Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Site10Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 DaredareAlveole2Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 PfdAlveoleMainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 NsAlveoleMainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Drh2AlveoleMainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 CriacAlveoleMainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 ACSalveoleMainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 ECEalveoleMainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 McrsAlveoleMainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Pse13Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Fm10Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 DradAlveole

 

 Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Dim 27 Nov 2011, 17:52

Rappel du premier message :

Je voudrais vous inviter à une réflexion commune qui est, en fait, une présomption d’intention de loi.

Présomption parce que, sauf si la poursuite de cette réflexion commune révèle une autre possibilité juridique, seule une loi semble a priori en mesure d’instaurer un régime de mainmise populaire sur la création monétaire ;

Intention de loi parce que les citoyens et les habitants français ne disposent à ce jour ni du parlement ni de la procédure d’initiative populaire qui ratifieraient cette loi. Ils ne peuvent faire qu’une chose : réfléchir ensemble dans l’intention de promulguer en loi, tôt ou tard, par un moyen ou par un autre, un texte (ladite intention de loi) qui les satisferait.

Il nous est possible chacun personnellement de contribuer à écrire un texte qui peut changer l’avenir. Saisissons cette chance. Je propose d’établir :

1. La finalité de la réflexion commune ;
2. Sa raison historique ;
3. Sa méthode;
4. La stratégie de ses partisans.

1°) La finalité de la réflexion commune

La réflexion commune devra déboucher sur un système monétaire dans lequel la création de monnaie serait confiée à l’Etat dans le but de financer les fondements sociaux directement et en tant que de besoin (c’est-à-dire sans contrainte budgétaire); à savoir :

• Armée ;
• Police ;
• Gendarmerie ;
• Justice ;
• Education ;
• Santé ;
• Sécurité sanitaire de l’alimentation ;
• Logement-habitat ;
• Energie ;
• Nature-environnement ;
• Transports ;
• Etc.

Dans tous ces domaines, il faudrait procéder à un inventaire de nos besoins et déterminer au regard de ces besoins la masse monétaire nécessaire au financement d’actions qui nous donnerait satisfaction. Par exemple : Si nous décidons qu'il faut un prof pour 10 élèves max et si nous décidons que les profs doivent être bien payés de façon à attirer des jeunes gens performants, de combien d’euros avons nous besoin ? Nous calculons et la banque centrale émettrait ensuite la quantité de monnaie nécessaire, par des procédures auxquelles il convient de réfléchir.

Naturellement, d’une année sur l’autre, il y aurait grâce à la fiscalité un recyclage de la monnaie déjà émise, en circulation dans les sphères du marché, pour contribuer notamment à la stabilité des prix.

Une telle loi aurait pour corollaire de limiter la création monétaire des banques privées au financement des besoins des ménages par l’octroi de prêts immobiliers ou de prêts à la consommation… Le financement de l’industrie et du commerce serait confié à des banques d’affaires au regard de la fluidité des marchés découlant elle-même de la mobilité de la masse monétaire créée dans les conditions précédentes. La bourse, les assurances, les officines privées de tout poil seraient empêchées de contribuer à la création monétaire.

L’endettement public serait interdit ; l’Etat étant dans l’obligation de créer la masse monétaire nécessaire au bon fonctionnement des fondements sociaux.

La finalité d’une telle loi serait donc au bout du compte de rendre la part principale de la création monétaire publique, flexible et déconnectée du marché tout en permettant le contrôle des citoyens, voire de tous les habitants du pays.

Or, le contrôle des habitants du pays sur la création monétaire se justifie historiquement.

2°) La justification historique de la réflexion commune

Chacun doit savoir qu’il fut un temps où les citoyens d’une nation ont eu des pouvoirs jamais égalés depuis. Il s’agit des Athéniens du 5ème siècle avant JC.

Dès l'âge de18 ans, ils étaient membres de droit de l’assemblée nationale (l’Ecclésia) où ils votaient les lois que leur soumettait le conseil (la Boulée – composée de 500 membres) dont ils étaient sûrs, passés les 30 ans, d’être membres au moins une fois dans leur vie. En effet, les citoyens de plus de 30 ans étaient tirés au sort chaque année pour aller à la Boulée mais avec interdiction d’y venir plus de 2 fois dans leur vie. Chacun laissait donc la place à l’autre, un jour ou l'autre. Ce n’est pas tout. en tant qu'héliastes, ils étaient juges à raison de 6000 tirés au sort chaque année sur 30000. Ils exerçaient, encore par tirage au sort, les charges des différentes magistratures de la cité : contrôle des marchés, contrôles des entrepôts d’armes etc.

La moitié d’entre eux a pourtant fini esclave en Thrace en 322 avant JC. Voici leur histoire.

Du temps de Thémistocle (500 avant JC), une loi portant son nom attribua aux plus entreprenants des Athéniens le droit d’exploiter les mines du Laurion pour créer la monnaie athénienne et en faire commerce, charge à eux d’entretenir par ailleurs une marine de guerre nationale faite de trières et de rameurs athéniens. Bien que les preuves à ce sujet aient disparu, il ressort clairement du travail des historiens que le cahier des charges relatif à une telle loi devait être précis et le financement de cette marine de guerre nationale dûment contrôlé à l’occasion de la reddition des comptes. Après Marathon, il y eut Salamine et l’expansion de l’empire athénien, hauts faits qui attestent de l’utilité d’une telle loi. Les riches étaient responsables de la marine et de l’armée nationales et exerçaient loyalement cette responsabilité. C’est tellement vrai que, par la loi, Athènes avait imposé à ses alliés l’usage de sa propre monnaie : la chouette athénienne.

Athènes aurait pu alors libérer la Terre si elle avait suivi la logique démocratique.

Malheureusement, peu à peu, notamment sous l’influence d’Isocrate (le maître à penser selon moi de Platon) mais aussi parce que les plus pauvres d’entre les Athéniens avaient baissé la garde, cessé de se montrer pointilleux et exigeants sur l’utilisation des fonds, parce qu'il ne leur est pas venu à l'esprit de financer les fondements sociaux, l'oligarchie a pris la situation en main. Des lois sont apparues qui sont à allées à l’inverse de la logique démocratique. Alors que leur devoir était de réclamer l’extension de la démocratie à toute la mer Egée, alors qu’ils auraient pu changer le sort des femmes et des esclaves partout autour d’eux, les citoyens athéniens se sont laissé mignoter par les orateurs formés à l’école de la philosophie et aux ordres des riches et des puissants pour se comporter finalement en véritables parasites sur le dos de leurs alliés et des cités sous l’influence athénienne, de leurs esclaves et de leurs femmes. Ils ont payé cher cette facilité. Convaincus par Isocrate que la paix était la bienvenue, convaincus que leur félicité durerait éternellement, les citoyens athéniens ont lâché du lest, ils ont laissé, au fil des lois, les riches disposer librement de l’argent du Laurion à des fins strictement commerciales si bien que la marine et l’armée nationales se sont vidées au profit de mercenaires. Ces mercenaires étaient des bandes de voyous qui se faisaient payer par le pillage des régions où ils se déplaçaient, qui terrorisaient les populations et qui n’obtenaient finalement que de piètres résultats. Non seulement les citoyens athéniens n'ont pas orienté leur régime vers plus de démocratie mais encore ils se sont mis en danger.

Pendant que ils percevaient leur « théorique », une toute petite allocation au regard des sommes qu’engloutissaient les riches, une broutille concédée par les riches pour qu’ils puissent d’aller au théâtre et de se nourrir a minima, pendant qu’ils vivaient comme des coqs en pâte, les riches et les puissants, Isocrate en tête, demandaient à Philippe de Macédoine de jouer les gendarmes de la mer Egée. Démosthène voulut une autre politique, il tenta de s’opposer à Philippe et à ses alliés qui venaient jusque dans le cœur même d’Athènes faire l'éloge de la Macédoine. Las, Athènes, dès 370, perdait bataille sur bataille jusqu’à ce que, en 322, la messe fût dite à Crannon. Les riches et les puissants restèrent riches et puissants mais ceux des citoyens qui possédaient moins de 2 000 drachmes furent déchus de leur citoyenneté et déportés en Thrace comme esclaves ; 12 000 (selon Plutarque), 20 000 (selon Diodore) ; aux dires des historiens modernes.

Au final la loi de Thémistocle s’avérait nocive. La liberté en est morte. Il faut éviter cette erreur. Il faut se dire que la démocratie exige le contrôle direct des citoyens sur la masse monétaire, il faut établir la mainmise populaire sur la création monétaire.

Car, les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Nous avons fait confiance aux riches et aux puissants, à ce système politique fondé sur la philosophie et qui inculque un vivre ensemble sentimental, comparable à celui que prônait Isocrate (quand il appelait à la réconciliation de tous les Grecs contre les Barbares), nous avons aimé notre télé, ses débats interminables, ses blagues, ses farces et… nous voilà esclaves à notre tour ! Avec de pauvres retraites ou contraints d’aller au travail le matin, de rentrer à la fin du jour vidés, épuisés ; avec pour la plupart d’entre nous tout juste de quoi s’approvisionner au supermarché du coin. C’est dire que nous sommes tout juste bons à faire tourner les circuits de la grande distribution au bout desquels se trouvent ceux qui amassent l’argent qu’ils ont créé en amont du circuit de distribution et grâce auquel ils se trouvent bientôt assez riches pour prêter à des nations entières et jouir ainsi d’une rente sur plusieurs générations. Assez riches aussi pour faire faire les lois qui les protègent en faisant du lobbying auprès des gouvernements de l’Europe et de la commission de Bruxelles.

Nous payons encore la mort de la démocratie athénienne, ce régime politique que Clisthène avait voulu et engendré à la suite de Solon. Car, Athènes, la vraie, c’était autre chose !

L’instinct de vérité habitait les artistes et les penseurs. Anaxagore n’a-t-il pas le premier dit que le soleil était une pierre en feu ? On lui fit certes un procès pour cette impiété au regard de la religion de l’époque ; mais finalement il s’en tira. Démocrite n’a-t-il pas le premier, et bien avant Lavoisier, dit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Méton n’a-t-il pas le premier établi le calendrier solaire en 365 jours ¼ ? Cette Athènes là fut aussi celle de grands généraux : Miltiade, Thémistocle, Périclès, Nicias, Démosthène (le stratège pas l’orateur), Alcibiade, Thrasybule, Conon, Timothée, Iphicrate etc. Celle de Thucydide, le seul historien libre à travers les siècles. C’est de cette Athènes là que nous devons nous inspirer parce que dans ses principes réside la liberté, garantie et assurée pour tout être humain quels que soient son sexe, sa condition sociale, sa religion, son âge, sa race etc. La révolution française, à travers la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, a fait de cette liberté un idéal ; les principes de l’Athènes du 5ème siècle contiennent le pouvoir d’en faire une réalité.

Forts de l’histoire d’Athènes, nous devons refuser que nous-mêmes, nos enfants, nos petits-enfants, notre descendance paient pour rembourser des sommes que les états souverains auraient dû produire librement. Nous devons refuser l’esclavage économique et payer nous-mêmes notre train de vie, tout au long de la vie, en procédant avec méthode.

3°) La méthode de la réflexion commune

La réflexion commune qui conduira à notre mainmise sur la création monétaire ne doit pas être conduite n’importe comment. Nous devons mener cette réflexion commune avec une logique de vérification. Nous devons disposer d’informations fiables et vérifiées.

Le Merle n’a pas la science infuse. La méthode dont je parle ici doit être inventée. Tout d’abord, nous proposons de tester un outil informatisé (que nous appelons prototype d’Elidrom) qui est censé assurer trois fonctions.

• Le débat ;
• L’investigation ;
• La rédaction du texte final.

Le prototype d’Elidrom figure ici :

http://www.le-merle.org/public/fr/index.php?id=3&id_menu=73

Ensuite, il faut aussi une grosse équipe derrière l’outil informatique. Là, il ne faut pas hésiter à sélectionner. Puisque les participants à la réflexion commune sont appelés à se prononcer sur des textes rédigés en toute connaissance de cause, puisqu’ils restent maîtres ainsi de l’évolution de la réflexion commune, la sélection précitée ne peut pas entraîner, en toute logique, de conséquences néfastes. Puisque la réflexion commune sera ancrée dans la vérification, quel que soit le talent des rédacteurs, il ne devrait pas leur permettre (si tant est qu’ils en aient la volonté) de blouser les participants à la réflexion commune.

Nous proposons de recruter un collège athénien néo-fondateur (CAN) ou son équivalent dont la mission serait d’assurer le fonctionnement de l’outil informatique (Elidrom ou son équivalent).

4°) La stratégie des partisans de la mainmise populaire sur la création monétaire

Puisque Pierrot nous y a invités, nous appelons au rassemblement de nos forces. Et nous soumettons les orientations suivantes :

a) Le Merle pourrait se charger de recruter le CAN. Car selon nous, le recrutement de l’équipe qui devra assurer le fonctionnement de l’Elidrom (ou de son équivalent) doit être fait impérativement dans un contexte anti-socratique. Nous avons besoin de personnes qui aiment la vérité, qui se méfient des faux raisonnements et qui savent se détacher de la langue de toc. A cet égard, le texte du « Temps bénéfique des sophistes » constitue un test de lecture très sélectif.

b) Notre Sésame, qui semble bénéficier de techniques informatiques très performantes, pourrait abriter un Elidrom ou son équivalent.

c) Une fois rédigé et validé par les participants à la réflexion commune, le texte de l’intention de loi présumée pourrait être soumis à l’ensemble des habitants du pays par les procédures préconisées par le RIC. On aurait ainsi un test grandeur nature d’une législature d’initiative populaire.

Tout ceci (finalité, raison historique, méthode, stratégie) est à débattre. Mais il faudra sans aucun doute se rencontrer. En effet, que ce soit pour se mettre d’accord sur l’Elidrom ou sur le mode de recrutement de ses animateurs, vu la complexité du projet, on ne pourra, à mon avis, faire l’économie de rencontres physiques.

Mais une chose est sûre : nous n’avons pas le droit d’échouer !

[url][/url][url][/url]


Dernière édition par Aristophane le Lun 28 Nov 2011, 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Sam 03 Déc 2011, 11:10

@K6deDijon: Tout d'abord merci pour les références à la constitution de 1793. J'avais cela dans un petit livre intitulé "Les constitutions de la France" , mais avec mes nombreux déménagements je ne sais plus où je l'ai fourgué. Par ailleurs, les questions que vous soulevez sont tout bonnement excellentes, mais sur un forum c'est pas facile d'avancer.

Je vais donc me limiter à un point : la bourse du commerce.

Pour ma part, j'avoue mon ignorance; je ne sais pas ce que c'est. Mais les marchés agricoles, je le sais puisque j'ai enseigné : la loi de King (économiste anglais du 18ème siècle) et le fonctionnement de l'ONIC (office national d'intervention sur le marché des céréales) créé en 1936 par Léon Blum. La loi de King est très claire : les prix des produits agricoles varient plus vite que les quantités produites mais en sens opposé. Ainsi si les quantités de produits agricoles baissent les prix vont augmenter, mais + vite; le paysan gagnera de l'argent. En cas de pléthore au contraire, les prix vont s'effondrer et le paysan perdra de l'argent. Ce phénomène est lié à la physiologie de la faim. On est prêt à payer cher quand on a faim, mais on délaisse volontiers l'aliment quand on en trouve partout et on paie peu.

L'Onic avait donc pour mission de constituer des stocks de céréales pour réguler les cours. En cas d'envolée sur le marché des céréales, l'Onic délestait et vendait une partie de ses stocks; les prix baissaient. En cas de chute des prix, l'Onic achetait et les cours remontaient. On pouvait donc garantir un prix d'intervention et le paysan pouvait s'organiser dans son travail. Ce système a été imaginé par Latude dans la prison où la Pompadour l'avait enfermé; il appelait cela les greniers du Roi. A ma connaissance Choiseul l'a plus ou moins adopté. Mais c'est Léon Blum qui l'a vraiment mis en œuvre sur le marché intérieur français en 1936. Puis l'UE l'a adopté (FEOGA) jusqu'à ce que nous connaissions une presque totale dérégulation. Presque totale, car les mécanismes sont là. Il faut juste réactiver le niveau du prix d'intervention sur le marché intérieur qui enclenchera automatiquement vis à vis du marché mondial le relèvement des prélèvements à l'importation et des restitutions à l'exportation. Enfin, il me semble que les mécanismes sont encore là, car il y a longtemps que je n'ai pas surveillé cela de près.

Or, il se trouve que les produits que vous citez la pomme de terre et le riz sont stockables . Ils ne sont pas périssables comme la salade, la fraise, la tomate... Leur marché est donc facilement régulable.

Voilà pour la régulation des marchés agricoles. Si j'inclus la distribution elle-même, le code à barres sera un outil très utile pour surveiller les marges.

J'espère avoir été accessible à tous.




Revenir en haut Aller en bas
K6 de Dijon

K6 de Dijon

Messages : 93
Date d'inscription : 22/11/2011

Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Sam 03 Déc 2011, 18:44

La bourse du commerce ou bourse des matières premières a connu un très gros dysfonctionnement de 1969 à 1974. C'est en 1972 que ce dysfonctionnement a causé les plus gros dégâts lorsque le prix de la pomme de terre atteignit 20 fois le prix qu'elle avait 18 mois avant.
Il eut de grosses spéculations sur plusieurs produits dont il semble que l'histoire ne retiennent que ce qui s'est passé sur le cacao et surtout le sucre qui fut l'objet d'un film.
Le législateur s'est alors penché sur le problème dès 1972 et début 1974 une loi réglementait l'intervention sur ce marché.
De mémoire, une dizaine de prescriptions devaient être respectées pour intervenir sur ce marché.
Voici quelques mesures qui traînent encore dans ma mémoire :
- Les opérateurs sur ce marché devaient faire preuve qu'ils étaient professionnel du secteur pour lequel ils achetaient des matières premières.
- Les acheteurs devaient fournir la preuve qu'ils avaient la capacité à stocker ce qu'ils achetaient dans des conditions appropriées au produit.
- Les cabinets de courtages devaient vérifier si leur client respectaient les conditions de la loi.

Plusieurs cabinet de courtages ne respectant pas leur rôle de vérificateur furent assignés en justice courant 1974 et le plus gros cabinet de Paris qui traitait 18% du chiffre des transactions de cette bourse fut condamné et démantelé.

Aujourd'hui on a assoupli les contraintes pour opérer sur les matières premières et un particulier peut aller voir son banquier pour acheter des lots de matières premières.
Cet assouplissement fut fait sur la pression de certains investisseurs qui ne pouvant plus faire de plus-values conséquentes sur le marché des valeurs se sont positionnés sur le marché des matières premières.

Aujourd'hui, un consortium de banquiers, d'assureurs peuvent très bien mobiliser suffisamment d'argent pour faire s'envoler les prix de quelques produits puisqu'il ne faut que 10% du prix du lot pour bloquer le lot. Un lot bloqué n'est plus sur le marché et les lots restants voient leurs prix monter.
Dans ces conditions comment maintenir la stabilité des prix puisque les organismes de régulations empruntent sur les marchés privés, les États ayant abandonné leurs droits régaliens en la matière.

Les ultra-libéraux ont pour le moment réussi à aliéner toute l'économie aux arcanes du marché et nos politiques n'ont pas écouté les quelques-uns qui comme moi leur annoncions les risques et dégâts à venir.
C'est pourquoi, le débat républicain en place publique doit être restauré. Aujourd'hui nous avons internet qui permet cela, j'espère que Aristophane arrivera à mettre son outil en service, que le peuple comprendra que c'est pour le bien de tous et s'investira.

Il est temps de se réveiller, il est temps d'abandonner l'idée de l'homme providentiel, il est temps de penser que le Père Noël, c'est nous et rien d'autre que nous !


NB : La pomme de terre ne se garde pas aussi longtemps que le riz. Smile
Le cacao perd de ses qualités passé trois années de stockage. re Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Dim 04 Déc 2011, 06:15

Citation :
Il est temps de se réveiller, il est temps d'abandonner l'idée de l'homme providentiel, il est temps de penser que le Père Noël, c'est nous et rien d'autre que nous !
Ah merci K6 de Dijon pour ces mots réconfortants. Puis-je l'utiliser comme slogan ou le citer sur mes autres forums s'il vous plaît ?

Au nom de l'argent et de l'avarice, certains ont donc réussi à démanteler les rôles de régulateurs. C'est scandaleux car où est passé une partie du bon sens. Ce décalage entre réalité économique virtuelle et réalité économique réelle peut être stoppé facilement. A nous citoyens/nes de revoir tout ça.

PS : trop sympathique ces flocons de neige, merci aux administrateurs du site cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Dim 04 Déc 2011, 10:14

Merci K6deDijon de ces précisions sur la bourse du commerce et de ces encouragements pour l'Elidrom.

Si je comprends bien, la bourse du commerce suit les organisations communes de marché de l'UE avec la possibilité de jouer sur le cours des marchés à terme. Mais si je comprends bien aussi, même sur les marchés à terme, les cours des matières premières sont parfaitement régulables et l'oligarchie s'est livré, là encore, à une forte dérégulation, récente semble-t-il. Dans ce cas, la réflexion à venir sur la question qui nous occupe ici devrait amener les habitants de ce pays à prendre une intention de loi relative à la mainmise populaire sur la création monétaire qui comprendrait un article invitant les mêmes habitants à travailler en parallèle ou plus tard sur un projet public normé (une loi? un règlement ?) se chargeant corrélativement de créer les conditions d'un contrôle des prix sur tous les types de marchés.

Là, je vous rejoins encore. Il ne faut pas hésiter à réfléchir le plus largement possible, c'est ainsi que nous ferons peur à nos chers oligarques afin qu'ils n'aient plus le choix qu'entre nous écouter ou bien nous céder la place. Fini le temps des jérémiades. Cette détermination chez moi, rejoint votre abandon de l'homme providentiel et du père Noël.

Or, tout ceci est conforme au plan de route de l'Elidrom et à ma démarche depuis le début sur le sujet qui nous occupe.

Nous sommes en phase I : la phase d'approche. Nous échangeons des arguments pour savoir si le projet de mainmise populaire sur la création monétaire a des chances de déboucher sur une réelle amélioration des conditions de vie ou s'il ne comporte aucun enjeu. Si, comme je le crois, nous serons nombreux à penser que ce projet correspond à un véritable gain social et non à un pis-aller, alors le vote pour poursuivre la réflexion sera positif. Et on passera en phase de mûrissement où seront passées au peigne fin les conditions de faisabilité dudit projet; incluant les questions annexes mais capitales comme le contrôle des prix. Il ne s'agit pas de promettre n'importe quoi et encore moins de faire n'importe quoi. Il s'agit de parler le plus clairement possible afin de dégager l'intérêt d'un projet pour ensuite prendre le temps d'en examiner en détail les conditions de faisabilité.

En tout cas, beaucoup d'arguments ont été échangés qui permettraient sur l'Elidrom de rédiger une approche normée de la mainmise populaire sur la création monétaire et sans doute deux ou trois de plus.

Car je ne suis pas prêt pour ma part de renoncer à notre mainmise sur la création monétaire. Je suis résolu à mettre un terme à l'esclavage économique.





Revenir en haut Aller en bas
K6 de Dijon

K6 de Dijon

Messages : 93
Date d'inscription : 22/11/2011

Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Dim 04 Déc 2011, 17:24

@pyguapa30
Tout ce que j'écris est pour que cela puisse servir.
Si vous trouvez ma formule bonne, je vous en remercie et vous pouvez l'utiliser tant que vous voulez.

@Aristophane
Le sujet est bon, mais nous sommes partis trop vite avec des troupes trop faibles, j'attends les résultats de votre rencontre avec Narbonne.
Pour ce sujet, il faut donner des références, des points d'appui pour lancer la réflexion, or il n'y avait que des intentions, une réflexion exposée trop succinctement, un manque profond de connaissances historiques et aucune documentation.
Donc à reprendre lorsque nous serons plus nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Dim 04 Déc 2011, 17:52

@K6deDijon : Attention, il semble qu'il y ait quiproquo.

Il n' a jamais été question de s'attaquer ici au sujet de ce fil. Il fallait, à l'invitation de Pierrot, faire une proposition de collaboration débouchant sur une action commune. Il fallait donc un sujet stimulant qui mettrait, en outre, en évidence l'importance de disposer d'un Elidrom. Il m'a paru indispensable de faire le parallèle entre le sort des Athéniens du 4ème siècle et le nôtre qui avons en commun avec eux d'avoir renoncé à gérer nous mêmes la masse monétaire; pour finalement nous retrouver en esclavage économique, comme eux s'étaient retrouvés en esclavage tout court.

A l'heure qu'il est Pierrot étudie l'Elidrom. Avec raison, il prend son temps. Attendons son avis. Ce qui ne doit pas nous empêcher d'être réceptifs à ceux qui découvriraient le sujet et qui voudraient malgré tout des explications.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Lun 05 Déc 2011, 22:48


Il est bien entendu qu'ici (sur ce forum) il est bien hors de question d'attaquer qui et quoi que ce soit.

Nous sommes devant un sujet qui demande , réflexion , compréhension et bonne entente si nous voulons le mener à terme.

Le but essentiel pour l'instant est que nous puissions bien nous entendre et faire avancer ce projet le plus rapidement possible , si nous estimons qu'il est vraiment important.

Pour çà parlons-en , sans forcément y passer des mois , mais au moins assez pour que tout le monde comprenne bien , et soit d'accord pour avancer.

Il faut que tout le monde puisse comprendre ce qu'est l'Elidrom , à quoi ça sert , quel est son avantage , son intérêt.

Pardonnez-moi pour l'instant j'ai encore un peu de mal , mais je suis persuadé que vous m'aiderez bien , je suis un peu long au démarrage , mais après ça va tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Mar 06 Déc 2011, 16:57

salut Pierrot,

Quand on entreprend de résoudre une question aussi importante et difficile que de confier à un état le pouvoir de créer (sous le contrôle des citoyens) la monnaie dont il a besoin pour satisfaire les fondement sociaux, cela ne peut se faire sur un site ordinaire. En particulier, sur un forum les arguments sont vite enfouis et il est très difficile d'avoir une vision d'ensemble.

Or, il s'agit bien pour nous d'établir la faisabilité de la mainmise populaire sur la création monétaire. Ce ne sera pas facile.

C'est pourquoi, nous proposons de créer un site qui rassemble les qualités du forum et du wiki et qui aurait trois fonctions : discuter (espace débat), vérifier que les affirmations des uns et des autres sont exactes (espace investigation) et rédiger des textes (espace rédactionnel) dont la complexité ira croissante et que les internautes seront appelés à valider par un vote (retour au forum). Ce site nous l'appelons "Elidrom" : Espace législatif informatisé de droit mineur (c'est à dire de droit matériel) (c'est à dire destiné à améliorer les conditions matérielles de vie)

En pratique, c'est suffisamment complexe pour qu'il y ait forcément une phase de test. Il faut bien, en toutes choses, essuyer les plâtres. Je ne peux maintenant préjuger de toutes les difficultés que nous rencontrerons.

Mais pose des questions et je te répondrai de mon mieux. Samedi qui vient je rencontre Narbonne. C'est toujours plus facile de se justifier de visu.

A+PierrotA+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Mar 06 Déc 2011, 17:31

Elidrom comme ça, cela fait un peu peur parce que c'est pas un mot courant !

Mais si vous êtes en phase de test, moi je veux bien essayer Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 364988687
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne

Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 69
Localisation : Région Parisienne

Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Mar 06 Déc 2011, 18:07

Malheureusement, nous ne sommes pas encore en test.

1) il faut definir une maquette (même en dessin) de ce qu'on souhaite faire, en listant les fonctionnalités necessaires.

2) choisir l'outil pour mettre en place cela.

3) developper cela

4) tester.

Actuellement, je regarde Wordpress et joomla!. Ce sont 2 logiciels dits "libres", bien que pour certaines fonctions, il faille payer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Mar 06 Déc 2011, 21:29

Bravo Narbonne ! Il faut en effet savoir au plus vite ce dont on a besoin et permettre à Pyguapa de tester l'Elidrom car derrière son "smiley very happy" on devine qu'elle s'impatiente grave.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Mar 06 Déc 2011, 22:26

ATTENTION !

Ne faisons peur ni ne décourageons personne , n'essayons surtout pas d'imiter " RDM " qui depuis des mois est en train de chercher la solution pour le rendre actif.

Ce n'est pas du tout le cas chez nous , et si jamais cela devait être alors je déposerai les armes.

D'abord un grand merci à " Aristophane "pour ces explications qui commencent à m'éclairer , mais je ne suis pas le seul à devoir être éclairé , cela concerne tout le monde , alors je pense que " Aristophane " est tout prêt et disponible pour nous aider , alors allons y.

Depuis que ce forum est ouvert , nous avons ouvert nos portes et offert nos services à d'autres , qui malheureusement viennent très peu souvent faire vivre leurs idées et projets , nous leurs avons donné les moyens de s'exprimer , de nous motiver de nous expliquer et de nous aider pour aller de l'avant.

Mais ils/elles n'était que de passage , ils/elles nous ont mis une ou deux gouttes d'eau à la bouche , puis sont repartis(es) comme ils sont venus la gourde sous le bras , nous laissant la gorge sèche.

"Aristophane" , ne me semble pas être fait de la même matière , il est là , il nous explique , il semble vouloir vraiment quelque chose.

A nous de voir , de trouver , de le comprendre et pourquoi pas le suivre et l'aider.

je comprends la réponse de " Narbonne " , mais je le répète , nous ne sommes pas sur " RDM " ici , nous n'avons aucune intention de faire durer les conversations pendant des mois , pour n'en aboutir qu'à la lassitude de tous nos membres , bien au contraire.

En vérité "Narbonne et moi même " , cherchons et nous informons de savoir quelle est la meilleure solution pour ouvrir un "WIKI" , qui soit simple à mettre en place , et facile d'utilisation pour tout le monde , car on voudrait que ce " wiki " soit à la portée de nous toutes et de nous tous.

Alors nous réfléchissons , nous cherchons et nous trouverons , et cela pour nous toutes et nous tous.

Nous y développerons la grande et bonne idée de " Aristophane " , et pourquoi pas les vôtres si vous en avez , il faut que chacune et chacun puisse avoir droit à la parole , s'exprimer et développer ses projets en en discutant avec qui voudra bien participer.

Il est sûr qu'il nous reste à définir et à mettre en place tout ce qu'à énoncé " Narbonne ", mais rien ne nous empêche de démarrer , et d'avoir les avis de personnes qui peut-être ont des tuyaux à nous passer et qui seront très heureuses de nous aider.

Et s'il y a un quelque chose à payer , pas de soucis "Narbonne et moi même " , feront notre possible.

Il faut que nous arrivions à faire marcher également notre site : http://www.notresesame.org/ , où chacune et chacun qui s'y inscrit , peut sans soucis y poster les infos qui le/la tiennent à coeur.

Tout comme notre assos : http://www.notresesame.org/reglement/index_reglement.php , dont vous pourrez en voir ici le règlement intérieur .

Notre assos est en dormance manque d'adhérents , et manque d'adhérents nous dormons , mais bon il faudrait bien qu'on se réveille un peu.

Quelques pages de notre site restent vides , mais seront mises à jour très rapidement , nous y travaillons.

J'espère que tout cela sera bientôt opérationnel et que nous allons bientôt pouvoir avancer.

Toutes vos idées sont les bien venues. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Mer 07 Déc 2011, 13:48

En effet, Pierrot, je ne renonce pas facilement.

Je veux contribuer à instaurer avec ceux qui le voudront bien le "pouvoir de l'être humain"; c'est à dire le tien, le mien, celui de notre voisin ou de notre voisine, c'est à dire la capacité de l'être humain de repérer une anomalie sociale, d'imaginer un moyen de la faire disparaître et de rassembler autour de lui assez d'amis et de partisans pour arriver à ses fins. C'est à dire en un mot : l'anthropocratie.

Ainsi en est-il de ma volonté d'en finir avec le contingentement des budgets et l'endettement des états. Je me battrai jusqu'au bout pour la rendre contagieuse.

Et pourquoi tout cela ? Pour en finir avec les mafias et permettre à tout un chacun d'aller au bout de ses dons.

Tel est mon credo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Mer 07 Déc 2011, 16:38

Merci pour vos paroles. Encourager, apprendre à travailler tous ensemble malgré nos différents horizons va un peu à contre-courant.

"Les forces du mal gagnent parce que les forces du bien se taisent"....quand j'ai lu cette phrase, je me suis dit "il est temps de parler"

En discutant avec d'autres forums, j'ai été surprise de constater que certains pensent qu'ils sont moins "intelligents", qu'ils disposent de moins de "savoir" que ceux qui nous gouvernent.

Les lois sont faites pour les intérêts des lobbies, à nous citoyen/nes d'établir nos lois pour notre bien-être collectif.

Mon collègue argentin me dit que la situation actuelle lui rappelle ce qui s'était passé là-bas quand les banques avaient kidnappé les économies des gens. Le président avait dû s'enfuir en hélicoptère...

Pour l'instant avec la mascarade des élections présidentielles, les médias n'osent pas annoncer ce que vont faire les voleurs à col blanc.

Je pense qu'il va falloir se serrer les coudes nous-mêmes. Même si le "réseau" est petit, il va falloir penser comment se prévenir de ce qui va nous attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Mer 07 Déc 2011, 20:14

@Pierrot : à propos de RDM. Il faudra que l'on fasse la clarté sur ce site.

Personnellement, j'y suis arrivé guidé par un ami proche Houtisse qui a mis en place leur wiki parce qu'il croyait dur comme fer que le wiki lui permettrait d'atteindre la volonté générale. Mais la volonté générale n'est qu'un mot vide de sens dès lors qu'elle ne s'exprime pas dans la perspective d'atteindre un but précis. C'est tellement vrai que nous pouvons être d'accord aujourd'hui sur tel sujet et demain en désaccord sur tel autre. Houtisse en a donc été pour ses frais. Je n'ose plus l'aborder tellement il est dépité. Il pourrait nous aider pour l'Elidrom, mais il faut lui laisser le temps de faire son deuil.

Or, Houtisse connaissait apparemment toute l'équipe fondatrice de RDM. Houtisse n'a rien à voir avec l'oligarchie. D'où sont donc venus Matt, Pam, Bipapeule, Npoitier, Nosvky, Umari, Arianef etc? Tous ces gens qui systématiquement ont bloqué la réflexion; sans doute placés là par le pouvoir pour faire croire à des balivernes. Comme leurs fameuses assemblées qui, si elles ont existé, n'ont pu être que fantoches.

Quelle est ton explication?

Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne

Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 69
Localisation : Région Parisienne

Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Mer 07 Déc 2011, 20:35

J'ai eu Houtisse au telephone et il m'a fait tres tres bonne impression.

L'erreur du wiki de rdm est qu'il fallait mettre des balises (pour aller à la ligne, pour ecrire en gras ...) dans le texte qu'on désirait publier.

C'était à mon avis totalement redhibitoire et il ne faut pas refaire cette erreur. On apprend en marchant.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Mer 07 Déc 2011, 22:52


Je vois que Narbonne à déjà eu des relations avec " Houtisse " , et il a apprécié , donc c'est déjà très bon signe.

Aristophane , je te répondrai que je suis entièrement d'accord avec l'analyse que tu fais de "RDM" ; à mon avis ce forum n'a plus d'avenir , et crois bien que je le regrette réellement.

J'ai été un des premiers à m'y inscrire dès sa création dès leur premier forum , je les défendais corps et âmes et faisais tout pour les aider , il n'y a qu'a voir l'un des messages que " Coalize " m'a laissé ici sur ce forum , depuis nous avons affiché sur notre bannière qui défile en entête de toutes les pages de notre forum " Nous soutenons Réelle Démocratie ICI " , cela n'a pas servi à grand chose , mais bon , pas de regrets , on aura essayé.

Puis est arrivée cette équipe de démolisseurs qui ont tout cassé et dispersé tout le monde , je trouve tout simplement triste que les fondateurs de " RDM " n'aient pas réagi , mais bon ils voulaient la démocratie directe.

Je n'ajouterai rien d'autre à ce que tu nous explique , tu dis tout et c'est très bien.

J'avais demandé aux fondateurs de " RDM " d'en devenir admin , mais personne ne pouvait soit disant décider , j'aurai pourtant aimé essayer faire ce qui était dans mes moyens pour refaire vivre ce forum et pouvoir envoyer des Newsletter à tous ces membres , mais bon tant pis.

La seule chose que je pense que nous pourrions et devrions faire , puisque " RDM " n'a pas de responsables et de gens qui prennent les choses en main , c'est essayer d'inviter à nous rejoindre ici sur " Notre Sésame " , les personnes qui aimerait continuer le combat , que nous menons , avec nous et travailler toutes et tous ensembles.

Car je suis persuadé , que cette histoire de " Démocratie Réelle " n'était qu'un bobard et que dans tous les cas tous les membres ne pensaient pas qu'à çà , ni même le voulaient vraiment.

Cependant je suis entièrement d'accord et je crois qu'il est tout à fait légitime que " Houtisse " soit dépité , je comprends aussi que tu n'oses plus l'aborder.

Cependant si tu penses que cela est possible , j'aimerai bien pouvoir entrer en contact avec lui et lui demander de vouloir bien accepter de nous aider à mettre notre WIKI sur pied , nous apprendre à le faire fonctionner , y travailler ensembles et y trouver une place pour l'Elidrom.

Il faut savoir que sur ce forum comme tous ceux de l'union , il existe un règlement , toute personne qui ne s'y tient pas ou qui comme sur "RDM " , viendrait nous nuire gravement dans notre travail , se verrait recevoir un avertissement sans délais et se ferait bannir à la moindre récidive.

Tout comme tout adhérent qui pourrait ou tenterait de nous entraîner dans de mauvaises directions.

Nous ne sommes pas ici en dictature , mais le respect des autres quels qu'ils soient ainsi que leur travail font loi.

Je serai très heureux de faire la connaissance de " Houtisse " et lui faire comprendre qu'ici le travail de chacune et de chacun est respecté et que nul ne peut le détruire sous peine de sanctions.

Lui expliquer qu'ici il peut vraiment être utile , et que ce qu'il pourra faire , il ne le fera pas pour rien.

Il ne faut pas s'arrêter au premier échec ou à la première déception , notre but est bien plus important que tous ces petits incidents de parcours , les choses ne s'arrêtent pas à " RDM " , nous avons un très long chemin à parcourir toutes et tous ensembles.

Les oligarques , ne chôment pas , nous n'avons pas de temps à perdre , du moins pas pour le moment.

La révolution ne se fait pas en s'arrêtant sur une première déception , quand on trébuche et que l'on tombe , il faut se relever et repartir de plus belles.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Jeu 08 Déc 2011, 09:04


Dis moi Aristophane , qu'entends-tu par là :

@Pierrot : à propos de RDM. Il faudra que l'on fasse la clarté sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Jeu 08 Déc 2011, 17:44

@Pierrot : je suis d'accord 5/5 ! Je vais voir ce que je peux faire avec Houtisse. Mais vite, c'est sûr. Juste une précision : j'aurais dû écrire "il faudrait" au lieu de "il faudra" C'était dans le sens de : "Ce serait pas mal de nous dire ce que l'on pense de RDM ". Et tu viens de le faire brillamment.

Perso : je pense qu'il faut maintenant passer à autre chose. je m'apprête à faire du ramdam. mais d'abord, il faudrait avancer sur l'Elidrom. Le recrutement du CAN, lui, est prêt.

