Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Quelle place pour la Science dans le débat public ? Site10Quelle place pour la Science dans le débat public ? DaredareAlveole2Quelle place pour la Science dans le débat public ? PfdAlveoleQuelle place pour la Science dans le débat public ? NsAlveoleQuelle place pour la Science dans le débat public ? Drh2AlveoleQuelle place pour la Science dans le débat public ? CriacAlveoleQuelle place pour la Science dans le débat public ? ACSalveoleQuelle place pour la Science dans le débat public ? ECEalveoleQuelle place pour la Science dans le débat public ? McrsAlveoleQuelle place pour la Science dans le débat public ? Pse13Quelle place pour la Science dans le débat public ? Fm10Quelle place pour la Science dans le débat public ? DradAlveole
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelle place pour la Science dans le débat public ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Quelle place pour la Science dans le débat public ? Empty
MessageSujet: Quelle place pour la Science dans le débat public ?   Quelle place pour la Science dans le débat public ? Clock10Lun 09 Mai 2011, 12:57

Quelle place pour la Science dans le débat public ?
Revenir en haut Aller en bas
toffe




Messages : 77
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 42
Localisation : toulouse

Quelle place pour la Science dans le débat public ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la Science dans le débat public ?   Quelle place pour la Science dans le débat public ? Clock10Mar 10 Mai 2011, 08:15

Bon allé, je vais essayer d'étoffer un peu ma pensée parce que fichtre, voila un sujet qui me tient a coeur. J'avoue etre assé largué en ce qui concerne la politique et les faits que j'appellerais "communs".... une politique de droite ou de gauche, des augmentations de salaires, ou pas, des décrets, des machins, je te remplit un peu la poche de droite mais te vide celle de gauche, blabla
J'ai toujours été attiré par la science fiction et je remarque, (y'a pas que moi qui le dit d'ailleurs) que pas mal de concepts sciencefictionnesques sont en train de voir le jour, a une vitesse plus ou moins rapide... Meme si moi j'ai l'impression que ca va vachement vite, car aprés tout le téléphone portable y'a trente ans on ne voyais ca que dans star trek. D'ailleurs les portes vitrées qui s'ouvrent toutes seules comme a la supérette du coin ca a aussi été imaginé dans star trek. Ainsi que l'imagerie médicale d'ailleurs, mais bref passons. Y'a des fois ou la science fiction est larguée, effectivement, toujours pas de voitures volantes, ni de petit bonsommhes vers sur mars comme le décrivait la science fiction populaire des années .... enfin les vieux trucs quoi .

Ceci pour dire que dans les trucs réalisables dans un futur proche, faudrais voir a se poser la question de se qu'on voudrais comme société, notamment en ce qui concerne la robotique et la génétique... ils sont en train de nous pondre des trucs de malades en ce moment, avec des interfaces hommes-machines plus que flippantes, des robots qui ressemblent traits pour traits a un humain, des robots que l'on controle par la pensée, (je parle plus de science fiction la, ca existe) et en ce qui concerne la génétique, c'est encore plus flippant, vu que l'on touche a l'essence meme du vivant.... On a commencé avec les plantes, pour les rendre plus résistantes a tel ou tel déserbant et augmenter les cadences, on a continué avec le régne animal ( genre ça: http://www.slate.fr/story/37877/saumon-OGM-modifie-assiettes ) et un jour viendra le tour de l'homme.... ca a presque déja commencé, on peut choisir le sexe, on peut séléctionner les embrions, etc .... On fait une séléction, a défaut d'avoir commencé la modification; encore que , ca métonnerais pas que quelque part dans un labo on est pas commencé a créer l'enfant parfait.
Y'a un bouquin qui m'avait marqué a une époque, "le meilleurs des mondes" de huxley , écrit en 1931, ou tout a déja été imaginé, qui sonne pour moi comme une prophétie.... reproduction sexuée bannie, et castes d'humains prédéfinies dans l'éprouvette. Y'a bien des recherches qui vont dans ce sens, ( http://www.contre-feux.com/culture/jai-un-nombril-donc-je-suis-le-cas-de-lectogenese.php ) je vois pas pourquoi ca n'arriverais pas et nous conduirais vers de nouvelles "normes".

Enfin bref la question est de savoir si l'on veut de se monde la ; Si l'on en veut pas, pour quoi en priver ceux qui en voudraient ? ; Les deux mondes peuvent t'il cohabiter ?

A t'on vraiment envie de devenir des putains de clones parfais et heureux tout en servant de piles pour des machines supra-intelligentes qui controlerais tout ?


Revenir en haut Aller en bas
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Quelle place pour la Science dans le débat public ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la Science dans le débat public ?   Quelle place pour la Science dans le débat public ? Clock10Mar 10 Mai 2011, 08:58


Super Toffe , ta pensée est bien étoffée en fait.

Voilà un sujet très intéressant , qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on en parle bien sûr.

Savoir à quelle nouvelle sauce nous serons mangés demain , qu'allons nous trouver pour mieux nous auto-détruire , etc...

Faut reconnaître qu'il est passionnant de voir tous ces progrès , mais inquiétants en même temps , mais c'est si captivent.

Pour ce qui est des plantes et des hommes , c'est bien plus grave , nous savons que tous ces chercheurs peuvent tout faire et là bien que passionnant , c'est beaucoup plus inquiétant.

De quoi seront-ils capables ? Jusqu'où iront-ils ? A quoi serviront toutes ces découvertes et expériences ?

Une fois dans les mains du pouvoir , à quoi feront-ils joujou ?

Car je pense que le pouvoir ne sera pas insensible à tout çà.

Il y en a eu un bonhomme qui rêvait de çà , pour créer une race unique et bien calibrée et s'en servir pour devenir le maître du Monde .

Ca m'a toujours impressionné et inquiété çà , qui nous dit que la machine n'est pas en route , au fond d'un labo quelque part on ne sais où.

Tout çà tôt ou tard , ça fini mal .

Mais bon nous avons beaucoup à apprendre , et il est bon de savoir où l'on met les pieds. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
toffe




Messages : 77
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 42
Localisation : toulouse

Quelle place pour la Science dans le débat public ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la Science dans le débat public ?   Quelle place pour la Science dans le débat public ? Clock10Mar 10 Mai 2011, 09:04

La machine est déja en route, j'ai l'impression que c'est pour demain.
Vous avez vu les trucs de robot controlés par la pensée ?

https://www.youtube.com/watch?v=SkP16xjrfng
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Quelle place pour la Science dans le débat public ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la Science dans le débat public ?   Quelle place pour la Science dans le débat public ? Clock10Jeu 12 Mai 2011, 18:04

J'aime bien le film "Soleil Vert"
"En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumain"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle place pour la Science dans le débat public ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la Science dans le débat public ?   Quelle place pour la Science dans le débat public ? Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle place pour la Science dans le débat public ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les révolutionnaires de bistrot : quelle insurrection dans les cafés ?
» Poste Mobile : 3000 guichetiers de moins pour le service public
» Environnement. Placé veut interdire le diesel dans les grandes villes d'ici trois ans
» Retour dans le passé pour...
» Pour la Fin de l'Institution du Mariage Chrétien dans le Droit Occidental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: J'ai envie de ... :: J'ai envie de nouveaux sujets-
Sauter vers: