejet massif de ce phénomène.

Pas facile de délimiter une frontière claire entre la méfiance, la crainte qui met déjà un pied dans la haine.
Ce qu'il faut retenir de l'article que j'ai cité c'est que les hommes ont besoin d'un réinvestissement social pour pouvoir maîtriser les transformations de la société sans qu'ils sentent une perte de contrôle qui laisse libre champ à la xénophobie. En ce sens toutes associations qu'elles quelles soient, améliorent et assouplissent les rapports sociaux des différentes classes, ainsi que toutes les cérémonies ou réunions coutumières. Rien n'est pire qu'un peuple résigné et atomisé comme cela se passe actuellement, surtout dans les classes défavorisées.
Revenir en haut Aller en bas
http://samagace69.over-blog.com/
Invité
Invité




Désordre politique Empty
MessageSujet: Re: Désordre politique   Désordre politique Clock10Lun 19 Déc 2011, 18:01

Fait ch**r ce repli sur soi !
Revenir en haut Aller en bas
 
Désordre politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'info politique...
» Bénévolat et politique !
» L’utilité (politique) de la vidéosurveillance
» La meilleure définition de la politique française
» Lla politique exterieure de Sarkozy .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Politique en France et ailleurs :: Politique-
Sauter vers: