Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Site10Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! DaredareAlveole2Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! PfdAlveoleNotre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! NsAlveoleNotre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Drh2AlveoleNotre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! CriacAlveoleNotre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! ACSalveoleNotre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! ECEalveoleNotre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! McrsAlveoleNotre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Pse13Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Fm10Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! DradAlveole
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Empty
MessageSujet: Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche !   Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Clock10Mer 28 Nov 2012, 12:19

Je vous livre ci-dessous l'article que Philippe Grosvalet a fait paraître dans Médiapart pour défendre le nouvel aéroport de Nantes. On s'aperçoit, comme toujours, que rien n'est simple et que sauf à sortir carrément de la logique représentative, on s'exposera toujours à ce genre de situation où quand le pouvoir est faible (Ayrault aujourd'hui) les manifestants tiennent bon et quand le pouvoir est fort (Pompidou hier) les manifestants sont virés manu militari. Et ce qui arrivera inévitablement dès que Ayrault ne sera plus 1er ministre.

Cela dit, je suis prêt à discuter avec vous de la valeur (très relative) des arguments que le président du conseil général du 44 a formulé comme suit :

NDDL: « Nous ne voulons pas devenir le Larzac de l’Ouest ! »
27 novembre 2012 Par Philippe Grosvalet

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées le week-end du 18 novembre sur le site du transfert de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Aux côtés d’opposants historiques, nous avons vu un mélange surprenant de personnalités médiatiques venues de Paris pour faire de belles images, de plus ou moins bons mots et nous donner des leçons sur la manière de penser le développement de notre Département.

Ces personnes se sont trompées : La Loire-Atlantique, Nantes et Notre-Dame-des-Landes, ce n’est ni Plogoff, ni Le Carnet et encore moins le causse du Larzac, pays cher à José Bové.

Notre Département mène depuis 30 ans une stratégie de développement qui allie croissance économique, préservation de nos ressources et mise en valeur de nos espaces naturels. Cette stratégie porte ses fruits : la Loire-Atlantique résiste mieux que d’autres régions à la crise économique et sociale. Nous sommes devenus un des départements les plus attractifs de France qui, en vingt ans, a vu l’équivalent de la population de la ville de Nantes (300000 habitants) s’y installer. La Loire-Atlantique est le 1er département en surface agricole biologique et protège 5700 hectares d’espaces naturels sensibles. Nous sommes un des territoires pionniers dans la transition énergétique grâce à l’énergie éolienne off-shore et terrestre. Enfin, nous mettons en place un périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN) de 19000 ha entre Notre-Dame-des-Landes et Nantes, inédit en France.

Pour toutes ces raisons, mesdames et messieurs Bové, Joly et consorts, je vous demande, au nom des habitantes et des habitants de ce Département de ne pas prendre en otage l’avenir d’un territoire pour satisfaire vos envies de médiatisation ou raviver vos souvenirs de jeunesse !

Car de quoi est-il question ? De construire une centrale nucléaire ? Non. D’exploiter du gaz de schiste ? Non. D’installer une base militaire ? Non plus.

Le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers le site de Notre-Dame des Landes est une opération nécessaire pour le développement du grand ouest et avec lui d’emplois pérennes. Elle est aussi indispensable pour réduire les risques sanitaires et physiques qu'encourent les 42000 habitants de l'agglomération Nantaise qui vivent à proximité de l’actuel aéroport.

Je respecte les opposants au transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes et j’entends leurs arguments.

Mais, dans cette opposition, j'observe un curieux mélange des genres !

Ici, l'intérêt particulier de 10 exploitants agricoles qui refusent contrairement à tous les autres, un règlement amiable et financier ; là, les arrières pensées politiques de quelques uns qui utilisent Notre-Dame-des-Landes pour attaquer la majorité de François Hollande et du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. Ici, la radicalité d'une poignée d'activistes qui prônent la décroissance à outrance et veulent l’imposer à tous ; là, des citoyens soucieux de l'environnement à qui je réponds que l’on peut concilier préservation de l’environnement et développement économique en protégeant les espaces les plus précieux et en faisant évoluer les espaces déjà urbanisés.

Au final, c'est un récit simpliste et caricatural qui est servi : "d’affreux élus locaux assoiffés de béton et inféodés aux grands groupes capitalistes" face à "de gentils alternatifs qui défendent la nature et le bien-vivre."

La réalité est autre !