Je vois Narbonne samedi qui vient. Je descend le 16 décembre au soir dans les Pyrénées (Tarbes - Pau) pour le week-end des 17-18 décembre. Dans l'après-midi du 17 je serai libre.

T'es dans le coin?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Jeu 08 Déc 2011, 19:20

Appelons Houtisse à la rescousse. Nous pouvons comprendre sa déception, combien de fois l'avons-nous vécu aussi...Mais comme le dit si bien Pierrot, il faut savoir se relever.

Narbonne a tout à fait raison : on apprend en marchand.

Les "erreurs" nous aident en fait à nous améliorer un peu plus à chaque tentative. Si on réussit tout dès le premier, on ne saurait pas apprécier .

Les oligarques disposent de plus de pouvoir, plus d'informations, plus de moyens mais le peuple sait se montrer malin Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 364988687
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Jeu 08 Déc 2011, 20:09

@Pyguapa : Ok, je contacte Houtisse dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Jeu 08 Déc 2011, 21:15


Merci " pyguapa30" pour cette belle petite leçon d'optimisme , je suis sûr que nous allons y arriver.

" Aristophane " merci de vouloir bien tout tenter au près de " Houtisse " , je suis persuadé qu'il ne refusera pas , et qu'enfin nous allons pouvoir avancer un peu , puis plus au fil du temps.

Pendant ce temps , s'il te plaît " Aristophane " je te serais bien reconnaissant si on profitait de ce petit laps de temps , pour que tu explique en clair ce qu'est l'Elidrom , même si tu l'a fait , veuilles bien s'il te plaît nous le rappeler ici.

Tu nous dis que le recrutement du CAN , lui est prêt , j'aimerai bien aussi que tu nous explique.

Et si d'autres choses sont à expliquer , merci de vouloir bien le faire.

Tu sais " Aristophane " , si nous voulons que les choses avancent , que les personnes se joignent à nous pour nous aider et participer , il faut être clair , il faut que tout le monde puisse bien comprendre , savoir de quoi nous parlons , où nous allons et quoi faire.

Alors veuille bien accepter mes excuses , mais s'il te plait , explique-nous bien clairement tout çà , il faut que pour nous les choses deviennent aussi claires et aussi simples que pour toi , merci encore , mais je suis certain que toi comme nous , nous avons tout à y gangner.

Pour ce qui est du 17 décembre , je risque d'être en famille.

Je serai bien sûr heureux de te rencontrer , mais ma mobilité est réduite , c'est bien pour cela que j'essaye de faire tout ce qu'il m'est possible depuis mon clavier , qui je le reconnai ne fait pas tout.

Si non , toi tu seras dans les Pyrennées du côté de Tarbe ou Pau , par contre moi je suis à Béziers dans l'Hérault , mais bon rien ne dit que nous ne pourrons pas nous rencontrer si un jour tu devais passer dans le coin , ce sera avec le plus grand plaisir . Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 1583437954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Ven 09 Déc 2011, 19:34

@ tous/toutes ceux/celles qui ont surfé sur RDM, je suis actuellement un forum qui m'a l'air de bouger un peu plus niveau action. Le créateur du site plutôt actif a proposé un modèle de prise de décision en essayent d'appliquer "une démocratie directe"

Le site compte 1123 membres, le vote a été institué depuis 10 jours et se finalisera ce dimanche (il a été reporté d'une semaine vu la faible participation). A ce jour, le taux de participation est de...20%

Par rapport à la tentative de RDM, le taux est plus intéressant mais atteint difficilement les 70% comme on le souhaiterait pour valider ce vote.


Vous saveez quoi? Ceux qui critiquent cette tentative ressortent les mêmes discours : une minorité décide pour une majorité, tout le monde n'a pas internet, tout le monde n'a pas le temps, et pourquoi ci et pourquoi ça....

Ma conclusion : peu de personnes feront bouger les choses.

Dimanche je vais tout faire pour que ce vote soit validé malgré les critiques et je botterai le cul au créateur du site qui montre des signes de faiblesse. C'est pas faute d'envoyer une newsletter à tous les membres, seulement certains le reçoivent en spam, le reçoive pas bien, etc bref toujours une excuse sortie du chapeau.

L'expérience RDM m'a assez échaudé et je refuse que l'action soit de nouveau bloquée.

@ Aristophane, je compte bien faire passer le message de la loi normée aux plus motivés mais comme l'a souligné Pierrot, il faudra la présenter de manière plus populaire, je veux dire en langage plus simple. Les termes techniques risquent d'effrayer les gens, l'oligarchie a réussi à les convaincres qu'il maîtrisaient pas assez la langue pour être de leur niveau...

Je vous tiendrai au courant. La communication sera très importante entre tous les sites.

@ Pierrot, j'attend d'être complètement sûr de ce site pour pouvoir ensuite faire de la pub ici et vice-versa. Beaucoup de membres de ce site souhaitent se faire connaitre à plus de monde, l'idée de ta bannière pourrait leur plaire !

Travaillons, travaillons dans le bon sens. Nous serons récompensés, j'en suis sûr cheers
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne

Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 69
Localisation : Région Parisienne

Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Ven 09 Déc 2011, 21:04

Quel est ce site qui a 20% de participation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10Sam 10 Déc 2011, 09:14

@ Narbonne, je te passe le lien par MP pour que tu puisses juger. Cela fait à peine 2 semaines que je le suis activement et je voudrais pas trop m'enflammer...Doù ma certaine prudence.

Si quelqu'un est intéressé, pas de souci je file le lien ! Sur ce site, j'ai un autre pseudo hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)   Mainmise populaire sur la création monétaire (divers) - Page 2 Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Mainmise populaire sur la création monétaire (divers)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Divers :: Rédaction-Investigation - PPN :: Rédaction : Mainmise populaire sur la création monétaire-
Sauter vers: