Une importante opération d'évacuation par les forces de l'ordre de maisons squattées par des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, a eu lieu mardi matin, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Plusieurs dizaines de véhicules de gendarmerie et de CRS ont convergé dans la nuit de plusieurs directions en convoi vers cette zone, a constaté l'AFP, et les premières évacuations ont débuté peu avant 7h00, selon les opposants à l'aéroport. Plus de 500 gendarmes et CRS étaient engagés, a-t-on appris sur place auprès des forces de l'ordre.
Plusieurs hélicoptères tournaient au dessus des lieux et les opposants avaient enflammé un barrage en travers d'une des routes, ont constaté des journalistes de l'AFP, au milieu d'un bocage très dense de haies et de fossés.
Vers 7h15, au lieu-dit le Bel Air, des CRS se sont approchés pour demander aux occupants des lieux de partir. Après l'évacuation de leurs meubles ces derniers, une vingtaine de personnes, ont été évacués de force en scandant "on n'est pas des voyous" et "on vit ici, on reste ici".
L'opération "concerne sept occupations illégales sur des espaces bâtis et quatre zones d'occupation illégales non bâties", a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.
"Cette situation ne doit pas être confondue avec celle des personnes présentes légalement sur le site depuis avant la date de déclaration d'utilité publique du projet en 2008 et concernées par...
Lire la
suiteVoir et écouter les vidéos
ici et
ici aussi.