Une crise économique et sociale sans précédent, un territoire qui a besoin de se développer pour préserver l’emploi et les conditions de vie des habitants, des élus locaux qui se refusent à voir les forces vives et les jeunes quitter le territoire faute d'emplois et de perspectives d'avenir.

Non, décidément, nous ne voulons pas devenir le Larzac de l'ouest !

Philippe Grosvalet
Président du Conseil général de Loire-Atlantique


Amis, à vous lire à ce sujet

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche !   Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Clock10Mer 28 Nov 2012, 14:15

Il y a toujours de supers bonnes raisons , évoquées par les élites au pouvoir illimité , qui nous touchent au plus profond de nos sentiments pour nous démontrer et nous faire avaler de gré ou de force que...

...nous devons à petit feu ou à la manière d'un cancer , nous laisser détruire pour notre plus grand bien tout en nous en assurant notre propre sécurité et notre avenir.

C'est pour le meilleur de notre bien être que cette perfusion d'arsenic qui peu à peu nous tue nous est administrée.

Bien sûr ces quelques paysans , à qui on volent leur terre ou qu'on leur achète pour un montant dérisoire et plus que honteux , sont des révolutionnaires , tous ceux /celles qui se joignent à eux pour les aider à se défendre profitent d'un gouvernement faible au point de le ridiculiser et de le détruire.

Mais les paysans ne sont que des paysans...ils n'ont aucune intelligence et encore moins d'instruction , ils sont incapables de comprendre que c'est pour eux que l'on fait tout çà , que c'est triste d'être aussi ignare.

Pour eux leur terre c'est leur terre , leur maison ou ferme c'est leur maison ou ferme , comment leur faire comprendre que tout çà n'a absolument aucune espèce de valeur ??

Comment leur expliquer à ces entêtés de paysans que ceux qui ont lancé ce projet si précieux en ont absolument besoin pour...sous couvert de créations d'emplois , du développement de la région , du bien être de toute cette population de la région de Nante et pourquoi pas du pays tout entier... encore et toujours pour changer un peu , remplir les poches et le ventre de quelques spéculateurs boulimiques et avides du toujours plus et tout qui ne se soucient pas la moindre seconde de savoir si aux autres ils ne leur laissent plus rien.

A une échelle inférieure , c'est quand même exactement la même chose que l'Europe et de la mondialisation.

Qui peut dire à qui cela rapporte exactement ???


Dernière édition par Pierrot1 le Jeu 29 Nov 2012, 09:04, édité 2 fois (Raison : Manquait la moitié d'une phrase.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche !   Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Clock10Jeu 29 Nov 2012, 07:57

Classement des aéroports en nombre de passagers:

Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Nantes10[/quote]

Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Nantes11
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche !   Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Clock10Jeu 29 Nov 2012, 09:11

Bien oui cela mérite bien que l'on jette encore plus de gens à la rue et dans la misère.

Comme si la crise et tout ce qu'elle entraine ne suffisait pas !

De plus tant que ce n'est pas nous qui ne sommes expropriés et que l'on ne touche pas à nos biens... Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! 2660485003

Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! 3390371295
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche !   Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Clock10Jeu 29 Nov 2012, 10:40

Il faudrait savoir s'il est possible de faire une deuxieme piste sur l'aeroport déjà existant de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche !   Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Clock10Dim 02 Déc 2012, 10:03

Je partage tout à fait l'indignation de Pierrot, mais j'ai besoin de recul pour exprimer ce qui selon moi, serait la meilleure stratégie pour en finir avec cette logique débile; quitte à ce qu'elle soit la plus ravageuse contre l'oligarchie.

Bravo à Narbonne pour ses statistiques ! On s'aperçoit qu'il tourne bien l'actuel aéroport de Nantes. Ça fait déjà beaucoup de monde, faudrait peut-être songer à calmer la bête, non? Pourquoi grossir encore?

Mais s'agissant de la deuxième piste, je crois pas que ce soit possible car les nuisances infligées aux riverains sont déjà insupportables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche !   Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche ! Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame des Landes : Un autre son de cloche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes
» Notre-Dame-des-Landes : "Après les municipales, c’est jouable"
» Notre-Dame-des-Landes: opération d'évacuation de maisons squattées
» Mobilisation massive à Notre-Dame-des-Landes contre "l'Ayraultport"
» Françoise Seligmann, «vieille dame indignée», est morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Divers :: Rubrique test : politique-
Sauter vers: