Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Site10Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  DaredareAlveole2Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  PfdAlveolePlanifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  NsAlveolePlanifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Drh2AlveolePlanifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  CriacAlveolePlanifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  ACSalveolePlanifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  ECEalveolePlanifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  McrsAlveolePlanifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Pse13Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Fm10Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  DradAlveole
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Empty
MessageSujet: Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables    Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Clock10Mar 23 Aoû 2011, 20:08

Message de 49tom :
Je propose ceci "Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables (notamment la biomasse qui a un fort potentiel), tout en y allant progressivement (arrêt d'un, deux ou trois réacteurs par an suivant en commençant par les plus vieux ou ceux situés sur des zones sismiques); ainsi que planifier et jouer la transparence sur le démantèlement des centrales".
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Empty
MessageSujet: Re: Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables    Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Clock10Mar 23 Aoû 2011, 20:23

A titre personnel, je suis plus convaincu par le géothermie profonde.
Je me trompe peut être mais la bio masse suppose l'utilisation de surfaces agricoles énormes et de beaucoup d'engrais. Ce qui me semble moyen moyen Smile
Revenir en haut Aller en bas
49tom




Messages : 81
Date d'inscription : 23/08/2011

Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Empty
MessageSujet: Re: Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables    Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Clock10Mar 23 Aoû 2011, 20:29

Nous avons d'énormes forêts inutilisées, le seul truc c'est que lorsqu'elles seront utilisées il faudra penser à replanter.

La géothermie profonde est une très bonne idée aussi.

Mais je crois vraiment qu'une compilation de plusieurs énergies renouvelables (les plus efficaces) serait la meilleure solution pour palier au nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Empty
MessageSujet: Re: Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables    Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Clock10Mer 24 Aoû 2011, 18:37

Est ce qu'on a une idée du nombre d'eoliennes, panneaux solaires ... qui seraient necessaires ?
Revenir en haut Aller en bas
49tom




Messages : 81
Date d'inscription : 23/08/2011

Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Empty
MessageSujet: Re: Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables    Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Clock10Mer 24 Aoû 2011, 18:57

En sachant que le pic record enregistré est de 95 000 MW et qu'une éolienne traditionnelle en fournit 2 MW. On pourrait en mettre 47 500 éoliennes de ce types, mais il faudrait alors qu'elle tournent en permanence. Or le facteur généralement admis en France est de 22 % du temps en fonctionnement, c'est à dire qu'il nous faudrait 5 fois plus d'éoliennes pour combler ce manque. Soit 237 500 éoliennes de ce type. Je ne calculerais pas la surface qu'il faudrait pour des facteurs que je ne peux pas contrôler. En sachant que des éoliennes de 10 voir 20 MW sont encore en recherche et pourrait arriver dès 2012 pour les premières... on pourrait diviser par 5 le chiffre et donc revenir à nos 47 500 éoliennes.

Le mieux serait de privilégier les éoliennes de mer. Voilà pour une version très très simplifiée.

Pour le solaire le calcul est encore plus difficile et je ne m'y aventurerais pas parce qu'on peut en mettre sur les toits, faire des projets avec les agriculteurs, faire des tours solaires etc... si tu as vraiment besoin de le savoir tu me le dis, je tenterais de faire quelque chose de compréhensible. Avec la politique actuelle et le moratoire solaire, seuls 500 MW vont se créer par an, il faudrait attendre 190 ans pour atteindre la consommation totale électrique française.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Empty
MessageSujet: Re: Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables    Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables  Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energies libres
» Energies Autonomes Ecologiques Accessibles Pour Tous
» Allemagne: Le coût des énergies vertes va augmenter de près de 50% en 2013
» Nucléaire
» Une catastrophe nucléaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Nos propositions :: Nos propositions en cours de réflexion :: Planifier la sortie du nucléaire et la montée des énergies renouvelables-
Sauter vers: