17 novembre 2012 à 19:25
Manifestants opposés au projet d'aéroport de Nantes, le 17 novembre 2012 à Notre-Dame-des-Landes (ouest) (Photo Xavier Leoty. AFP)
Drapeaux au vent, nez rouges de clown, personnalités de gauche et polémique politique: les opposants au projet d'aéroport de Nantes ont réussi leur pari en mobilisant samedi à Notre-Dames-des-Landes plusieurs milliers de sympathisants.
Sous la pluie, un cortège très dense rassemblant des manifestants de tous âges, s'étendait sur au moins 5 kilomètres afin de dénoncer "l'Ayraultport", le projet cher au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes. "Vinci dégage, résistance et sabotage", criaient les contestataires en référence au groupe de BTP qui a obtenu pour 55 ans la concession de l'aéroport.
L'Acipa, une des principales associations hostiles au projet, a revendiqué 40.000 personnes. La préfecture de Loire-Atlantique a calculé 13.500 personnes sur place et s'est félicitée dans un communiqué que la manifestation se soit déroulée "sans incident et sans débordement", à l'exception de la dégradation d'un véhicule de presse.
Derrière une grande banderole: "Contre l'aéroport et son monde seule la lutte décolle", les manifestants ont gagné une zone boisée dans laquelle ils ont édifié un chapiteau censé abriter les opposants, expulsés le mois dernier par les forces de l'ordre. La préfecture a répété que ces constructions avaient "vocation à disparaître".
Alors que la nuit commençait à tomber sur le bocage, les manifestants se disaient décidés à maintenir la pression. "Gardarem Notre-Dame-des-Landes", pouvait-on lire sur...
Lire l'
article